Sommaire

Le contacteur de démarrage est un composant essentiel au système de démarrage du véhicule. Il agit tel un interrupteur à l’intérieur du circuit. Autrement dit, c’est lui qui donne l’impulsion nécessaire à la mécanique automobile pour provoquer son réveil. Si cette pièce ne nécessite pas de soin particulier ni même d’entretien, une simple panne provoque une conséquence directe ; l’immobilisation du véhicule jusqu’à la réparation.

Définition et caractéristiques du contacteur de démarrage

Le contacteur de démarrage, aussi appelé contacteur de démarreur, est composé de 2 pièces maîtresses :

L’action de ces 2 éléments provoque l’éveil de la mécanique automobile. Voici quelques explications pour mieux comprendre le processus. Lorsque le conducteur enclenche les clefs dans le contact du véhicule, il actionne un relais électromécanique. Cela signifie qu’il autorise le passage du courant dans le système et qu’il permet le soubresaut nécessaire au véhicule pour enclencher sa mise en route. 
Le solénoïde en est la cause première. Telle une bobine, il est un fil enroulé sur lui-même. Une fois alimenté en électricité (par le biais du moteur électrique), il active un pignon qui lui même provoque la rotation du volant moteur. Le véhicule démarre alors. 

Utilité et fonctionnement du contacteur de démarrage

Les contacteurs de démarreur permettent à un système de générer une grande puissance. Ils sont d’ailleurs utilisés de manières récurrentes pour alimenter les moteurs industriels lourds. Ils fonctionnent comme des relais électromécaniques. Chaque contacteur de démarrage est composé d’une partie à « armature fixe » et d’une autre à « armature mobile ». Lorsque le circuit est hors tension, la partie mobile est éloignée par un mécanisme de ressort. Dès que le courant circule, comme un aimant, l’armature fixe attire la seconde. Le circuit se referme, le courant électrique peut passer et une énergie extraordinaire s’en dégage, permettant au reste du système de s’enclencher. 

Démarreur

Article

Lire l'article Ooreka

Pannes et changements du contacteur de démarrage

Si le véhicule peine ou refuse de démarrer, il est possible que le contacteur de démarrage en soit la cause. Mais avant de faire remorquer votre véhicule jusqu’à un garage automobile, vérifiez que la batterie ne soit pas simplement en défaut ! Pour cela, il suffit de contrôler que les voyants du tableau de bord s’allument lorsque vous tournez la clef dans le contact. Le contacteur de démarreur ne nécessite à priori aucune obligation de soin ou de contrôle régulier. Pourtant, une casse d’usure est parfois à déplorer. Si tel est le cas, tendez l’oreille. Entendez vous un claquement ? Cela signifie que la rotation du volant fonctionne mais que l’énergie nécessaire au système pour s'actionner n’est plus fournie. Ce sont certainement les charbons qui doivent être à changer. Il s’agit ici, de la panne la plus récurrente. Si ce n’est pas le cas, une panne plus grave est peut-être à l’origine du silence de votre moteur. Consultez un professionnel dans l’instant. 

Les symptômes d'une casse prochaine du contacteur de démarreur peuvent être un claquement sourd avant la mise en route du moteur, ou une lenteur au démarrage. Si ces signes annonciateurs sont observés, contactez un professionnel. Une panne du système de démarrage a pour conséquence l'immobilisation du véhicule. 

Prix d'un contacteur de démarrage

Les contacteurs de démarrage se trouvent en vente dans les magasins spécialisés en automobile ou sur les sites marchands entre 20 et 40 €. Dans un garage, la main-d’œuvre et le contrôle du système en plus, coûtent un peu moins de 100 €. 

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Cache-culbuteurs Additif d'huile pour moteur Couler une bielle Fuite d'huile du turbo Clapet anti-retour auto Claquement moteur Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à huile Injection directe à rampe commune Voyant de pression d'huile du moteur Plaque sandwich Rupture de la courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Injection mécanique Reprogrammation du moteur essence Bruit de la courroie de distribution Cache moteur Pompe à eau pour voiture Kit éthanol Turbo qui siffle Additif moteur Problèmes d'injecteur Électrovanne de turbocompresseur Ralenti instable Huile de moteur Capteur de cliquetis Capteur PMH Filtre à huile Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Courroie de direction Comment régler les soupapes d'une voiture Chaîne de distribution Pannes de volant moteur Capteur de position d'arbre à cames Support moteur Relais de préchauffage Kit hydrogène Pression d'huile moteur insuffisante Changer une pompe à eau Courroie de distribution Changer une courroie de distribution Compte-tours de voiture Injection directe Coussinet de bielle Problèmes de démarrage à chaud du moteur Durite de refroidissement Dump valve Panne de gasoil, que faire ? Encrassement du moteur Frein moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe à injection Pastille de sablage Pompe de gavage Fuite de l'injecteur Nettoyer un turbo Soupapes du moteur Puce électronique pour moteur Piston forgé Injecteur qui claque Boîtier de servitude moteur (BSM) Surchauffe du moteur Préparation moteur Bas moteur Turbo grippé Changer une bobine d'allumage moteur Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyant moteur Fuite de la pompe à injection Turbocompresseur électrique Injection indirecte Actuateur de ralenti Poulie Damper Augmenter la pression d'un turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe tandem Couple moteur Boitier additionnel pour diesel Avance à l'allumage Indice de viscosité d'une huile de moteur Panne d'essence, que faire ? Fuite de gasoil Réchauffeur de gazole pour voiture Silent bloc moteur Calculateurs de moteur pour voiture Poussoir hydraulique Augmentation de la puissance moteur Électrovanne pneumatique Décalaminage Nettoyer un injecteur Reprogrammation du moteur Voyant moteur Surfaçage de culasse Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Segmentation d'un moteur Rupteur de voiture Récupérateur d'huile Volant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Volant moteur allégé Anti-fuite de joint de culasse Changement de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer un filtre à essence Poulie de déphasage Culbuteur