Sommaire

 

La surchauffe moteur est un problème qui peut survenir n'importe quand et sur n’importe quel véhicule. Une fuite dans le système de refroidissement ou un radiateur défaillant, une fumée blanche opaque traverse alors soudainement le capot ! La panne est nuisible et peut avoir des conséquences dramatiques sur le moteur, c’est pourquoi il est conseillé, au moindre signe de faiblesse, de faire contrôler le véhicule par un professionnel. 

Qu’est-ce qu'une surchauffe moteur ?

Pour fonctionner, un moteur thermique crée une combustion et se nourrit de la chaleur qui en résulte. Or, une grosse partie de cette dernière est gaspillée et a besoin d’être évacuée. Dans le cas contraire, la chaleur excessive mêlée à la friction des composants du moteur provoque une usure prématurée et une casse.

Pour parer ce problème, les constructeurs ont élaboré un système de refroidissement. Un liquide qui circule dans le bloc moteur englobe la totalité des chambres à combustion et absorbe la chaleur pour l’évacuer dans le radiateur qui chasse les températures hautes grâce à ses ailettes et recrache l’eau rafraîchie dans le moteur.

Lire l'article Ooreka

Symptômes d’une surchauffe moteur

Un moteur qui surchauffe vous envoie plusieurs signaux avant la panne complète. Soyez attentif et observateur !

  • Des alertes visuelles : regardez votre tableau de bord, il ne vas pas tarder à s’illuminer de 1 000 feux. Le voyant du liquide de refroidissement va passer au orange, puis la lumière du moteur clignotera. Jetez un œil à l’aiguille de température, elle exécutera une danse sommaire préventive.
  • Un ressenti différent : vous aurez beau rester pied sur le plancher, votre allure diminuera jusqu'à l’arrêt du véhicule. Ouvrez le capot, une fumée blanche et opaque va s’en extraire. 
Lire l'article Ooreka

Causes et conséquences d'une surchauffe moteur

Pour qu’un moteur se maintienne à des températures acceptables, il a essentiellement besoin du liquide de refroidissement, de la pompe à eau et du radiateur. Si après un trajet en voiture, une surchauffe moteur apparaît, l’un de ces éléments est forcement en cause. 

  • Une fuite de liquide de refroidissement : les niveaux s’amoindrissent petit à petit. Rien d’alarmant jusqu'à ce que votre véhicule soit à sec, émette un bruit suspect et que vous soyez obligé de vous arrêter sur le bas-côté. Privé de son élixir, le moteur commence à toussoter en pompant ce qu’il peut. Les températures deviennent anormalement élevées, jusqu'à la panne finale. 
  • Un joint de culasse endommagé : même conséquence ici, la voiture va finir par s’arrêter et une fumée opaque s'échappera du capot. Le joint n’est plus étanche et provoque une fuite du liquide de refroidissement. Le 1er signe de défaillance est une perte de performance du véhicule. 
  • La pompe à eau qui rend l’âme : le liquide de refroidissement ne peut plus circuler librement. La voiture est à l’arrêt, le moteur est en surchauffe. 
  • Le radiateur déficient : si le ventilateur du radiateur ne fonctionne plus, l’eau n'est plus rafraîchie et commence à bouillir doucement.
Lire l'article Ooreka

Surchauffe moteur : quelles solutions ?

Prévenir la surchauffe du moteur

Un entretien régulier permet d'éviter ou diminuer le risque de surchauffe moteur.

  • Toutes les 5 semaines, il est recommandé de contrôler les niveaux, notamment du liquide de refroidissement. Ainsi, en cas de fuite, vous pourrez rapidement vous en rendre compte. 
  • Tous les 5 ans, pensez à vidanger les fluides et à les remplacer par de nouveaux. L'accumulation des trajets les use et des particules nocives peuvent pénétrer leur habitacle.
  • En cas de suspicion de perte de liquide, vous pouvez ajouter un stop fuite avant de contacter un professionnel.
Lire l'article Ooreka

Les bons réflexes en cas de surchauffe du moteur

Si vous êtes au volant et que votre voiture fait des siennes, gardez votre sang-froid, ne paniquez pas !

  1. Réduisez l’allure du véhicule.
  2. Allumez le chauffage à fond pour qu'il puise de la chaleur dans le système pour le recracher dans l’habitacle. 
  3. Arrêtez-vous en veillant de pouvoir le faire en toute sécurité.
Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Comment régler les soupapes d'une voiture Pompe à eau pour voiture Poulie de déphasage Puce électronique pour moteur Segmentation d'un moteur Pompe de gavage Anti-fuite de joint de culasse Pompe tandem Frein moteur Augmentation de la puissance moteur Augmenter la pression d'un turbo Cache-culbuteurs Problèmes d'injecteur Électrovanne pneumatique Additif d'huile pour moteur Turbo grippé Nettoyer un injecteur Nettoyant moteur Soupapes du moteur Récupérateur d'huile Nettoyer un turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection directe Électrovanne de turbocompresseur Pannes de volant moteur Poulie Damper Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbocompresseur électrique Panne d'essence, que faire ? Rupteur de voiture Fuite de la pompe à injection Changer une bobine d'allumage moteur Reprogrammation du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Plaque sandwich Surfaçage de culasse Volant moteur Encrassement du moteur Culbuteur Poussoir hydraulique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite de gasoil Compte-tours de voiture Cache moteur Injection directe à rampe commune Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection indirecte Rupture de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Huile de moteur Courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Ralenti instable Changer un filtre à huile Couler une bielle Additif moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Kit hydrogène Couple moteur Volant moteur allégé Panne de gasoil, que faire ? Capteur de cliquetis Pression d'huile moteur insuffisante Clapet anti-retour auto Relais de préchauffage Boitier additionnel pour diesel Consommation anormale d'huile moteur Calculateurs de moteur pour voiture Bas moteur Actuateur de ralenti Défaut d'étanchéité du moteur Changement de moteur Durite de refroidissement Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur PMH Radiateur de refroidissement du moteur Chaîne de distribution Pompe à injection Bruit de la courroie de distribution Turbo qui siffle Surchauffe du moteur Avance à l'allumage Changer un filtre à essence Filtre à huile Silent bloc moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pastille de sablage Fuite de l'injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Voyant moteur Fuite d'huile du turbo Préparation moteur Claquement moteur Support moteur Changer une pompe à eau Injecteur qui claque Changer une courroie de distribution Injection mécanique Capteur de position d'arbre à cames Kit éthanol Coussinet de bielle Décalaminage Dump valve Courroie de direction Piston forgé

Ces pros peuvent vous aider