Sommaire

 

La surchauffe moteur est un problème qui peut survenir n'importe quand et sur n’importe quel véhicule. Une fuite dans le système de refroidissement ou un radiateur défaillant, une fumée blanche opaque traverse alors soudainement le capot ! La panne est nuisible et peut avoir des conséquences dramatiques sur le moteur, c’est pourquoi il est conseillé, au moindre signe de faiblesse, de faire contrôler le véhicule par un professionnel. 

Qu’est-ce qu'une surchauffe moteur ?

Pour fonctionner, un moteur thermique crée une combustion et se nourrit de la chaleur qui en résulte. Or, une grosse partie de cette dernière est gaspillée et a besoin d’être évacuée. Dans le cas contraire, la chaleur excessive mêlée à la friction des composants du moteur provoque une usure prématurée et une casse.

Pour parer ce problème, les constructeurs ont élaboré un système de refroidissement. Un liquide qui circule dans le bloc moteur englobe la totalité des chambres à combustion et absorbe la chaleur pour l’évacuer dans le radiateur qui chasse les températures hautes grâce à ses ailettes et recrache l’eau rafraîchie dans le moteur.

Lire l'article Ooreka

Symptômes d’une surchauffe moteur

Un moteur qui surchauffe vous envoie plusieurs signaux avant la panne complète. Soyez attentif et observateur !

  • Des alertes visuelles : regardez votre tableau de bord, il ne vas pas tarder à s’illuminer de 1 000 feux. Le voyant du liquide de refroidissement va passer au orange, puis la lumière du moteur clignotera. Jetez un œil à l’aiguille de température, elle exécutera une danse sommaire préventive.
  • Un ressenti différent : vous aurez beau rester pied sur le plancher, votre allure diminuera jusqu'à l’arrêt du véhicule. Ouvrez le capot, une fumée blanche et opaque va s’en extraire. 
Lire l'article Ooreka

Causes et conséquences d'une surchauffe moteur

Pour qu’un moteur se maintienne à des températures acceptables, il a essentiellement besoin du liquide de refroidissement, de la pompe à eau et du radiateur. Si après un trajet en voiture, une surchauffe moteur apparaît, l’un de ces éléments est forcement en cause. 

  • Une fuite de liquide de refroidissement : les niveaux s’amoindrissent petit à petit. Rien d’alarmant jusqu'à ce que votre véhicule soit à sec, émette un bruit suspect et que vous soyez obligé de vous arrêter sur le bas-côté. Privé de son élixir, le moteur commence à toussoter en pompant ce qu’il peut. Les températures deviennent anormalement élevées, jusqu'à la panne finale. 
  • Un joint de culasse endommagé : même conséquence ici, la voiture va finir par s’arrêter et une fumée opaque s'échappera du capot. Le joint n’est plus étanche et provoque une fuite du liquide de refroidissement. Le 1er signe de défaillance est une perte de performance du véhicule. 
  • La pompe à eau qui rend l’âme : le liquide de refroidissement ne peut plus circuler librement. La voiture est à l’arrêt, le moteur est en surchauffe. 
  • Le radiateur déficient : si le ventilateur du radiateur ne fonctionne plus, l’eau n'est plus rafraîchie et commence à bouillir doucement.
Lire l'article Ooreka

Surchauffe moteur : quelles solutions ?

Prévenir la surchauffe du moteur

Un entretien régulier permet d'éviter ou diminuer le risque de surchauffe moteur.

  • Toutes les 5 semaines, il est recommandé de contrôler les niveaux, notamment du liquide de refroidissement. Ainsi, en cas de fuite, vous pourrez rapidement vous en rendre compte. 
  • Tous les 5 ans, pensez à vidanger les fluides et à les remplacer par de nouveaux. L'accumulation des trajets les use et des particules nocives peuvent pénétrer leur habitacle.
  • En cas de suspicion de perte de liquide, vous pouvez ajouter un stop fuite avant de contacter un professionnel.
Lire l'article Ooreka

Les bons réflexes en cas de surchauffe du moteur

Si vous êtes au volant et que votre voiture fait des siennes, gardez votre sang-froid, ne paniquez pas !

  1. Réduisez l’allure du véhicule.
  2. Allumez le chauffage à fond pour qu'il puise de la chaleur dans le système pour le recracher dans l’habitacle. 
  3. Arrêtez-vous en veillant de pouvoir le faire en toute sécurité.
Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe de gavage Électrovanne de turbocompresseur Relais de préchauffage Turbo grippé Calculateurs de moteur pour voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur PMH Cache-culbuteurs Coussinet de bielle Fuite de l'injecteur Reprogrammation du moteur Bas moteur Chaîne de distribution Changer une pompe à eau Augmentation de la puissance moteur Changement de moteur Kit éthanol Comment régler les soupapes d'une voiture Préparation moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Volant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Plaque sandwich Changer une courroie de distribution Claquement moteur Reprogrammation du moteur essence Injecteur qui claque Changer un filtre à essence Support moteur Filtre à huile Erreur de carburant, que faire ? Turbo qui siffle Panne d'essence, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Surfaçage de culasse Culbuteur Dump valve Actuateur de ralenti Bruit de la courroie de distribution Décalaminage Additif moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Huile de moteur Turbocompresseur électrique Cache moteur Additif d'huile pour moteur Nettoyer un injecteur Segmentation d'un moteur Récupérateur d'huile Fuite d'huile du turbo Nettoyant moteur Capteur de position d'arbre à cames Soupapes du moteur Piston forgé Pression d'huile moteur insuffisante Capteur de pression de suralimentation (MAP) Volant moteur allégé Durite de refroidissement Pompe à eau pour voiture Courroie de direction Fuite de gasoil Silent bloc moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Ralenti instable Changer un filtre à huile Frein moteur Problèmes d'injecteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur de cliquetis Boîtier de servitude moteur (BSM) Pastille de sablage Anti-fuite de joint de culasse Kit hydrogène Pompe tandem Encrassement du moteur Couple moteur Poussoir hydraulique Panne de gasoil, que faire ? Électrovanne pneumatique Clapet anti-retour auto Compte-tours de voiture Injection directe à rampe commune Indice de viscosité d'une huile de moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Injection indirecte Voyant de pression d'huile du moteur Poulie de déphasage Nettoyer un turbo Poulie Damper Avance à l'allumage Couler une bielle Pompe à injection Rupteur de voiture Voyant moteur Fuite de la pompe à injection Augmenter la pression d'un turbo Injection directe Puce électronique pour moteur Courroie de distribution Pannes de volant moteur Surchauffe du moteur Injection mécanique

Ces pros peuvent vous aider