Sommaire

Un ressort d’amortisseur cassé a des conséquences sur la tenue de route du véhicule. L’amortisseur, composé d’un cylindre qui contient de l’huile et entouré d’un ressort, est en effet un élément essentiel constamment sollicité. Son rôle est d’absorber les chocs afin d’assurer confort et sécurité aux passagers. Voici comment reconnaître cette panne et la prendre en charge rapidement.

Ressort d’amortisseur cassé : symptômes et diagnostic

Des amortisseurs qui ont avalé des kilomètres sont parfois fatigués, voire usés. Leur casse peut être fatale. Elle se manifeste le plus souvent par un bruit de claquement au niveau des ailes lorsque le véhicule roule sur une chaussée déformée (nids de poule, ralentisseurs…).

Un ressort d’amortisseur cassé peut aussi se manifester par :

  • le véhicule qui penche d’un côté ;
  • l’avant du véhicule qui plonge dans les virages et au freinage : la voiture a tendance à déraper ;
  • un écoulement d’huile au niveau des cylindres qui laisse présager une usure d’un amortisseur et du ressort de la pièce ;
  • l’usure prématurée des pneus.

Les différentes causes d’un ressort d’amortisseur cassé

L’usure normale des amortisseurs intervient lorsque le véhicule a effectué 80 000 km. Cette durée de vie varie en fonction du type de conduite. En effet, un véhicule qui roule constamment sur une chaussée déformée, qui franchit les dos d’âne trop vite ou dont le conducteur a une conduite sportive est plus exposé aux risques de casse du ressort d’amortisseur.

Une règle simple : les amortisseurs souvent sollicités ont tendance à s’user beaucoup plus vite que si l’on adopte une conduite souple.

Quelles sont les conséquences d’un ressort d’amortisseur cassé ?

Un ressort d’amortisseur cassé a une incidence sur le comportement du véhicule, mais aussi sur certains éléments comme les freins, le train de pneus, l’embrayage qui ont tendance à s’user rapidement. Un ressort d’amortisseur cassé peut également être la source d’accidents dus à une mauvaise adhérence sur route et/ou à un freinage défectueux.

A noter qu’un amortisseur qui perd de l’huile entraîne une augmentation considérable de la distance de freinage.

Ressort d’amortisseur cassé : entretien et coût de la réparation

Pour rouler en toute sécurité, il est important de faire contrôler ses amortisseurs tous les 20 000 km. Cette opération s’effectue généralement à chaque révision du véhicule.

Une fuite d’huile au niveau du cylindre ou un ressort d’amortisseur cassé doivent vous alarmer. La pièce incriminée doit être remplacée rapidement. Les amortisseurs sont disponibles dans les centres automobiles, chez les concessionnaires et les garagistes.

Le prix d’un amortisseur varie entre 50 et 100 € l’unité, selon le type et le modèle du véhicule. A noter qu’il est important de changer les amortisseurs par paire, à l’avant comme à l’arrière.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe tandem Bas moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Décalaminage Pompe à eau pour voiture Fuite de gasoil Kit hydrogène Pression d'huile moteur insuffisante Boitier additionnel pour diesel Turbo qui siffle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Huile de moteur Voyant de pression d'huile du moteur Segmentation d'un moteur Anti-fuite de joint de culasse Courroie de direction Bruit de la courroie de distribution Chaîne de distribution Capteur PMH Pompe de gavage Changer un filtre à huile Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyer un turbo Relais de préchauffage Récupérateur d'huile Puce électronique pour moteur Panne de gasoil, que faire ? Cache-culbuteurs Injection indirecte Injection mécanique Indice de viscosité d'une huile de moteur Silent bloc moteur Pannes de volant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Changement de moteur Poussoir hydraulique Claquement moteur Injection directe Consommation anormale d'huile moteur Volant moteur allégé Fuite de la pompe à injection Ma voiture sent l'essence, que faire ? Frein moteur Reprogrammation du moteur essence Rupture de la courroie de distribution Turbo grippé Additif moteur Électrovanne de turbocompresseur Augmentation de la puissance moteur Surfaçage de culasse Additif d'huile pour moteur Clapet anti-retour auto Couple moteur Courroie de distribution Nettoyer un injecteur Voyant moteur Poulie Damper Plaque sandwich Surchauffe du moteur Avance à l'allumage Culbuteur Support moteur Pompe à injection Réchauffeur de gazole pour voiture Durite de refroidissement Fuite d'huile du turbo Changer une pompe à eau Défaut d'étanchéité du moteur Dump valve Filtre à huile Ralenti instable Fuite de l'injecteur Injection directe à rampe commune Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur Volant moteur Piston forgé Changer une courroie de distribution Couler une bielle Kit éthanol Problèmes de démarrage à chaud du moteur Rupteur de voiture Électrovanne pneumatique Capteur de position d'arbre à cames Préparation moteur Compte-tours de voiture Injecteur qui claque Actuateur de ralenti Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Cache moteur Coussinet de bielle Calculateurs de moteur pour voiture Problèmes d'injecteur Turbocompresseur électrique Encrassement du moteur Poulie de déphasage Soupapes du moteur Pastille de sablage Augmenter la pression d'un turbo Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur de cliquetis Panne d'essence, que faire ? Nettoyant moteur Changer un filtre à essence Erreur de carburant, que faire ?