Sommaire

Un ressort d’amortisseur cassé a des conséquences sur la tenue de route du véhicule. L’amortisseur, composé d’un cylindre qui contient de l’huile et entouré d’un ressort, est en effet un élément essentiel constamment sollicité. Son rôle est d’absorber les chocs afin d’assurer confort et sécurité aux passagers. Voici comment reconnaître cette panne et la prendre en charge rapidement.

Ressort d’amortisseur cassé : symptômes et diagnostic

Des amortisseurs qui ont avalé des kilomètres sont parfois fatigués, voire usés. Leur casse peut être fatale. Elle se manifeste le plus souvent par un bruit de claquement au niveau des ailes lorsque le véhicule roule sur une chaussée déformée (nids de poule, ralentisseurs…).

Un ressort d’amortisseur cassé peut aussi se manifester par :

  • le véhicule qui penche d’un côté ;
  • l’avant du véhicule qui plonge dans les virages et au freinage : la voiture a tendance à déraper ;
  • un écoulement d’huile au niveau des cylindres qui laisse présager une usure d’un amortisseur et du ressort de la pièce ;
  • l’usure prématurée des pneus.

Les différentes causes d’un ressort d’amortisseur cassé

L’usure normale des amortisseurs intervient lorsque le véhicule a effectué 80 000 km. Cette durée de vie varie en fonction du type de conduite. En effet, un véhicule qui roule constamment sur une chaussée déformée, qui franchit les dos d’âne trop vite ou dont le conducteur a une conduite sportive est plus exposé aux risques de casse du ressort d’amortisseur.

Une règle simple : les amortisseurs souvent sollicités ont tendance à s’user beaucoup plus vite que si l’on adopte une conduite souple.

Quelles sont les conséquences d’un ressort d’amortisseur cassé ?

Un ressort d’amortisseur cassé a une incidence sur le comportement du véhicule, mais aussi sur certains éléments comme les freins, le train de pneus, l’embrayage qui ont tendance à s’user rapidement. Un ressort d’amortisseur cassé peut également être la source d’accidents dus à une mauvaise adhérence sur route et/ou à un freinage défectueux.

A noter qu’un amortisseur qui perd de l’huile entraîne une augmentation considérable de la distance de freinage.

Ressort d’amortisseur cassé : entretien et coût de la réparation

Pour rouler en toute sécurité, il est important de faire contrôler ses amortisseurs tous les 20 000 km. Cette opération s’effectue généralement à chaque révision du véhicule.

Une fuite d’huile au niveau du cylindre ou un ressort d’amortisseur cassé doivent vous alarmer. La pièce incriminée doit être remplacée rapidement. Les amortisseurs sont disponibles dans les centres automobiles, chez les concessionnaires et les garagistes.

Le prix d’un amortisseur varie entre 50 et 100 € l’unité, selon le type et le modèle du véhicule. A noter qu’il est important de changer les amortisseurs par paire, à l’avant comme à l’arrière.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Reprogrammation du moteur Turbo qui siffle Actuateur de ralenti Changer une pompe à eau Turbocompresseur électrique Surchauffe du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Injection directe à rampe commune Changer un filtre à essence Relais de préchauffage Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyer un turbo Injection directe Préparation moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Panne de gasoil, que faire ? Ralenti instable Soupapes du moteur Poulie Damper Défaut d'étanchéité du moteur Courroie de distribution Changer un filtre à huile Dump valve Kit éthanol Pression d'huile moteur insuffisante Panne d'essence, que faire ? Additif moteur Fuite de gasoil Couple moteur Pompe à eau pour voiture Changer une courroie de distribution Silent bloc moteur Injecteur qui claque Plaque sandwich Surfaçage de culasse Changement de moteur Culbuteur Injection mécanique Chaîne de distribution Durite de refroidissement Boîtier de servitude moteur (BSM) Compte-tours de voiture Encrassement du moteur Pompe à injection Additif d'huile pour moteur Pastille de sablage Rupteur de voiture Erreur de carburant, que faire ? Poulie de déphasage Reprogrammation du moteur essence Couler une bielle Fuite de l'injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Courroie de direction Coussinet de bielle Électrovanne pneumatique Injection indirecte Segmentation d'un moteur Nettoyer un injecteur Augmenter la pression d'un turbo Poussoir hydraulique Électrovanne de turbocompresseur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Boitier additionnel pour diesel Volant moteur Problèmes d'injecteur Support moteur Récupérateur d'huile Turbo grippé Clapet anti-retour auto Augmentation de la puissance moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Nettoyant moteur Bruit de la courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite d'huile du turbo Frein moteur Claquement moteur Voyant moteur Puce électronique pour moteur Pompe tandem Décalaminage Cache-culbuteurs Capteur de cliquetis Pompe de gavage Filtre à huile Voyant de pression d'huile du moteur Bas moteur Kit hydrogène Fuite de la pompe à injection Avance à l'allumage Cache moteur Huile de moteur Piston forgé Capteur de position d'arbre à cames Indice de viscosité d'une huile de moteur Volant moteur allégé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pannes de volant moteur Capteur PMH Réchauffeur de gazole pour voiture Anti-fuite de joint de culasse

Ces pros peuvent vous aider