Problèmes de direction assistée

Sommaire

Les problèmes de direction assistée se détectent facilement. Si les manœuvres demandent soudainement plus d’efforts au conducteur ou qu’un bruit se fait entendre lorsqu’il tourne le volant, il est temps de faire réaliser une révision chez un professionnel ou de contrôler l’état et le niveau des fluides soi-même. Une opération sommaire qui évite bien des ennuis. 

Symptômes des problèmes de direction assistée

Ce système d’aide à la conduite est présent sur toutes les voitures neuves depuis une quinzaine d’années. Il s’agit d’un mécanisme qui soulage le conducteur durant ses manœuvres. Ainsi, lorsque ce dernier souhaite faire prendre une direction différente à ses roues par un simple coup de volant, une source de puissance annexe allège la charge presque instantanément. La conduite en zone urbaine est plus agréable et se garer devient un jeu d’enfant. 

Si le système de direction assistée possède une avarie ou est proche de la panne, le conducteur s’en rendra compte d’emblée. Et pour cause : toutes les manœuvres seront plus difficiles à réaliser. Le volant se fait dur et il faut forcer pour orienter les roues dans une direction lorsqu’on effectue un simple créneau. Le durcissement peut se faire ressentir uniquement lorsque le volant se tourne vers la droite, ou bien vers la gauche et même des deux côtés. Tout dépend de l’origine de la casse. 

Causes et conséquences d’un problème de direction assistée

Comme toutes les autres pièces maîtresses de la mécanique automobile, les composants de la direction assistée peuvent s’user et entraîner une panne dans tout le système. C’est pourquoi, avant de le réparer, il est important de comprendre d’où vient la casse. Voici quelques pistes : 

  • si un sifflement se fait entendre lorsque vous manœuvrez, vérifiez le niveau des fluides : s’ils sont inférieurs au niveau habituel, ajoutez la différence dans l’instant ; 
  • si la direction assistée œuvre plus difficilement d’un côté que de l’autre, le vérin d’assistance est certainement en cause : il faudra peut-être le changer ;
  • si les deux côtés sont aussi difficiles, il peut s’agir d’un manque de pression hydraulique : contactez un professionnel si une fuite est repérée. 

D’autres causes plus récurrentes peuvent être responsables d’un dysfonctionnement : un joint d'étanchéité usé, une soupape régulatrice en mauvais état ou une pompe d'assistance corrodée. Dans tous les cas, contactez au plus vite un professionnel avant que tout le système ne rende l'âme.

Comment résoudre un problème de direction assistée ?

L’entretien

La direction assistée fonctionne grâce à des liquides : de l'huile pour les boîtes automatiques, du LHM pour les suspensions hydropneumatiques. 
Dans les deux cas, le fluide hydraulique est responsable de la pression émise par le système pour enclencher le mécanisme. Afin de veiller à la bonne santé de la direction assistée, il est essentiel de contrôler le niveau de ces derniers régulièrement. Sinon, c’est l’usure prématurée et la casse.

Les fluides finissent par se dégrader à l’usure. Des composants nocifs peuvent pénétrer le mécanisme.

Lire l'article Ooreka

Comment vidanger une direction assistée ?

Pour réaliser une vidange du système de direction assistée, vous pouvez suivre le mode d’emploi suivant :

  • placez votre véhicule sur des chandelles afin de pouvoir diriger les roues durant la manœuvre ;
  • coupez le moteur et attendez qu’il refroidisse complètement avant toute action ;
  • insérez une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme ; 
  • une fois que la seringue a aspiré le maximum d'huile possible, retirez la durite de retour et placez une bassine sous la voiture ;
  • manœuvrez le volant de gauche à droite afin d’expulser le reste du fluide et l’air comme vous pratiqueriez une vidange des freins : on pousse jusqu’au bout ;
  • lorsque le vérin de direction assistée est vide, on replace la durite et on verse une huile nouvelle dans le système en tournant délicatement le volant de gauche à droite. 

Coût des différentes réparations

Si vous ne souhaitez pas vous charger de la vidange, les garages automobiles proposent des forfaits pour vidanger votre direction assistée. En moyenne, il faudra compter 70 € pour cette opération. 

Une direction assistée qui lâche, ce sont des composants à changer : une pompe hydraulique implique en moyenne 500 € de frais. 

Et si le système entier doit être changé, il faut prévoir entre 1 000 et 1 200 € de réparation ! 

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Défaut d'étanchéité du moteur Panne d'essence, que faire ? Changer une pompe à eau Pompe de gavage Pompe tandem Comment régler les soupapes d'une voiture Additif moteur Segmentation d'un moteur Nettoyer un turbo Fuite de la pompe à injection Puce électronique pour moteur Encrassement du moteur Fuite d'huile du turbo Filtre à huile Récupérateur d'huile Pannes de volant moteur Capteur de position d'arbre à cames Injection directe Changer une courroie de distribution Capteur de cliquetis Capteur de pression de suralimentation (MAP) Bas moteur Claquement moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Électrovanne de turbocompresseur Fuite de l'injecteur Consommation anormale d'huile moteur Capteur PMH Relais de préchauffage Silent bloc moteur Surfaçage de culasse Injection indirecte Kit éthanol Durite de refroidissement Augmentation de la puissance moteur Nettoyant moteur Erreur de carburant, que faire ? Calculateurs de moteur pour voiture Couler une bielle Problèmes de démarrage à chaud du moteur Surchauffe du moteur Turbo grippé Compte-tours de voiture Décalaminage Courroie de distribution Support moteur Pompe à eau pour voiture Coussinet de bielle Rupteur de voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Reprogrammation du moteur essence Radiateur de refroidissement du moteur Injection mécanique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changement de moteur Injection directe à rampe commune Ralenti instable Culbuteur Volant moteur allégé Changer une bobine d'allumage moteur Couple moteur Fuite de gasoil Injecteur qui claque Courroie de direction Changer un filtre à essence Turbocompresseur électrique Frein moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Chaîne de distribution Additif d'huile pour moteur Électrovanne pneumatique Clapet anti-retour auto Cache moteur Bruit de la courroie de distribution Nettoyer un injecteur Poulie de déphasage Pompe à injection Kit hydrogène Soupapes du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Actuateur de ralenti Piston forgé Cache-culbuteurs Changer un filtre à huile Poulie Damper Plaque sandwich Pastille de sablage Rupture de la courroie de distribution Préparation moteur Voyant moteur Panne de gasoil, que faire ? Anti-fuite de joint de culasse Problèmes d'injecteur Dump valve Pression d'huile moteur insuffisante Augmenter la pression d'un turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Reprogrammation du moteur Turbo qui siffle Poussoir hydraulique Huile de moteur Avance à l'allumage Volant moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Boitier additionnel pour diesel

Ces pros peuvent vous aider