Sommaire

Le silencieux d’échappement est destiné à réduire le bruit d’échappement des gaz des moteurs thermiques. Mais une défaillance sur le silencieux peut aussi avoir des conséquences sur d'autres composants. Le point sur cette pièce auto qui joue un rôle dans le bon fonctionnement de votre véhicule.

Caractéristiques et fonctionnement d’un silencieux d’échappement

Le silencieux d’échappement est composé de trois parties raccordées entre elles par des adaptateurs.

L’élément avant : le catalyseur

Sa fonction est de réduire les rejets polluants comme les oxydes de carbone, les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone. Le catalyseur est constitué d’un élément en nid d’abeille, formé par un noyau poreux en céramique entouré d’un métal précieux (platine, voire un mélange de platine et de rhodium).

Le catalyseur transforme les gaz polluants en composants non toxiques ; eau, dioxyde de carbone et diazote.

L’élément central ou intermédiaire

Il contient un tube perforé appelé « tube mitraillette ». Ce tube est généralement recouvert de laine de roche qui constitue l’isolation phonique. Il transporte les gaz qui empruntent plusieurs chicanes, ce qui limite la vitesse du son produit par leur échappement.

L’élément arrière

Le pot d’échappement, composé d’une chambre d’évacuation, d’une tubulure et d’une sortie, sert à évacuer les gaz à l’extérieur via la sortie d’échappement.

Silencieux d’échappement défectueux : symptômes, diagnostic et causes

Un silencieux d’échappement s’use rapidement lorsque le véhicule parcourt fréquemment de trajets de moins de 10 min. En effet, dans ce cas précis, la ligne d’échappement ne chauffe pas suffisamment pour que l’eau puisse s’évaporer. Une accumulation d’humidité se produit alors dans la ligne d’échappement, ce qui entraîne une corrosion du silencieux.

Un catalyseur ou un silencieux intermédiaire défectueux peuvent endommager le silencieux arrière.

Les indices d’une ligne d’échappement en mauvais état sont les suivants :

  • une consommation de carburant élevée ;
  • un bruit anormal à l’accélération : le moteur pétarade ;
  • un claquement au niveau du plancher qui laisse supposer que les chicanes sont dessoudées.

Dès que l’un de ces symptômes apparaît, des signes révélateurs permettent de diagnostiquer un silencieux défectueux. On procède alors aux vérifications, ce qui nécessite de se glisser sous le véhicule ou d’utiliser un pont élévateur, via différentes opérations :

  • visualiser entièrement la ligne d’échappement afin de détecter une éventuelle présence de rouille ;
  • contrôler l’état des caoutchoucs qui supportent le silencieux ;
  • agiter le catalyseur afin de vérifier que la laine de roche n’est pas désagrégée : si l’on entend un bruit, c’est que le catalyseur est cassé.

À quel moment changer un silencieux d’échappement ?

Dès lors que l’on constate un bruit anormal au niveau de la ligne d’échappement au moment de l’évacuation des gaz, le silencieux d’échappement est à remplacer.

Prix d'un silencieux d’échappement

La ligne d’échappement ne se remplace pas intégralement. Il est possible de changer uniquement l’élément défectueux qui peut être le catalyseur, le silencieux central ou le silencieux arrière.

Le prix des pièces centrales et du silencieux arrière est généralement compris entre 80 et 150 € selon le type et le modèle du véhicule.

Quant au prix d’un catalyseur, il varie de 150 à 400 €.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Plaque sandwich Kit hydrogène Bas moteur Support moteur Fuite de l'injecteur Fuite de la pompe à injection Dump valve Segmentation d'un moteur Changer une courroie de distribution Problèmes d'injecteur Courroie de direction Fuite d'huile du turbo Changer un filtre à essence Pompe à eau pour voiture Reprogrammation du moteur essence Radiateur de refroidissement du moteur Kit éthanol Capteur PMH Cache-culbuteurs Injection indirecte Surfaçage de culasse Coussinet de bielle Huile de moteur Électrovanne de turbocompresseur Pompe de gavage Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur allégé Poussoir hydraulique Changer un filtre à huile Injection directe Frein moteur Additif moteur Surchauffe du moteur Consommation anormale d'huile moteur Soupapes du moteur Volant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Pastille de sablage Électrovanne pneumatique Erreur de carburant, que faire ? Chaîne de distribution Changement de moteur Fuite de gasoil Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Durite de refroidissement Capteur de cliquetis Pompe tandem Couler une bielle Relais de préchauffage Anti-fuite de joint de culasse Changer une bobine d'allumage moteur Panne de gasoil, que faire ? Encrassement du moteur Rupture de la courroie de distribution Turbo grippé Calculateurs de moteur pour voiture Récupérateur d'huile Changer une pompe à eau Boîtier de servitude moteur (BSM) Injection mécanique Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Panne d'essence, que faire ? Cache moteur Boitier additionnel pour diesel Rupteur de voiture Pompe à injection Avance à l'allumage Filtre à huile Nettoyer un injecteur Injecteur qui claque Couple moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Voyant moteur Poulie Damper Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbocompresseur électrique Pannes de volant moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Courroie de distribution Turbo qui siffle Puce électronique pour moteur Décalaminage Préparation moteur Compte-tours de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Actuateur de ralenti Clapet anti-retour auto Augmenter la pression d'un turbo Ralenti instable Injection directe à rampe commune Bruit de la courroie de distribution Nettoyer un turbo Piston forgé Claquement moteur Poulie de déphasage Augmentation de la puissance moteur Capteur de position d'arbre à cames Silent bloc moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Reprogrammation du moteur Culbuteur Additif d'huile pour moteur

Ces pros peuvent vous aider