Sommaire

Le silencieux d’échappement est destiné à réduire le bruit d’échappement des gaz des moteurs thermiques. Mais une défaillance sur le silencieux peut aussi avoir des conséquences sur d'autres composants. Le point sur cette pièce auto qui joue un rôle dans le bon fonctionnement de votre véhicule.

Caractéristiques et fonctionnement d’un silencieux d’échappement

Le silencieux d’échappement est composé de trois parties raccordées entre elles par des adaptateurs.

L’élément avant : le catalyseur

Sa fonction est de réduire les rejets polluants comme les oxydes de carbone, les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone. Le catalyseur est constitué d’un élément en nid d’abeille, formé par un noyau poreux en céramique entouré d’un métal précieux (platine, voire un mélange de platine et de rhodium).

Le catalyseur transforme les gaz polluants en composants non toxiques ; eau, dioxyde de carbone et diazote.

L’élément central ou intermédiaire

Il contient un tube perforé appelé « tube mitraillette ». Ce tube est généralement recouvert de laine de roche qui constitue l’isolation phonique. Il transporte les gaz qui empruntent plusieurs chicanes, ce qui limite la vitesse du son produit par leur échappement.

L’élément arrière

Le pot d’échappement, composé d’une chambre d’évacuation, d’une tubulure et d’une sortie, sert à évacuer les gaz à l’extérieur via la sortie d’échappement.

Silencieux d’échappement défectueux : symptômes, diagnostic et causes

Un silencieux d’échappement s’use rapidement lorsque le véhicule parcourt fréquemment de trajets de moins de 10 min. En effet, dans ce cas précis, la ligne d’échappement ne chauffe pas suffisamment pour que l’eau puisse s’évaporer. Une accumulation d’humidité se produit alors dans la ligne d’échappement, ce qui entraîne une corrosion du silencieux.

Un catalyseur ou un silencieux intermédiaire défectueux peuvent endommager le silencieux arrière.

Les indices d’une ligne d’échappement en mauvais état sont les suivants :

  • une consommation de carburant élevée ;
  • un bruit anormal à l’accélération : le moteur pétarade ;
  • un claquement au niveau du plancher qui laisse supposer que les chicanes sont dessoudées.

Dès que l’un de ces symptômes apparaît, des signes révélateurs permettent de diagnostiquer un silencieux défectueux. On procède alors aux vérifications, ce qui nécessite de se glisser sous le véhicule ou d’utiliser un pont élévateur, via différentes opérations :

  • visualiser entièrement la ligne d’échappement afin de détecter une éventuelle présence de rouille ;
  • contrôler l’état des caoutchoucs qui supportent le silencieux ;
  • agiter le catalyseur afin de vérifier que la laine de roche n’est pas désagrégée : si l’on entend un bruit, c’est que le catalyseur est cassé.

À quel moment changer un silencieux d’échappement ?

Dès lors que l’on constate un bruit anormal au niveau de la ligne d’échappement au moment de l’évacuation des gaz, le silencieux d’échappement est à remplacer.

Prix d'un silencieux d’échappement

La ligne d’échappement ne se remplace pas intégralement. Il est possible de changer uniquement l’élément défectueux qui peut être le catalyseur, le silencieux central ou le silencieux arrière.

Le prix des pièces centrales et du silencieux arrière est généralement compris entre 80 et 150 € selon le type et le modèle du véhicule.

Quant au prix d’un catalyseur, il varie de 150 à 400 €.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Dump valve Couler une bielle Poulie Damper Capteur de pression de suralimentation (MAP) Surchauffe du moteur Anti-fuite de joint de culasse Ralenti instable Silent bloc moteur Huile de moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe tandem Capteur de position d'arbre à cames Pompe de gavage Culbuteur Turbo qui siffle Filtre à huile Support moteur Capteur PMH Comment régler les soupapes d'une voiture Coussinet de bielle Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une bobine d'allumage moteur Pastille de sablage Turbo grippé Relais de préchauffage Boîtier de servitude moteur (BSM) Fuite de l'injecteur Frein moteur Chaîne de distribution Boitier additionnel pour diesel Fuite de la pompe à injection Compte-tours de voiture Consommation anormale d'huile moteur Nettoyer un injecteur Changer une courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Bas moteur Préparation moteur Reprogrammation du moteur Cache-culbuteurs Kit éthanol Radiateur de refroidissement du moteur Claquement moteur Fuite de gasoil Électrovanne de turbocompresseur Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une pompe à eau Puce électronique pour moteur Turbocompresseur électrique Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Défaut d'étanchéité du moteur Actuateur de ralenti Couple moteur Volant moteur Augmenter la pression d'un turbo Soupapes du moteur Pannes de volant moteur Injection indirecte Durite de refroidissement Changer un filtre à essence Voyant de pression d'huile du moteur Erreur de carburant, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ? Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Poussoir hydraulique Pression d'huile moteur insuffisante Calculateurs de moteur pour voiture Panne d'essence, que faire ? Encrassement du moteur Plaque sandwich Poulie de déphasage Augmentation de la puissance moteur Additif d'huile pour moteur Cache moteur Courroie de distribution Problèmes d'injecteur Capteur de cliquetis Kit hydrogène Voyant moteur Décalaminage Avance à l'allumage Bruit de la courroie de distribution Injecteur qui claque Injection directe à rampe commune Surfaçage de culasse Rupteur de voiture Injection mécanique Électrovanne pneumatique Courroie de direction Clapet anti-retour auto Changement de moteur Pompe à injection Piston forgé Nettoyant moteur Injection directe Panne de gasoil, que faire ? Segmentation d'un moteur Changer un filtre à huile Additif moteur Rupture de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Récupérateur d'huile Volant moteur allégé Nettoyer un turbo