Sifflement de la boîte de vitesse

Sommaire

Un sifflement de la boîte de vitesse est un signe annonciateur d’une panne prochaine. Les pièces maîtresses ne sont plus protégées et commencent à s’entrechoquer et à s’user. Nous vous recommandons de contacter un professionnel rapidement  afin qu’il puisse vérifier la qualité de l’huile et des composants mécaniques du système, avant que les dommages ne soient dramatiques et onéreux.

Fonctionnement de la boîte de vitesse et sifflements

La boîte de vitesse est un organe important de la mécanique automobile.

Pour fonctionner, un moteur à combustion provoque une explosion. La chaleur qui en résulte va offrir la puissance nécessaire au système pour l’activer. La boîte de vitesse est l’intermédiaire entre l’énergie brute créée et les roues du véhicule. À son gré, le conducteur va en actionnant le levier de vitesse réduire la puissance ou la démultiplier. 

Le mode de fonctionnement de la boîte de vitesse est, dans l’idée, aussi simple que celui d’un vélo avec son système de plateau et de dérailleur. Cela signifie que par la simple manipulation de l’automobiliste, une fourchette va venir accrocher un pignon lui-même relié à un arbre. Pour faire simple, engager la première ou la seconde, c’est bloquer un engrenage plutôt qu’un autre. Les pièces s’épousent simplement sans heurt. 

Un sifflement dans la boîte de vitesse est donc un très mauvais présage. Cela signifie qu’une friction anormale se produit ou que certains composants sont endommagés. Il faut contacter immédiatement un professionnel. 

Sifflement de la boîte de vitesse : causes et conséquences

Un sifflement dans une boîte de vitesse est un signe annonciateur d’une casse prochaine. Il ne faut pas prendre l’affaire à la légère.

Le bruit se fait entendre au plus fort lorsque vous actionnez la première. C’est une panne dite lente, cela signifie que la mécanique s’use lentement jusqu’à la casse totale. Lorsque vous entendez le premier sifflement, le système commence à souffrir et à se détériorer, il faut alors agir.

Les causes du sifflement de la boîte de vitesse peuvent être : 

  • Un manque de lubrifiant : l’huile présente dans le système peut être défectueuse car chargée de matière nocive. Une fuite est également possible. Concrètement, le sifflement se produit lorsque les pièces entrent en contact à chaque manipulation. Elles ne baignent plus dans la matière visqueuse qui les protège de l’usure. 
  • Des pièces endommagées : les pignons ou les roulements peuvent être usés ou corrodés. Il faut alors les faire changer.

Entretien ou vidange de la boîte de vitesse

Les constructeurs automobiles ne préconisent pas de délais pour pratiquer des soins ou des vidanges sur les boîtes de vitesse. Par contre, ils recommandent l’opération dès qu’une manipulation est réalisée sur le système : que ce soit un changement de cardan ou d’embrayage

Que faire en cas de sifflement de la boîte de vitesse ?

Si un sifflement se fait entendre dans la boîte de vitesse, vous devez donc agir. Rendez-vous chez un professionnel dans l'instant ou, si vos mains sont expertes, réalisez ces trois actions : 

  1. Faites une vidange afin de pouvoir déterminer si l’huile est défectueuse. 
  2. Vérifiez qu’il n’y a pas une fuite dans la boîte de vitesse
  3. Constatez l’état des pièces susceptibles de grincer en cas de dommage. Si besoin faites-les changer. 

Comment réaliser une vidange de la boîte de vitesse ?

Pour faire une vidange de la boîte de vitesse, l’opération est simple : 

  1. Pensez à bien surélever le véhicule. 
  2. Sous la voiture, trouvez le bouchon qui se situe sous la  boîte de vitesse. 
  3. Placez un bac dessous et dévissez-le afin que le liquide s’écoule. 
  4. Pensez à nettoyer le bouchon qui attire toutes les saletés. 
  5. Refermez-le. 
  6. Ouvrez le bouchon de remplissage et versez le précieux liquide neuf. 

Réparation de la boîte de vitesse

Une boîte de vitesse est un organe coûteux de la mécanique automobile, mieux vaut donc en prendre soin. 

Une simple vidange et vérification du système chez un professionnel vous coûtera moins de 70 €. 

Changer un élément de la boîte de vitesse, comme un roulement ou un pignon endommagé, est très souvent impossible. On vous proposera alors de changer l’intégralité de la boîte. Le prix peut aller de 800 à 1 200 €. 

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Couple moteur Pompe à eau pour voiture Injection directe à rampe commune Problèmes de démarrage à chaud du moteur Courroie de distribution Pannes de volant moteur Piston forgé Fuite de l'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Problèmes d'injecteur Huile de moteur Changement de moteur Segmentation d'un moteur Additif d'huile pour moteur Additif moteur Poussoir hydraulique Silent bloc moteur Relais de préchauffage Bas moteur Calculateurs de moteur pour voiture Capteur de cliquetis Radiateur de refroidissement du moteur Couler une bielle Erreur de carburant, que faire ? Claquement moteur Turbo grippé Actuateur de ralenti Augmenter la pression d'un turbo Changer une courroie de distribution Changer une pompe à eau Injection indirecte Dump valve Support moteur Anti-fuite de joint de culasse Durite de refroidissement Injection directe Bruit de la courroie de distribution Turbocompresseur électrique Puce électronique pour moteur Filtre à huile Avance à l'allumage Décalaminage Pastille de sablage Chaîne de distribution Récupérateur d'huile Consommation anormale d'huile moteur Voyant de pression d'huile du moteur Frein moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un injecteur Capteur de position d'arbre à cames Turbo qui siffle Fuite d'huile du turbo Encrassement du moteur Nettoyant moteur Pompe de gavage Boitier additionnel pour diesel Rupture de la courroie de distribution Électrovanne pneumatique Augmentation de la puissance moteur Ralenti instable Surfaçage de culasse Poulie Damper Ma voiture sent l'essence, que faire ? Kit hydrogène Injection mécanique Comment régler les soupapes d'une voiture Préparation moteur Surchauffe du moteur Plaque sandwich Changer un filtre à essence Boîtier de servitude moteur (BSM) Cache moteur Coussinet de bielle Poulie de déphasage Rupteur de voiture Pression d'huile moteur insuffisante Soupapes du moteur Cache-culbuteurs Pompe à injection Changer un filtre à huile Compte-tours de voiture Voyant moteur Capteur PMH Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injecteur qui claque Reprogrammation du moteur essence Kit éthanol Panne de gasoil, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Panne d'essence, que faire ? Nettoyer un turbo Volant moteur Fuite de gasoil Culbuteur Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de la pompe à injection Courroie de direction Capteur de pression de suralimentation (MAP) Défaut d'étanchéité du moteur Électrovanne de turbocompresseur Volant moteur allégé Clapet anti-retour auto Reprogrammation du moteur Pompe tandem