Sommaire

L’encrassement du moteur est un fait inévitable qui occasionne de multiples pannes et casses. En effet, les moteurs thermiques ont la particularité de fonctionner grâce à un phénomène de combustion interne qui provoque de nombreux déchets nocifs. Si le propriétaire de l’automobile ne réalise pas quelques opérations de maintenance de temps à autre, le moteur finit par s’étouffer. Les conséquences peuvent alors être dramatiquement coûteuses. 

Encrassement du moteur : définition et symptômes

Qu'est-ce que l'encrassement moteur ?

La grande majorité des véhicules mis en circulation en France cache sous leur capot un moteur thermique. Pour fonctionner, ce dernier provoque une explosion et se nourrit de l’énergie qui en résulte. On appelle celala combustion. 

Cependant, l’opération n’est pas sans risque : la manœuvre provoque en même temps que de la chaleur, des déjections. Ce sont des résidus de goudron ou de suie nocifs, qui se déposent petit à petit sur certaines pièces maîtresses du moteur (injecteurs, sondes, soupapes…) jusqu’à les obstruer, en les empêchant complètement  de fonctionner. On parle alors d’un encrassement moteur. 

Quels sont les signes qui peuvent vous alerter ?

Les symptômes sont immédiats : 

  • Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance. 
  • Le véhicule peut avoir du mal à démarrer. 
  • La consommation de carburant augmente. 
  • Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l’atmosphère. 

Il y a un risque évident de panne et de casse. 

Causes de l'encrassement du moteur

La combustion

C’est la raison première de l’encrassement moteur.

Qu’il fonctionne au diesel ou à l’essence, pendant la combustion, les molécules de carburant ne sont pas intégralement brûlées et quelques résidus subsistent. Ces derniers se déposent sur les soupapes, les injecteurs ou les têtes de piston.

L’étanchéité du moteur n’est plus assurée et l’huile contaminée s’immisce dans la chambre de combustion. Brûlée à son tour, elle provoque une fumée opaque. Le moteur est alors entièrement encrassé et l’air nocif est rejeté dans l’atmosphère. 

Les habitudes de conduite

Les véhicules qui servent uniquement pour des courts trajets sont les premiers à souffrir de l’encrassement du moteur.

La raison est simple : le véhicule qui parcourt peu de kilomètres n’a pas le temps d’atteindre la température adéquate pour fonctionner pleinement. La combustion est donc moins efficace et les dépôts plus nombreux. L’encrassement du moteur est donc plus rapide. 

Les injecteurs

Pour une combustion plus efficace et plus rapide, les constructeurs automobiles équipent les voitures neuves d’injecteurs plus petits.

Le résultat est un meilleur mélange air / carburant et une combustion instantanée. Cependant, le diamètre plus petit des injecteurs en fait également des victimes plus faciles. L’encrassement des injecteurs est plus aisée, la consommation augmente pour compenser, les dépôts sont plus nombreux. L’encrassement du moteur est ici encore inéluctable. 

Lire l'article Ooreka

Quels sont les conséquences d'un encrassement du moteur ?

Les conséquences d’un encrassement du moteur sont les suivantes : 

  • Le moteur est lent, il perd en réactivité et en puissance. 
  • La consommation de carburant augmente de manière anormale. 
  • Des gaz polluants sont rejetés dans l’atmosphère. 
  • Des pièces maîtresses du moteur peuvent casser : injecteur, vanne EGR, turbo, bougie… 

Solutions pour lutter contre l'encrassement moteur

La première des solutions pour lutter contre l’encrassement moteur est de prendre soin de son véhicule et de faire contrôler la mécanique par un professionnel tous les 15 000 km. Une vidange des liquides moteur est fortement conseillée dans le même temps (huile, liquide de refroidissement). 

Une fois les premiers symptômes de l’encrassement détectés, il est temps d’agir :

  • D'abord, utilisez un additif combiné au carburant ! Peu onéreux, le produit nettoie sans dommage les injecteurs, la chambre de combustion et les soupapes tout en limitant les émissions polluantes. Cette action permet d’éviter le démontage du moteur et la maintenance du garagiste. 
  • Si le moteur est toujours souffrant après cela, il est peut-être temps de penser à faire appel à une station de décalaminage. L'opération est simple : de l’hydrogène est injecté directement par l’admission d’air dans le système, ce qui garantit le nettoyage interne de votre moteur. 
  • Si l’encrassement du moteur est tel que certaines pièces ont commencé à rendre l’âme : bougies, injecteurs… contactez immédiatement un professionnel.

Quel est le coût en cas d'encrassement moteur ?

Un additif carburant pour soulager le moteur des dépôts se trouve en vente dans tous les magasins spécialisés en automobile ou sur les sites marchands. Les 500 ml se trouvent entre 15 et 20 €. 

Réaliser une opération de décalaminage chez un professionnel coûte en moyenne moins de 70 €. 

Faire changer un bloc moteur dans son intégralité coûte entre 2 000 et 4 000 € si le moteur est standard et en fonction du modèle de la voiture. 

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer un filtre à huile Silent bloc moteur Rupteur de voiture Couple moteur Injection mécanique Ralenti instable Consommation anormale d'huile moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur de position d'arbre à cames Problèmes d'injecteur Rupture de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur Plaque sandwich Changer une courroie de distribution Encrassement du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Électrovanne de turbocompresseur Décalaminage Voyant de pression d'huile du moteur Huile de moteur Durite de refroidissement Fuite d'huile du turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Anti-fuite de joint de culasse Réchauffeur de gazole pour voiture Surchauffe du moteur Augmentation de la puissance moteur Nettoyer un injecteur Coussinet de bielle Panne de gasoil, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Support moteur Turbocompresseur électrique Reprogrammation du moteur essence Turbo grippé Changer un filtre à essence Nettoyer un turbo Calculateurs de moteur pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe tandem Turbo qui siffle Augmenter la pression d'un turbo Additif moteur Radiateur de refroidissement du moteur Culbuteur Changer une pompe à eau Capteur de cliquetis Frein moteur Fuite de gasoil Surfaçage de culasse Pression d'huile moteur insuffisante Bas moteur Chaîne de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe de gavage Injection directe à rampe commune Actuateur de ralenti Récupérateur d'huile Segmentation d'un moteur Cache-culbuteurs Comment régler les soupapes d'une voiture Kit éthanol Capteur PMH Poulie de déphasage Voyant moteur Électrovanne pneumatique Panne d'essence, que faire ? Filtre à huile Bruit de la courroie de distribution Nettoyant moteur Compte-tours de voiture Kit hydrogène Soupapes du moteur Relais de préchauffage Puce électronique pour moteur Courroie de direction Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pastille de sablage Volant moteur Poulie Damper Injecteur qui claque Injection directe Préparation moteur Piston forgé Poussoir hydraulique Claquement moteur Pompe à eau pour voiture Clapet anti-retour auto Défaut d'étanchéité du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pannes de volant moteur Cache moteur Additif d'huile pour moteur Injection indirecte Avance à l'allumage Pompe à injection Fuite de la pompe à injection Boitier additionnel pour diesel Changement de moteur Changer une bobine d'allumage moteur Dump valve Volant moteur allégé Courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Fuite de l'injecteur Couler une bielle