Sommaire

Les problèmes de démarrage d'un véhicule ne sont pas forcément causés par la batterie ou le démarreur. Ils peuvent parfois venir de l’alternateur. Symptômes, diagnostic et réparations des pannes d'alternateur, explications.

Rappel du rôle de l’alternateur

L’alternateur est essentiel au bon fonctionnement de votre automobile car il recharge la batterie à l’aide de sa bobine. La batterie a besoin d’énergie électrique pour le démarrage du moteur et pour les accessoires du véhicule, tels que l’éclairage (intérieur et extérieur), le chauffage, la climatisation, l’autoradio, le lève-vitre.

L'énergie générée par la rotation du moteur est transmise à l’alternateur à l’aide de la courroie d’accessoires qui ensuite est retransmise à la batterie. Lorsque le moteur est arrêté, c’est la batterie qui prend le relais pour transmettre l'énergie aux accessoires, mais elle ne permet qu’une légère autonomie.

Lire l'article Ooreka

Symptômes des pannes d'alternateur

Plusieurs signes peuvent vous alerter et vous prévenir de l'approche d'une panne de votre alternateur.

  • Sur certaines voitures, si le voyant de charge batterie s'allume, il indique un problème présent sur le véhicule. Il peut aussi s'allumer lors de l'utilisation de certains accessoires (autoradio, vitres, etc.). Il est conseillé de ne pas utiliser votre véhicule lorsque ce témoin s'allume.
  • Une faible luminosité des feux ou une variation d’intensité lumineuse peuvent être constatées à l’intérieur du véhicule.
  • Votre système électrique est de plus en plus lent (notamment le système de lève-vitre).
  • Si vous constatez des odeurs de caoutchouc brûlé, il est probable que la poulie d’alternateur ne tourne plus ; la friction exercée par la courroie provoquera donc son échauffement allant généralement jusqu'à sa rupture.
  • Si vous constatez des bruits (grincements, gémissements) s’intensifiant au rythme du moteur (accélération, décélération), il peut s’agir alors de pièces défectueuses entraînant une mauvaise rotation, par exemple un roulement d’alternateur.

Pannes d'alternateur : tester pour diagnostiquer

Il est relativement simple d’effectuer le test (appelé test de circuit de charge) soi-même. Il vous faudra vous munir d’un voltmètre ou d'un multimètre et procéder aux actions suivantes :

  • Coupez le moteur.
  • Connectez les fils du voltmètre sur la batterie (le rouge sur « positif » et le noir sur « négatif »).
  • Réglez votre appareil sur tension CC (courant continu). À cet instant, la valeur doit être supérieure à 12 V environ.
  • Débranchez ensuite les fils, puis démarrez le moteur et rebranchez les fils. Si la valeur affichée est de 14.2 V environ, alors l’alternateur ne présente aucun dysfonctionnement. En revanche, si la valeur est inchangée par rapport à celle relevée lorsque le moteur ne tourne pas, alors l’alternateur nécessite d'être remplacé.

Si vous ne pouvez pas réaliser le diagnostic vous-même, alors tournez-vous vers un garagiste ou une personne ayant de l’expérience dans ce domaine, proche de chez vous.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Pannes d'alternateur : quand et comment réparer ?

Si le circuit de charge est en panne, le problème est lié à votre alternateur. Se pose alors la question de ce qu'il faut réparer ou remplacer.

  • Si la panne est due à la poulie, le connecteur, le régulateur ou la courroie, il faut remplacer la pièce défectueuse.
  • Si plusieurs pièces sont en cause, il est préférable de changer complètement l'alternateur.

Le prix d’un alternateur neuf vous coûtera entre 100 et 600 €, tout dépend bien sûr du modèle de votre véhicule.

Si vous êtes débutant en mécanique, et avec un peu d’aide, vous pourriez économiser les frais de garage qui s’élèvent entre 200 et 300 € pour le changement de l’alternateur. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de réaliser plusieurs devis auprès des professionnels.

Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changement de moteur Pompe à eau pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Pastille de sablage Augmenter la pression d'un turbo Courroie de distribution Reprogrammation du moteur Huile de moteur Boitier additionnel pour diesel Consommation anormale d'huile moteur Reprogrammation du moteur essence Injection mécanique Préparation moteur Clapet anti-retour auto Bruit de la courroie de distribution Chaîne de distribution Turbocompresseur électrique Injecteur qui claque Fuite de l'injecteur Actuateur de ralenti Fuite d'huile du turbo Coussinet de bielle Problèmes d'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Nettoyant moteur Kit hydrogène Soupapes du moteur Durite de refroidissement Boîtier de servitude moteur (BSM) Erreur de carburant, que faire ? Avance à l'allumage Voyant moteur Culbuteur Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyer un injecteur Capteur de position d'arbre à cames Injection directe Surfaçage de culasse Puce électronique pour moteur Changer une courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe à injection Fuite de gasoil Pompe de gavage Couler une bielle Turbo qui siffle Changer une pompe à eau Augmentation de la puissance moteur Nettoyer un turbo Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Frein moteur Turbo grippé Additif moteur Claquement moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Électrovanne pneumatique Anti-fuite de joint de culasse Surchauffe du moteur Ralenti instable Changer un filtre à essence Rupture de la courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer un filtre à huile Récupérateur d'huile Décalaminage Comment régler les soupapes d'une voiture Poulie Damper Poussoir hydraulique Fuite de la pompe à injection Pompe tandem Panne de gasoil, que faire ? Rupteur de voiture Poulie de déphasage Radiateur de refroidissement du moteur Encrassement du moteur Pannes de volant moteur Compte-tours de voiture Injection directe à rampe commune Volant moteur allégé Ma voiture sent l'essence, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Courroie de direction Injection indirecte Capteur de cliquetis Défaut d'étanchéité du moteur Silent bloc moteur Panne d'essence, que faire ? Relais de préchauffage Cache moteur Cache-culbuteurs Capteur PMH Plaque sandwich Indice de viscosité d'une huile de moteur Support moteur Kit éthanol Bas moteur Dump valve Segmentation d'un moteur Couple moteur Volant moteur Piston forgé Additif d'huile pour moteur Filtre à huile Pression d'huile moteur insuffisante

Ces pros peuvent vous aider