Sommaire

Les problèmes de démarrage d'un véhicule ne sont pas forcément causés par la batterie ou le démarreur. Ils peuvent parfois venir de l’alternateur. Symptômes, diagnostic et réparations des pannes d'alternateur, explications.

Rappel du rôle de l’alternateur

L’alternateur est essentiel au bon fonctionnement de votre automobile car il recharge la batterie à l’aide de sa bobine. La batterie a besoin d’énergie électrique pour le démarrage du moteur et pour les accessoires du véhicule, tels que l’éclairage (intérieur et extérieur), le chauffage, la climatisation, l’autoradio, le lève-vitre.

L'énergie générée par la rotation du moteur est transmise à l’alternateur à l’aide de la courroie d’accessoires qui ensuite est retransmise à la batterie. Lorsque le moteur est arrêté, c’est la batterie qui prend le relais pour transmettre l'énergie aux accessoires, mais elle ne permet qu’une légère autonomie.

Lire l'article Ooreka

Symptômes des pannes d'alternateur

Plusieurs signes peuvent vous alerter et vous prévenir de l'approche d'une panne de votre alternateur.

  • Sur certaines voitures, si le voyant de charge batterie s'allume, il indique un problème présent sur le véhicule. Il peut aussi s'allumer lors de l'utilisation de certains accessoires (autoradio, vitres, etc.). Il est conseillé de ne pas utiliser votre véhicule lorsque ce témoin s'allume.
  • Une faible luminosité des feux ou une variation d’intensité lumineuse peuvent être constatées à l’intérieur du véhicule.
  • Votre système électrique est de plus en plus lent (notamment le système de lève-vitre).
  • Si vous constatez des odeurs de caoutchouc brûlé, il est probable que la poulie d’alternateur ne tourne plus ; la friction exercée par la courroie provoquera donc son échauffement allant généralement jusqu'à sa rupture.
  • Si vous constatez des bruits (grincements, gémissements) s’intensifiant au rythme du moteur (accélération, décélération), il peut s’agir alors de pièces défectueuses entraînant une mauvaise rotation, par exemple un roulement d’alternateur.

Pannes d'alternateur : tester pour diagnostiquer

Il est relativement simple d’effectuer le test (appelé test de circuit de charge) soi-même. Il vous faudra vous munir d’un voltmètre ou d'un multimètre et procéder aux actions suivantes :

  • Coupez le moteur.
  • Connectez les fils du voltmètre sur la batterie (le rouge sur « positif » et le noir sur « négatif »).
  • Réglez votre appareil sur tension CC (courant continu). À cet instant, la valeur doit être supérieure à 12 V environ.
  • Débranchez ensuite les fils, puis démarrez le moteur et rebranchez les fils. Si la valeur affichée est de 14.2 V environ, alors l’alternateur ne présente aucun dysfonctionnement. En revanche, si la valeur est inchangée par rapport à celle relevée lorsque le moteur ne tourne pas, alors l’alternateur nécessite d'être remplacé.

Si vous ne pouvez pas réaliser le diagnostic vous-même, alors tournez-vous vers un garagiste ou une personne ayant de l’expérience dans ce domaine, proche de chez vous.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Pannes d'alternateur : quand et comment réparer ?

Si le circuit de charge est en panne, le problème est lié à votre alternateur. Se pose alors la question de ce qu'il faut réparer ou remplacer.

  • Si la panne est due à la poulie, le connecteur, le régulateur ou la courroie, il faut remplacer la pièce défectueuse.
  • Si plusieurs pièces sont en cause, il est préférable de changer complètement l'alternateur.

Le prix d’un alternateur neuf vous coûtera entre 100 et 600 €, tout dépend bien sûr du modèle de votre véhicule.

Si vous êtes débutant en mécanique, et avec un peu d’aide, vous pourriez économiser les frais de garage qui s’élèvent entre 200 et 300 € pour le changement de l’alternateur. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de réaliser plusieurs devis auprès des professionnels.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Défaut d'étanchéité du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Chaîne de distribution Additif moteur Préparation moteur Injection directe à rampe commune Changer un filtre à essence Couler une bielle Radiateur de refroidissement du moteur Surfaçage de culasse Reprogrammation du moteur essence Changer une courroie de distribution Dump valve Capteur de position d'arbre à cames Kit éthanol Nettoyer un injecteur Turbo qui siffle Piston forgé Silent bloc moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Cache-culbuteurs Poussoir hydraulique Changer une pompe à eau Anti-fuite de joint de culasse Turbocompresseur électrique Pompe à eau pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Boitier additionnel pour diesel Courroie de distribution Soupapes du moteur Rupteur de voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Avance à l'allumage Voyant de pression d'huile du moteur Cache moteur Support moteur Volant moteur Puce électronique pour moteur Additif d'huile pour moteur Changement de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Capteur PMH Fuite de gasoil Fuite de l'injecteur Voyant moteur Problèmes d'injecteur Bas moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de la pompe à injection Consommation anormale d'huile moteur Pannes de volant moteur Culbuteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Compte-tours de voiture Injection mécanique Actuateur de ralenti Panne de gasoil, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Électrovanne de turbocompresseur Pastille de sablage Turbo grippé Réchauffeur de gazole pour voiture Volant moteur allégé Électrovanne pneumatique Pompe à injection Reprogrammation du moteur Courroie de direction Filtre à huile Poulie Damper Pompe tandem Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une bobine d'allumage moteur Durite de refroidissement Plaque sandwich Huile de moteur Rupture de la courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Injection directe Erreur de carburant, que faire ? Nettoyant moteur Surchauffe du moteur Couple moteur Nettoyer un turbo Claquement moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Clapet anti-retour auto Relais de préchauffage Ralenti instable Décalaminage Injection indirecte Pompe de gavage Injecteur qui claque Changer un filtre à huile Poulie de déphasage Frein moteur Encrassement du moteur Kit hydrogène Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Coussinet de bielle Fuite d'huile du turbo Capteur de cliquetis Récupérateur d'huile Segmentation d'un moteur