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Une fumée qui sort du pot d’échappement est un phénomène courant, notamment sur les véhicules Diesel. Si l’on constate par contre que le rejet est de couleur bleue, c’est qu’un problème mécanique en est à l’origine. Voyons en détails les symptômes, les causes, le diagnostic ainsi que le prix des réparations qui s’imposent en cas de fumée bleue à l’échappement.

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Fumée bleue à l’échappement : symptômes et diagnostic

Une fumée bleue à l’échappement n’est pas toujours visible depuis l’intérieur de l’habitacle. Le symptôme est toutefois perceptible lorsqu'une odeur d’huile brûlée se répand dans le véhicule, notamment si les vitres sont ouvertes. Cette fumée peut être visuellement détectée à l’accélération.

La fumée bleue à l’échappement entraîne généralement une surconsommation d’huile moteur. Des véhicules anciens affichant un kilométrage important ont tendance à consommer excessivement, ce qui conduit le plus souvent à l’émission d’une fumée bleue à l’échappement.

En conséquence, si l’on constate une baisse du niveau d’huile dans le carter dès lors qu’une fumée bleue sort du pot d’échappement, il est probable qu’une défectuosité au niveau de certains organes moteur soit à déplorer.

Fumée bleue à l’échappement : causes et réparation

La fumée bleue à l’échappement peut provenir de la défectuosité d’un ou plusieurs organes.

Fumée bleue à l'échappement causée par les segments

Les segments sont des pièces cylindriques en acier montées sur des pistons. La segmentation assure l’étanchéité de la chambre de combustion permettant d’améliorer le taux de compression. Si la baisse du taux de compression est constatée, cela signifie que la puissance du moteur est faible. Dans le cas contraire, plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est puissant.

Lorsqu'un segment perd son étanchéité, l’huile a tendance à s’épandre dans la chambre de combustion pour être brûlée, ce qui se traduit par une fumée bleue à l’échappement. Il peut être envisagé de le changer mais, dans certains cas, le remplacement du moteur sera souvent préconisé.

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Fumée bleue à l'échappement causée par les joints de queue de soupape

Les joints de queue de soupape assurent l’étanchéité de la queue de soupape. Lorsque le joint est usé, le moteur aspire l’huile des queues. Le lubrifiant entre dans la chambre de combustion lorsque la soupape s’ouvre pour le passage de l’air. Il est alors vivement conseillé de remplacer le joint de queue de soupape.

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Fumée bleue à l'échappement causée par les injecteurs

Les injecteurs sont des organes mécaniques qui permettent le transport du carburant dans la chambre de combustion du moteur. En cas d’endommagement des injecteurs, l’allumage ne fonctionne pas correctement et le carburant n’est donc pas brûlé. Cela entraîne le plus souvent une fumée bleuâtre à l’échappement. Il est donc recommandé de changer les bougies, voire les injecteurs, pour remédier à ce problème.

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Prix des réparations en cas de fumée bleue à l’échappement

Le prix des pièces est variable en fonction du type et du modèle de véhicule.

Il faut compter environ :

  • entre 120 et 300 € pour un injecteur ;
  • entre 100 et 200 € pour un segment ;
  • entre 15 et 30 € pour une bougie de préchauffage ;
  • 1 € pour un joint de queue de soupape.

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