Sommaire

Une fumée qui sort du pot d’échappement est un phénomène courant, notamment sur les véhicules Diesel. Si l’on constate par contre que le rejet est de couleur bleue, c’est qu’un problème mécanique en est à l’origine. Voyons en détails les symptômes, les causes, le diagnostic ainsi que le prix des réparations qui s’imposent en cas de fumée bleue à l’échappement.

Lire l'article Ooreka

Fumée bleue à l’échappement : symptômes et diagnostic

Une fumée bleue à l’échappement n’est pas toujours visible depuis l’intérieur de l’habitacle. Le symptôme est toutefois perceptible lorsqu'une odeur d’huile brûlée se répand dans le véhicule, notamment si les vitres sont ouvertes. Cette fumée peut être visuellement détectée à l’accélération.

La fumée bleue à l’échappement entraîne généralement une surconsommation d’huile moteur. Des véhicules anciens affichant un kilométrage important ont tendance à consommer excessivement, ce qui conduit le plus souvent à l’émission d’une fumée bleue à l’échappement.

En conséquence, si l’on constate une baisse du niveau d’huile dans le carter dès lors qu’une fumée bleue sort du pot d’échappement, il est probable qu’une défectuosité au niveau de certains organes moteur soit à déplorer.

Fumée bleue à l’échappement : causes et réparation

La fumée bleue à l’échappement peut provenir de la défectuosité d’un ou plusieurs organes.

Fumée bleue à l'échappement causée par les segments

Les segments sont des pièces cylindriques en acier montées sur des pistons. La segmentation assure l’étanchéité de la chambre de combustion permettant d’améliorer le taux de compression. Si la baisse du taux de compression est constatée, cela signifie que la puissance du moteur est faible. Dans le cas contraire, plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est puissant.

Lorsqu'un segment perd son étanchéité, l’huile a tendance à s’épandre dans la chambre de combustion pour être brûlée, ce qui se traduit par une fumée bleue à l’échappement. Il peut être envisagé de le changer mais, dans certains cas, le remplacement du moteur sera souvent préconisé.

Lire l'article Ooreka

Fumée bleue à l'échappement causée par les joints de queue de soupape

Les joints de queue de soupape assurent l’étanchéité de la queue de soupape. Lorsque le joint est usé, le moteur aspire l’huile des queues. Le lubrifiant entre dans la chambre de combustion lorsque la soupape s’ouvre pour le passage de l’air. Il est alors vivement conseillé de remplacer le joint de queue de soupape.

Lire l'article Ooreka

Fumée bleue à l'échappement causée par les injecteurs

Les injecteurs sont des organes mécaniques qui permettent le transport du carburant dans la chambre de combustion du moteur. En cas d’endommagement des injecteurs, l’allumage ne fonctionne pas correctement et le carburant n’est donc pas brûlé. Cela entraîne le plus souvent une fumée bleuâtre à l’échappement. Il est donc recommandé de changer les bougies, voire les injecteurs, pour remédier à ce problème.

Lire l'article Ooreka

Prix des réparations en cas de fumée bleue à l’échappement

Le prix des pièces est variable en fonction du type et du modèle de véhicule.

Il faut compter environ :

  • entre 120 et 300 € pour un injecteur ;
  • entre 100 et 200 € pour un segment ;
  • entre 15 et 30 € pour une bougie de préchauffage ;
  • 1 € pour un joint de queue de soupape.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Piston forgé Soupapes du moteur Panne de gasoil, que faire ? Clapet anti-retour auto Couler une bielle Frein moteur Bas moteur Relais de préchauffage Capteur de cliquetis Turbocompresseur électrique Changer un filtre à essence Pompe à eau pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Capteur de pression de suralimentation (MAP) Culbuteur Voyant moteur Changement de moteur Puce électronique pour moteur Pannes de volant moteur Claquement moteur Volant moteur allégé Kit éthanol Nettoyant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de gasoil Segmentation d'un moteur Injection indirecte Additif d'huile pour moteur Défaut d'étanchéité du moteur Panne d'essence, que faire ? Turbo grippé Voyant de pression d'huile du moteur Erreur de carburant, que faire ? Surchauffe du moteur Injection mécanique Fuite de la pompe à injection Changer une bobine d'allumage moteur Anti-fuite de joint de culasse Kit hydrogène Surfaçage de culasse Bruit de la courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Injection directe à rampe commune Encrassement du moteur Pompe à injection Pompe tandem Nettoyer un turbo Rupture de la courroie de distribution Durite de refroidissement Compte-tours de voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Coussinet de bielle Rupteur de voiture Support moteur Silent bloc moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Électrovanne pneumatique Boîtier de servitude moteur (BSM) Avance à l'allumage Consommation anormale d'huile moteur Poussoir hydraulique Préparation moteur Augmenter la pression d'un turbo Filtre à huile Chaîne de distribution Injecteur qui claque Plaque sandwich Huile de moteur Cache moteur Reprogrammation du moteur Cache-culbuteurs Boitier additionnel pour diesel Augmentation de la puissance moteur Capteur PMH Poulie de déphasage Pastille de sablage Poulie Damper Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Courroie de direction Dump valve Fuite d'huile du turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Injection directe Nettoyer un injecteur Couple moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Calculateurs de moteur pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Actuateur de ralenti Volant moteur Changer un filtre à huile Ralenti instable Pression d'huile moteur insuffisante Additif moteur Problèmes d'injecteur Turbo qui siffle Fuite de l'injecteur Courroie de distribution Décalaminage Reprogrammation du moteur essence Changer une courroie de distribution Changer une pompe à eau Pompe de gavage Récupérateur d'huile

Ces pros peuvent vous aider