Rupture de la courroie de distribution

Sommaire

La rupture de la courroie de distribution est dramatique pour un moteur de voiture. Les pièces maîtresses sous le capot s’entrechoquent dans l’instant jusqu'à la destruction. À son volant, le conducteur voit ses roues se bloquer et ses pédales de freins devenir dures. Pour éviter ce problème, il est important de faire régulièrement contrôler son véhicule car, malheureusement, aucun signe avant coureur ne vous préviendra.

Rupture de la courroie de distribution : peut-on l'anticiper ?

La courroie de distribution est un élément essentiel à la mécanique automobile. Crantée et sous tension, elle permet aux composants du moteur d’agir de manière synchronisée. Sa fonction est principalement d'entraîner le vilebrequin et l’arbre à cames, qui eux-mêmes dirigent les pistons du moteur et les soupapes. Une casse de la courroie provoque inévitablement des conséquences dramatiques pour le moteur. 

Il y a une vingtaine d’années encore, les courroies de distribution étaient réalisées en chaîne d’acier. Aujourd'hui, elles sont composées de fibre de verre englobée dans du caoutchouc et sont donc beaucoup plus silencieuses. Aucun bruit ni signe avant coureur ne pourront malheureusement vous prévenir de la casse.

Lire l'article Ooreka

Causes d’une rupture de courroie de distribution

La courroie de distribution s’use à chaque action puisqu'il y a mouvements et frictions dans un premier temps, mais également des variations climatiques dues à la localisation de la pièce, toute proche du système de combustion. Il est donc d’usage de faire contrôler son véhicule régulièrement par un professionnel ; la première cause de la casse étant bien souvent l'usure irrémédiable. 

Pourtant, certaines ruptures de courroies sont parfois la conséquence d'un mauvais réglage ou d'une anomalie mécanique :

  • la présence d’un corps étranger dans la transmission peut provoquer un déchirement ;
  • une tension trop basse de la courroie peut être la cause d'un arrachement des dents (idem si certaines pièces sont grippées) ;
  • des températures anormalement élevées ou trop basses sous le capot d’une voiture peuvent provoquer des fissures extérieures de la courroie de distribution ;
  • une tension trop excessive entraîne souvent l'usure prématurée de la surface de la courroie ;
  • la fuite des liquides (refroidissement ou huile) provoque une corrosion des pièces qui cassera la courroie à un moment donné. 
Consulter la fiche pratique Ooreka

Rupture de courroie de distribution : quelles conséquences ?

Les conséquences sont catastrophiques. Les pièces s’entrechoquent entre elles (pistons et soupapes) et se brisent dans un fracas. L’arbre à cames se casse également. Les réparations sont alors onéreuses et le professionnel peut vous proposer de changer l'intégralité du moteur dans un souci d’économie. 

Lire l'article Ooreka

La seule solution pour éviter une rupture de courroie de distribution

Les constructeurs indiquent que la courroie de distribution est à changer entre 60 000 et 240 000 km selon les modèles. Cela équivaut à 5 ou 10 ans d'utilisation avant la casse. Nous vous recommandons donc de vérifier scrupuleusement le carnet d’entretien fourni par le vendeur de votre voiture afin d'avoir un chiffre exact. Pensez ensuite à programmer suffisamment à l'avance une visite chez le mécanicien dans un souci de sécurité.

Lire l'article Ooreka

Entretien et remplacement de la courroie de distribution : à quel prix ?

Voici quelques repères chiffrés de ce que peuvent coûter l'entretien et révision de votre courroie de distribution.

  • Faire contrôler régulièrement son moteur par un professionnel est important. Il existe des forfaits chez les concessionnaires vous permettant d’agir ainsi. Il vous sera demandé en moyenne 70 €. 
  • Une courroie de distribution à changer, c’est au minimum 500 € de dépensés. La pièce est chère, certes, mais l’opération est encore peu coûteuse face aux dépenses que demanderaient les réparations d’une casse. 
  • Si la courroie de distribution lâche, c’est tout le moteur qui s’autodétruit dans sa course. Il est donc préférable de changer le bloc intégralement. Entre le prix de ce dernier, la main d’œuvre et les pièces annexes qu’il faut reprogrammer, l’opération coûte entre 2 000 et 7 000 €, selon le modèle du véhicule.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyant moteur Ralenti instable Changer un filtre à huile Pompe de gavage Boîtier de servitude moteur (BSM) Silent bloc moteur Turbo qui siffle Chaîne de distribution Poussoir hydraulique Nettoyer un turbo Piston forgé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de la pompe à injection Frein moteur Fuite d'huile du turbo Encrassement du moteur Clapet anti-retour auto Couler une bielle Nettoyer un injecteur Capteur de cliquetis Bruit de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Pompe tandem Avance à l'allumage Pompe à injection Couple moteur Injection mécanique Courroie de direction Injection directe à rampe commune Problèmes de démarrage à chaud du moteur Décalaminage Puce électronique pour moteur Huile de moteur Culbuteur Changer une courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de gasoil Reprogrammation du moteur Courroie de distribution Préparation moteur Cache moteur Électrovanne de turbocompresseur Fuite de l'injecteur Injection indirecte Durite de refroidissement Support moteur Capteur PMH Comment régler les soupapes d'une voiture Augmenter la pression d'un turbo Électrovanne pneumatique Segmentation d'un moteur Filtre à huile Pastille de sablage Injecteur qui claque Calculateurs de moteur pour voiture Reprogrammation du moteur essence Injection directe Surfaçage de culasse Boitier additionnel pour diesel Kit hydrogène Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Coussinet de bielle Claquement moteur Compte-tours de voiture Changement de moteur Poulie de déphasage Soupapes du moteur Capteur de position d'arbre à cames Radiateur de refroidissement du moteur Turbocompresseur électrique Récupérateur d'huile Pannes de volant moteur Relais de préchauffage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Kit éthanol Indice de viscosité d'une huile de moteur Poulie Damper Voyant de pression d'huile du moteur Changer un filtre à essence Volant moteur Surchauffe du moteur Dump valve Volant moteur allégé Capteur de pression de suralimentation (MAP) Voyant moteur Bas moteur Pompe à eau pour voiture Actuateur de ralenti Réchauffeur de gazole pour voiture Additif moteur Additif d'huile pour moteur Turbo grippé Panne d'essence, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Problèmes d'injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Rupteur de voiture Augmentation de la puissance moteur Erreur de carburant, que faire ? Changer une pompe à eau Anti-fuite de joint de culasse Plaque sandwich

Ces pros peuvent vous aider