Sommaire

De nombreux constructeurs automobiles ont élaboré une nouvelle technologie sur les véhicules d'aujourd'hui qui est le système Stop and Start. Voyons ensemble comment ça marche ainsi que ses avantages, ses inconvénients et l'entretien qu'il nécessite.

Système Stop and Start : principe et fonctionnement

Le système Stop and Start est un dispositif qui équipe de plus en plus les nouveaux modèles de voitures.

Son principe consiste à couper le moteur automatiquement dès que la voiture est à l'arrêt ou au ralenti. Le moteur ne tourne donc plus lorsque le conducteur active la pédale d'embrayage et que la vitesse est au point mort.

Pour redémarrer le moteur, il suffit que l'automobiliste enclenche une vitesse après avoir débrayé et embrayé sans actionner la clé de contact du démarreur, puisqu'il accélère.

Lire l'article Ooreka

Quels sont les différents types de systèmes Stop and Start proposés ?

Deux types de systèmes Stop and Start sont proposés :

  1. Avec démarreur renforcé : c'est le système le plus courant qui démarre le véhicule lorsque le conducteur embraye.
  2. Avec alterno-démarreur : il s'agit d'un procédé beaucoup plus efficace et confortable que le précédent, du fait qu'il réduit les vibrations au redémarrage du véhicule. De plus, il coupe le moteur en-deçà de 10 km/h alors que dans la version standard cette coupure n'intervient qu'en-deçà de 5 km/h. Bien évidemment, le véhicule roule encore – moteur coupé – jusqu'à ce que l'automobiliste freine.

Avantages et inconvénients du Stop and Start

Le système Stop and Start est utile lorsque l'on effectue essentiellement des parcours urbains et que l'on est régulièrement confronté aux embouteillages. Dans ces cas bien précis, la consommation de carburant est réduite de 5 à 15 %. Par ailleurs, l'émission de CO2 diminue, ce qui préserve l'environnement.

Lire l'article Ooreka

En revanche, ce système n'a pas grand intérêt lorsque l'on effectue de longs parcours sur route ou autoroute, en dehors des bouchons bien entendu. Il en est de même si la durée de chaque arrêt ne dépasse guère cinq secondes.

D'autre part, le prix de ce dispositif est assez onéreux. Son coût d'installation est généralement compris entre 500 et 2 000 €, selon le modèle du véhicule.

Comment entretenir le système Start and Stop ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, lorsque le redémarrage du véhicule est constamment sollicité, le démarreur et la batterie ont une espérance de vie beaucoup plus courte que dans le cas d'un véhicule non équipé du système Start and Stop.

Par ailleurs, le véhicule doit être doté d'une batterie AGM ou EFB, plus chère de 40 à 60 % qu'une batterie standard, compte tenu que ce type de batterie présente un taux d'auto-décharge beaucoup plus faible. Pourtant, on ne peut déroger à ces batteries AGM et EFB, préconisées pour un véhicule équipé du système Start and Stop.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Additif d'huile pour moteur Injection indirecte Capteur PMH Rupteur de voiture Relais de préchauffage Pression d'huile moteur insuffisante Surchauffe du moteur Nettoyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe à eau pour voiture Changer une pompe à eau Électrovanne pneumatique Fuite de l'injecteur Couler une bielle Turbo grippé Anti-fuite de joint de culasse Problèmes d'injecteur Électrovanne de turbocompresseur Avance à l'allumage Durite de refroidissement Reprogrammation du moteur essence Pompe de gavage Culbuteur Fuite de la pompe à injection Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une courroie de distribution Claquement moteur Augmentation de la puissance moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur Cache-culbuteurs Additif moteur Turbocompresseur électrique Consommation anormale d'huile moteur Compte-tours de voiture Nettoyer un turbo Silent bloc moteur Surfaçage de culasse Injection directe Volant moteur allégé Poussoir hydraulique Calculateurs de moteur pour voiture Segmentation d'un moteur Boitier additionnel pour diesel Clapet anti-retour auto Couple moteur Turbo qui siffle Ralenti instable Soupapes du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Augmenter la pression d'un turbo Pannes de volant moteur Récupérateur d'huile Coussinet de bielle Boîtier de servitude moteur (BSM) Kit hydrogène Nettoyer un injecteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Kit éthanol Fuite de gasoil Courroie de distribution Cache moteur Huile de moteur Filtre à huile Chaîne de distribution Fuite d'huile du turbo Puce électronique pour moteur Poulie de déphasage Panne de gasoil, que faire ? Erreur de carburant, que faire ? Bas moteur Capteur de cliquetis Actuateur de ralenti Bruit de la courroie de distribution Voyant moteur Changer un filtre à essence Comment régler les soupapes d'une voiture Support moteur Dump valve Injection directe à rampe commune Ma voiture sent l'essence, que faire ? Piston forgé Capteur de position d'arbre à cames Courroie de direction Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Volant moteur Changer un filtre à huile Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe à injection Voyant de pression d'huile du moteur Pastille de sablage Panne d'essence, que faire ? Pompe tandem Encrassement du moteur Préparation moteur Changer une bobine d'allumage moteur Injection mécanique Plaque sandwich Rupture de la courroie de distribution Changement de moteur Défaut d'étanchéité du moteur Frein moteur Décalaminage Poulie Damper