Sommaire

De nombreux constructeurs automobiles ont élaboré une nouvelle technologie sur les véhicules d'aujourd'hui qui est le système Stop and Start. Voyons ensemble comment ça marche ainsi que ses avantages, ses inconvénients et l'entretien qu'il nécessite.

Système Stop and Start : principe et fonctionnement

Le système Stop and Start est un dispositif qui équipe de plus en plus les nouveaux modèles de voitures.

Son principe consiste à couper le moteur automatiquement dès que la voiture est à l'arrêt ou au ralenti. Le moteur ne tourne donc plus lorsque le conducteur active la pédale d'embrayage et que la vitesse est au point mort.

Pour redémarrer le moteur, il suffit que l'automobiliste enclenche une vitesse après avoir débrayé et embrayé sans actionner la clé de contact du démarreur, puisqu'il accélère.

Lire l'article Ooreka

Quels sont les différents types de systèmes Stop and Start proposés ?

Deux types de systèmes Stop and Start sont proposés :

  1. Avec démarreur renforcé : c'est le système le plus courant qui démarre le véhicule lorsque le conducteur embraye.
  2. Avec alterno-démarreur : il s'agit d'un procédé beaucoup plus efficace et confortable que le précédent, du fait qu'il réduit les vibrations au redémarrage du véhicule. De plus, il coupe le moteur en-deçà de 10 km/h alors que dans la version standard cette coupure n'intervient qu'en-deçà de 5 km/h. Bien évidemment, le véhicule roule encore – moteur coupé – jusqu'à ce que l'automobiliste freine.

Avantages et inconvénients du Stop and Start

Le système Stop and Start est utile lorsque l'on effectue essentiellement des parcours urbains et que l'on est régulièrement confronté aux embouteillages. Dans ces cas bien précis, la consommation de carburant est réduite de 5 à 15 %. Par ailleurs, l'émission de CO2 diminue, ce qui préserve l'environnement.

Lire l'article Ooreka

En revanche, ce système n'a pas grand intérêt lorsque l'on effectue de longs parcours sur route ou autoroute, en dehors des bouchons bien entendu. Il en est de même si la durée de chaque arrêt ne dépasse guère cinq secondes.

D'autre part, le prix de ce dispositif est assez onéreux. Son coût d'installation est généralement compris entre 500 et 2 000 €, selon le modèle du véhicule.

Comment entretenir le système Start and Stop ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, lorsque le redémarrage du véhicule est constamment sollicité, le démarreur et la batterie ont une espérance de vie beaucoup plus courte que dans le cas d'un véhicule non équipé du système Start and Stop.

Par ailleurs, le véhicule doit être doté d'une batterie AGM ou EFB, plus chère de 40 à 60 % qu'une batterie standard, compte tenu que ce type de batterie présente un taux d'auto-décharge beaucoup plus faible. Pourtant, on ne peut déroger à ces batteries AGM et EFB, préconisées pour un véhicule équipé du système Start and Stop.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Décalaminage Pompe tandem Panne de gasoil, que faire ? Cache moteur Couple moteur Rupteur de voiture Puce électronique pour moteur Dump valve Fuite de gasoil Capteur de pression de suralimentation (MAP) Culbuteur Capteur PMH Reprogrammation du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Voyant moteur Poussoir hydraulique Fuite de l'injecteur Anti-fuite de joint de culasse Récupérateur d'huile Relais de préchauffage Segmentation d'un moteur Préparation moteur Courroie de direction Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Huile de moteur Actuateur de ralenti Volant moteur allégé Rupture de la courroie de distribution Augmentation de la puissance moteur Erreur de carburant, que faire ? Électrovanne pneumatique Claquement moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Cache-culbuteurs Surchauffe du moteur Durite de refroidissement Problèmes de démarrage à chaud du moteur Nettoyer un turbo Additif d'huile pour moteur Pompe à eau pour voiture Filtre à huile Encrassement du moteur Pannes de volant moteur Kit hydrogène Fuite d'huile du turbo Compte-tours de voiture Bruit de la courroie de distribution Injecteur qui claque Changer un filtre à essence Changer une pompe à eau Injection indirecte Avance à l'allumage Fuite de la pompe à injection Surfaçage de culasse Poulie Damper Ralenti instable Soupapes du moteur Courroie de distribution Pastille de sablage Turbocompresseur électrique Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Bas moteur Reprogrammation du moteur essence Injection directe Volant moteur Support moteur Frein moteur Silent bloc moteur Pompe à injection Radiateur de refroidissement du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes d'injecteur Piston forgé Ma voiture sent l'essence, que faire ? Plaque sandwich Poulie de déphasage Couler une bielle Injection directe à rampe commune Panne d'essence, que faire ? Changement de moteur Changer une courroie de distribution Additif moteur Capteur de cliquetis Kit éthanol Turbo grippé Électrovanne de turbocompresseur Capteur de position d'arbre à cames Défaut d'étanchéité du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Chaîne de distribution Boitier additionnel pour diesel Augmenter la pression d'un turbo Pompe de gavage Calculateurs de moteur pour voiture Changer une bobine d'allumage moteur Nettoyant moteur Coussinet de bielle Consommation anormale d'huile moteur Clapet anti-retour auto Injection mécanique Nettoyer un injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer un filtre à huile Turbo qui siffle

Ces pros peuvent vous aider