Sommaire

De nombreux constructeurs automobiles ont élaboré une nouvelle technologie sur les véhicules d'aujourd'hui qui est le système Stop and Start. Voyons ensemble comment ça marche ainsi que ses avantages, ses inconvénients et l'entretien qu'il nécessite.

Système Stop and Start : principe et fonctionnement

Le système Stop and Start est un dispositif qui équipe de plus en plus les nouveaux modèles de voitures.

Son principe consiste à couper le moteur automatiquement dès que la voiture est à l'arrêt ou au ralenti. Le moteur ne tourne donc plus lorsque le conducteur active la pédale d'embrayage et que la vitesse est au point mort.

Pour redémarrer le moteur, il suffit que l'automobiliste enclenche une vitesse après avoir débrayé et embrayé sans actionner la clé de contact du démarreur, puisqu'il accélère.

Lire l'article Ooreka

Quels sont les différents types de systèmes Stop and Start proposés ?

Deux types de systèmes Stop and Start sont proposés :

  1. Avec démarreur renforcé : c'est le système le plus courant qui démarre le véhicule lorsque le conducteur embraye.
  2. Avec alterno-démarreur : il s'agit d'un procédé beaucoup plus efficace et confortable que le précédent, du fait qu'il réduit les vibrations au redémarrage du véhicule. De plus, il coupe le moteur en-deçà de 10 km/h alors que dans la version standard cette coupure n'intervient qu'en-deçà de 5 km/h. Bien évidemment, le véhicule roule encore – moteur coupé – jusqu'à ce que l'automobiliste freine.

Avantages et inconvénients du Stop and Start

Le système Stop and Start est utile lorsque l'on effectue essentiellement des parcours urbains et que l'on est régulièrement confronté aux embouteillages. Dans ces cas bien précis, la consommation de carburant est réduite de 5 à 15 %. Par ailleurs, l'émission de CO2 diminue, ce qui préserve l'environnement.

Lire l'article Ooreka

En revanche, ce système n'a pas grand intérêt lorsque l'on effectue de longs parcours sur route ou autoroute, en dehors des bouchons bien entendu. Il en est de même si la durée de chaque arrêt ne dépasse guère cinq secondes.

D'autre part, le prix de ce dispositif est assez onéreux. Son coût d'installation est généralement compris entre 500 et 2 000 €, selon le modèle du véhicule.

Comment entretenir le système Start and Stop ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, lorsque le redémarrage du véhicule est constamment sollicité, le démarreur et la batterie ont une espérance de vie beaucoup plus courte que dans le cas d'un véhicule non équipé du système Start and Stop.

Par ailleurs, le véhicule doit être doté d'une batterie AGM ou EFB, plus chère de 40 à 60 % qu'une batterie standard, compte tenu que ce type de batterie présente un taux d'auto-décharge beaucoup plus faible. Pourtant, on ne peut déroger à ces batteries AGM et EFB, préconisées pour un véhicule équipé du système Start and Stop.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Plaque sandwich Capteur de cliquetis Changer un filtre à essence Durite de refroidissement Surchauffe du moteur Puce électronique pour moteur Silent bloc moteur Changer une bobine d'allumage moteur Culbuteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Indice de viscosité d'une huile de moteur Volant moteur Injecteur qui claque Couple moteur Capteur PMH Pression d'huile moteur insuffisante Boîtier de servitude moteur (BSM) Anti-fuite de joint de culasse Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Erreur de carburant, que faire ? Reprogrammation du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Reprogrammation du moteur essence Injection mécanique Additif moteur Fuite de la pompe à injection Additif d'huile pour moteur Changer une courroie de distribution Compte-tours de voiture Injection directe Dump valve Actuateur de ralenti Huile de moteur Filtre à huile Pannes de volant moteur Pastille de sablage Piston forgé Bruit de la courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Bas moteur Panne de gasoil, que faire ? Récupérateur d'huile Ralenti instable Encrassement du moteur Coussinet de bielle Poulie Damper Cache-culbuteurs Nettoyer un injecteur Turbocompresseur électrique Claquement moteur Turbo qui siffle Fuite de l'injecteur Calculateurs de moteur pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer un filtre à huile Surfaçage de culasse Segmentation d'un moteur Boitier additionnel pour diesel Fuite de gasoil Kit éthanol Problèmes d'injecteur Courroie de distribution Rupture de la courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Électrovanne pneumatique Augmentation de la puissance moteur Injection directe à rampe commune Volant moteur allégé Clapet anti-retour auto Préparation moteur Support moteur Kit hydrogène Voyant de pression d'huile du moteur Consommation anormale d'huile moteur Injection indirecte Fuite d'huile du turbo Pompe à eau pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Courroie de direction Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poussoir hydraulique Chaîne de distribution Poulie de déphasage Pompe à injection Pompe tandem Cache moteur Relais de préchauffage Décalaminage Électrovanne de turbocompresseur Changer une pompe à eau Couler une bielle Panne d'essence, que faire ? Rupteur de voiture Voyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Soupapes du moteur Frein moteur Avance à l'allumage Changement de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyer un turbo Pompe de gavage Turbo grippé

Ces pros peuvent vous aider