Problèmes de boîte de vitesses

Sommaire

La plupart des voitures sont équipées de boîtes mécaniques, voire aujourd'hui de boîtes robotisées. Rôle, fonctionnement, entretien, maintenance, pour tout savoir sur la gestion des problèmes de boîte de vitesses.

Lire l'article Ooreka

Quel est le rôle d'une boîte de vitesses ?

Sur une voiture, la boîte de vitesses a des fonctions multiples. Elle permet de :

  • transmettre la rotation moteur aux roues ;
  • adapter la vitesse de rotation, la puissance et le couple suivant les conditions de roulage (démarrage, côte, grande vitesse, etc.) ;
  • inverser le sens de rotation pour la marche arrière ;
  • désaccoupler le moteur des roues (point mort).
Lire l'article Ooreka

Description et principe de fonctionnement d'une boîte de vitesses

La boîte de vitesses fait partie du groupe motopropulseur et s’intercale entre le moteur et les roues. Suivons la cinématique du mouvement :

  • la rotation du vilebrequin passe par le volant moteur et l’embrayage et arrive en entrée de boîte par le pignon à queue ;
  • l’arbre primaire, dans son prolongement, entraîne les pignons de chaque vitesse solidaires de l'arbre ;
  • le mouvement de rotation est transmis à des pignons fous, sur l’arbre secondaire ;
  • lors de la sélection d’une vitesse, une timonerie déplace un synchroniseur sur le pignon voulu pour le rendre solidaire de l’arbre secondaire ; il entre en rotation et transmet son mouvement au différentiel, puis aux roues.
Lire l'article Ooreka

Problèmes de boîte de vitesses : les principaux symptômes

Les signaux de dysfonctionnement de la boîte de vitesses sont variables.

Craquement au passage des vitesses

Associé au bruit, le passage de certaines vitesses devient difficile ? Il s’agit certainement d’une ou plusieurs bagues de synchroniseurs usées. Ces dernières, en métal doux à base de laiton, ont pour fonction d’embrayer le synchroniseur sur le pignon secondaire. Lorsqu'elles sont abîmées, les vitesses générées par l’arbre primaire et l’arbre secondaire empêchent l’engrènement des dents du pignon.

Ronflement continu sourd

Un ou plusieurs roulements guidant les deux arbres à leurs extrémités sont défectueux. Sans remise en état, la casse de ces roulements peut entraîner la destruction de la boîte de vitesses.

Lire l'article Ooreka

Impossibilité de passer les vitesses

Le levier de vitesses ne s’engage plus sur la vitesse sélectionnée. Cela peut révéler plusieurs dysfonctionnements :

  • le système de sélection des vitesses interne à la boîte est bloqué ;
  • la timonerie externe entre le levier et la boîte est défectueuse (câbles ou tiges de renvoi déconnectés par exemple) ;
  • la boîte a fonctionné sans huile et des éléments internes se sont détériorés.

Maintenance de la boîte de vitesses

Il est important de prendre soin de sa boîte de vitesses pour limiter autant que possible les problèmes techniques et obligations de réparations.

Entretien préventif pour éviter les problèmes de boîte de vitesses

Plusieurs aspects sont à surveiller régulièrement :

  • le niveau d’huile de la boîte doit être vérifié souvent lors de visites périodiques ;
  • la vidange de la boîte, même si certains constructeurs ne la préconisent pas (huile à vie), est nécessaire au minimum tous les 2 ans ou 50 000 km ;
  • la timonerie de sélection des vitesses demande un contrôle régulier (graissage des rotules d’articulation, absence de jeu, etc.) ;
  • les supports élastiques de la boîte doivent être eux aussi vérifiés.
Lire l'article Ooreka

Remise en état de la boîte de vitesses

Certains ateliers automobiles ont parfois tendance aujourd'hui à vouloir remplacer systématiquement la boîte par un échange standard et beaucoup d'entre eux n’osent plus « ouvrir » la boîte de vitesses. Cela peut occasionner au client des frais de réparations quelques fois injustifiés. N'hésitez pas à prendre plusieurs avis !

Voici quelques exemples indicatifs des réparations courantes.

Prestations

Tarif moyen pièces

Tarif moyen main d’œuvre (65 €/heure)

Observations

Remplacement bagues de synchroniseurs

100 €

520 €

Réalisable à l’atelier

Remplacement roulement arbre

150 à 300 €

520 €

Réalisable à l’atelier

Remplacement pignons (obligation de changer souvent en sus l’arbre primaire au minimum et les roulements)

Boîte échange standard de 600 à 4 000 €

130 €

Le remplacement de la boîte est la seule alternative

Cas particulier de la boîte de vitesses robotisée

La boîte robotisée est une boîte mécanique dont la sélection des vitesses est assurée automatiquement par 2 actionneurs électriques, commandés par un calculateur de boîte de vitesses (plus un actionneur qui commande l’embrayage).

On retrouve donc les mêmes dysfonctionnements que ceux de la boîte classique, auxquels s’ajoutent les éventuels problèmes électriques de la gestion électronique de boîte (disconnexions, actionneurs ou capteurs défectueux, etc.).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Kit hydrogène Ralenti instable Relais de préchauffage Changer une bobine d'allumage moteur Surchauffe du moteur Surfaçage de culasse Dump valve Filtre à huile Injecteur qui claque Additif d'huile pour moteur Pastille de sablage Additif moteur Pannes de volant moteur Voyant moteur Préparation moteur Puce électronique pour moteur Changer un filtre à essence Consommation anormale d'huile moteur Segmentation d'un moteur Erreur de carburant, que faire ? Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Actuateur de ralenti Nettoyer un turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Fuite de la pompe à injection Défaut d'étanchéité du moteur Poulie Damper Courroie de direction Électrovanne de turbocompresseur Nettoyer un injecteur Frein moteur Turbocompresseur électrique Rupture de la courroie de distribution Avance à l'allumage Voyant de pression d'huile du moteur Cache-culbuteurs Indice de viscosité d'une huile de moteur Électrovanne pneumatique Compte-tours de voiture Poussoir hydraulique Couler une bielle Pression d'huile moteur insuffisante Claquement moteur Fuite de gasoil Coussinet de bielle Rupteur de voiture Capteur de cliquetis Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Durite de refroidissement Volant moteur Anti-fuite de joint de culasse Injection directe Turbo grippé Capteur de position d'arbre à cames Fuite de l'injecteur Boitier additionnel pour diesel Récupérateur d'huile Poulie de déphasage Piston forgé Radiateur de refroidissement du moteur Changement de moteur Changer un filtre à huile Changer une pompe à eau Cache moteur Bruit de la courroie de distribution Pompe de gavage Boîtier de servitude moteur (BSM) Encrassement du moteur Soupapes du moteur Courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Volant moteur allégé Reprogrammation du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injection mécanique Support moteur Plaque sandwich Injection indirecte Injection directe à rampe commune Comment régler les soupapes d'une voiture Clapet anti-retour auto Couple moteur Changer une courroie de distribution Bas moteur Augmenter la pression d'un turbo Chaîne de distribution Nettoyant moteur Problèmes d'injecteur Huile de moteur Kit éthanol Capteur PMH Pompe à injection Décalaminage Pompe à eau pour voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Culbuteur Reprogrammation du moteur essence Calculateurs de moteur pour voiture Pompe tandem Panne d'essence, que faire ? Silent bloc moteur Fuite d'huile du turbo Panne de gasoil, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbo qui siffle