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Le kit combiné fileté représente le top en matière de suspension. La qualité des matériaux et les possibilités de réglages en font en effet des pièces de haute technologie. Vous voulez en équiper votre voiture ou simplement comprendre leur fonctionnement ? On vous dit tout !

Décryptage de la suspension auto

Qu'est-ce que la suspension automobile ?

La suspension auto, ou moto, qu'on retrouve au niveau de chacune des roues, est un système cumulant plusieurs fonctions.

Elle fait la liaison entre la roue (au contact de l’irrégularité de la route ou de la piste) et le châssis (qui est la partie suspendue).

Par l’intermédiaire d’un ressort de suspension, les chocs encaissés par la roue sont absorbés par sa compression. Cette énergie est ensuite restituée par les oscillations progressives du ressort, définies par sa raideur et sa flexibilité.

Pour éviter l'effet yoyo, un amortisseur, hydraulique le plus souvent, et composé d’un piston coulissant dans une chambre emplie d’huile, va atténuer ces oscillations :

  • les liquides étant incompressibles, des clapets permettent l’évacuation de l’huile dans une chambre annexe à une vitesse contrôlée, c’est la compression de l’amortisseur ;
  • dans le sens inverse, d’autres clapets calibrés permettent la descente du piston et le retour de l’huile dans sa chambre initiale à une vitesse contrôlée, c’est la détente de l’amortisseur ;
  • une partie de l’énergie accumulée par le ressort est dissipée en chaleur.
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Caractéristiques du kit combiné fileté

Kit combiné fileté : comparatif avec la suspension de série

Il s’agit d’un ensemble compact intégrant ressort et amortisseur. Tous ses paramètres sont réglables, contrairement à la suspension d’origine :

  • réglage de la hauteur de caisse : la fixation du combiné à la caisse ou à la roue se fait par une bague ou une tige filetée permettant la variation de sa hauteur ;
  • réglage de la dureté du ressort : le ressort est maintenu entre 2 coupelles sur le corps d’amortisseur. La coupelle inférieure est constituée d’une annelure filetée sur le corps d’amortisseur, permettant le réglage de la précharge du ressort en le comprimant plus ou moins ;
  • réglage de la compression de l’amortisseur : les passages d’huile calibrés, ou ajutages, bénéficient d’un pointeau réglable par une commande extérieure. Ce dispositif permet de contrôler la dureté de l’amortissement et éviter les talonnages (que la suspension tape en butées) ;
  • réglage de la détente de l’amortisseur : le principe est le même que précédemment, sauf qu’il s’applique ici au mouvement d’extension de l’amortisseur ; son but est d’éviter le pompage et le coup de raquette (caractéristique en moto, la détente trop brutale éjectant violemment le pilote).
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Kit combiné fileté : applications

Le kit combiné fileté est destiné :

  • à la compétition, qui est sa raison d’être principale dans les sports automobile et moto (circuit, tout terrain, raids, etc.) ;
  • au tuning, car il permet de régler la hauteur de caisse à une position basse, et pour le plaisir (coûteux) de la belle mécanique ;
  • aux 4x4, pour le franchissement sportif et le raid.

Achat de kits combinés filetés

Il existe plusieurs degrés de technicité pour les kits combinés filetés, impactant le prix d’achat.

Types de combinés et options

Tarifs

Affectation

Kits combinés filetés avant / arrière
Réglage dureté ressort et réglage hauteur

500 € à 800 € (les 4)

Utilisation routière (tuning) et circuit occasionnel

Kits combinés filetés 4x4

1 000 € (unité)

Franchissement et utilisation compétition (raids)

Kits combinés filetés compétition

À partir de 2 800 € (les 4)

Compétitions régionales amateurs

Kits combinés filetés compétition haut niveau

À partir de 5 000 € (les 4)

Compétitions haut niveau (national,  international, usine)

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