Sommaire

La télécommande plip, ou télécommande à distance, est devenue aujourd’hui, pour tous les automobilistes, un objet familier. Néanmoins, son fonctionnement reste encore mystérieux. Analysons plus précisément la fonction et l'utilisation de cette clé magique.

Qu'est-ce qu'une télécommande plip ?

La télécommande plip est une invention française appliquée à l’automobile, qui date du début des années 80. C’est Paul Lipschutz, et sa société française Neiman (rachetée par la suite par Valeo), fournisseur d’équipements électriques pour l’automobile, qui mettent au point et commercialisent ce système de déverrouillage à distance.

D’abord dotée d’une commande infrarouge, elle évoluera vers la commande à radiofréquence, intégrant toujours de nouvelles solutions destinées à contrer les tentatives d’effraction.

Sa fonction de départ est de déverrouiller les ouvrants (portières, coffre) à distance, par simple pression sur un contact intégré à la clé du véhicule. Associée à un signal sonore (bip) ou lumineux (mise en action des indicateurs de direction), elle permet d’éviter l’introduction mécanique de la clé dans la serrure (souvent problématique de nuit ou par conditions de gel), et de repérer son véhicule au milieu d’un parking bondé.

Au fil du temps, d’autres fonctions sont venues se greffer aboutissant aujourd’hui, chez beaucoup de constructeurs, à la disparition pure et simple de la clé de contact au profit d’une carte.

Fonctionnement de la télécommande plip

Description du système

La télécommande plip fait partie d’un système complexe appelé « condamnation électrique des portes », englobant le verrouillage des ouvrants, composé, de manière générale  :

  • Des actionneurs de portes : ce sont des bobinages électriques disposés dans chaque ouvrant et permettant l’actionnement des serrures (ouverture et fermeture).
  • Du module de condamnation des ouvrants : au départ boîtier de commande indépendant, il est souvent intégré aujourd’hui à l’ordinateur central de bord (appelé, suivant les marques, BSI, UCH, etc.) C’est lui qui, au signal de la télécommande, commande l’actionnement des serrures des ouvrants.

La télécommande « plip » génère un signal codé reconnu par la centrale de commande et qui permet de déverrouiller le fonctionnement de celle-ci pour l’ouverture ou la fermeture des ouvrants. Une pile interne assure l’énergie nécessaire à la création du signal.

Deux technologies de signaux se sont succédé pour le fonctionnement de la télécommande plip, la commande à infrarouge et celle par signal radio.

Lire l'article Ooreka

Commande à infrarouge

La commande à infrarouge est un émetteur doté d’une diode électroluminescente qui émet des rayons infrarouges en direction d’un récepteur. Ce dernier, composé d’une photodiode, transforme ce signal lumineux en signal électrique à destination du boîtier de commande.

La commande à infrarouge présente les inconvénients suivants :

  • La télécommande doit être pointée précisément en direction du récepteur, d’où quelquefois des tentatives infructueuses.
  • Il ne doit pas exister d’obstacles entre la télécommande et le récepteur.
  • Le signal est sensible aux perturbations lumineuses.
  • La portée du signal, relativement réduite, est d’approximativement de 5 m.

Commande par signal radio

La commande par signal radio, ou HF, fonctionne sur une fréquence radio de 433 MHz (Europe). Le principe est le même que la commande infrarouge mais elle présente les avantages suivants :

  • un rayon d’action plus élevé (jusqu’à 30 m) ;
  • une efficacité plus importante pour traverser les obstacles ;
  • une précision plus importante aussi, puisqu'il n'est pas nécessaire de pointer la télécommande vers le véhicule.
Lire l'article Ooreka

Évolution du codage des télécommandes plip contre les intrusions

Codage fixe

Au départ, la télécommande comportait un signal codé fixe, ne nécessitant pas de synchronisation avec le récepteur du véhicule. Il a été remplacé ensuite par un signal fixe synchronisé avec le récepteur. Cette solution a vite été abandonnée à cause de sa vulnérabilité face aux vols.

Codage tournant

. Aujourd’hui, les protocoles régissant l’ouverture et la fermeture des ouvrants sont complexes. Généralement, ils comprennent :

  • un codage fixe lié à chaque télécommande ;
  • un codage tournant, c’est-à-dire renouvelé à chaque action, reconnu par le récepteur grâce à un algorithme installé dans la télécommande et dans le récepteur.
  • un codage supplémentaire donnant l’information de la décharge de la pile intégrée.
  • des codages tournants supplémentaires liés à d’autres fonctionnalités prévues par le constructeur.

Ces codages tournants supplémentaires permettent notamment :

  • d'ouvrir le coffre à bagages ;
  • d'actionner les vitres et/ou toit ouvrant ;
  • de localiser le véhicule en enclenchant l’éclairage intérieur, les indicateurs de direction, veilleuses ou phares ;
  • de désactiver une alarme, etc.

Particularités des systèmes « main libre »

Beaucoup de constructeurs ont opté pour cette technologie qui remplace la télécommande par une carte.

Cette solution offre la possibilité de démarrer, sans clé et à distance, le moteur (fonctionnalité complètement indépendante de celle des ouvertures des ouvrants).

L’avantage le plus spectaculaire par rapport à la télécommande « plip » traditionnelle est l’ouverture automatique des ouvrants à l’approche immédiate du véhicule, sans intervention de l’opérateur.

Reprogrammation et resynchronisation de la télécommande plip

La reprogrammation est nécessaire, par exemple, lors de la perte d’une télécommande. En règle générale, il faut passer par le constructeur et être en possession du code PIN délivré lors de l’achat du véhicule neuf. Cette opération nécessite souvent un outil constructeur.

La resynchronisation s'effectuera notamment en cas d’actionnements successifs de la télécommande hors de portée du récepteur de la voiture ; un décalage progressif s’instaure, nécessitant la resynchronisation. C'est une opération qui souvent prend peu de temps et peut être effectuée par tout atelier connaissant la procédure constructeur.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Huile de moteur Additif d'huile pour moteur Poulie Damper Nettoyer un turbo Silent bloc moteur Pannes de volant moteur Fuite d'huile du turbo Fuite de l'injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Panne d'essence, que faire ? Volant moteur Poulie de déphasage Anti-fuite de joint de culasse Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surchauffe du moteur Pastille de sablage Poussoir hydraulique Courroie de distribution Actuateur de ralenti Pression d'huile moteur insuffisante Injection directe à rampe commune Dump valve Indice de viscosité d'une huile de moteur Segmentation d'un moteur Augmenter la pression d'un turbo Nettoyer un injecteur Compte-tours de voiture Culbuteur Kit éthanol Claquement moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Piston forgé Panne de gasoil, que faire ? Encrassement du moteur Voyant moteur Injection indirecte Injecteur qui claque Relais de préchauffage Défaut d'étanchéité du moteur Chaîne de distribution Turbo grippé Turbocompresseur électrique Puce électronique pour moteur Augmentation de la puissance moteur Fuite de la pompe à injection Rupture de la courroie de distribution Fuite de gasoil Kit hydrogène Cache moteur Voyant de pression d'huile du moteur Électrovanne pneumatique Couple moteur Récupérateur d'huile Additif moteur Erreur de carburant, que faire ? Injection mécanique Reprogrammation du moteur Injection directe Pompe à eau pour voiture Clapet anti-retour auto Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de position d'arbre à cames Bas moteur Nettoyant moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Boitier additionnel pour diesel Soupapes du moteur Capteur PMH Couler une bielle Plaque sandwich Support moteur Consommation anormale d'huile moteur Radiateur de refroidissement du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Cache-culbuteurs Pompe à injection Turbo qui siffle Problèmes d'injecteur Bruit de la courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Avance à l'allumage Ralenti instable Frein moteur Changer un filtre à huile Changer une pompe à eau Électrovanne de turbocompresseur Capteur de cliquetis Changement de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Coussinet de bielle Changer un filtre à essence Courroie de direction Volant moteur allégé Préparation moteur Filtre à huile Rupteur de voiture Pompe tandem Reprogrammation du moteur essence Durite de refroidissement Pompe de gavage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer une courroie de distribution Décalaminage Surfaçage de culasse