Sommaire

L’étrier de frein pour voiture joue un rôle important dans le système de freinage. Il doit donc être en bon état pour garantir la sécurité de l'automobiliste lors de la conduite. Voyons plus précisément le mode de fonctionnement de cette pièce mécanique, les raisons qui peuvent entraîner sa défectuosité et comment la remplacer, le cas échéant.

Qu'est-ce qu'un étrier de frein pour voiture ?

L’étrier de frein est une pièce mécanique auto intégrée dans le système de freinage et conçue pour venir serrer les plaquettes de frein contre le disque. Il est constitué des éléments suivants :

  • un ou plusieurs piston(s) hydraulique(s) qui exerce(nt) une pression sur le disque ;
  • un corps d’étrier de frein ;
  • un emplacement destiné à accueillir la plaquette de frein.

Freins

Article

Lire l'article Ooreka

Rôle d'un étrier de frein pour voiture

Lorsque le système de freinage est activé par la pédale de frein, les pistons agissent sous la pression du liquide de frein. Ils exercent alors un mouvement leur permettant de venir s’appliquer contre le disque. C’est grâce à ce mouvement que le véhicule peut ralentir ou s’arrêter selon l’intensité de la pression.

Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, les pistons reviennent à leur position initiale.

Quels sont les différents types d'étrier ?

On distingue plusieurs modèles d’étriers de frein pour voiture :

  • L’étrier flottant : il est constitué d’un ou deux pistons. Chacun comprend une chape fixée sur la fusée de l’essieu et la pince qui est guidée par l’intermédiaire de clavettes en queue d’aronde.
  • L’étrier fixe : les pistons, positionnés de chaque côté du disque, exercent une pression sur le disque. Ce système permet de mieux répartir la force du freinage sur l’ensemble du disque de frein.
  • L’étrier à anneau : le corps est composé de deux pistons dont l’un a pour rôle de pousser le patin de frein à l’intérieur et l’autre de le coulisser vers l’extérieur du disque.
  • L’étrier coulissant : il est composé d’une pince sur laquelle est fixée une plaquette de frein. La pression exercée par les pistons est encaissée par le système de coulissement.

Étrier de frein pour voiture : quand faut-il en changer ?

Causes et conséquences d'un mauvais fonctionnement des étriers

Plusieurs signes révélateurs incitent à changer les étriers de frein. Lorsque l’on constate que les étriers sont grippés ou quand on observe une fuite de lubrifiant au niveau des roues, on peut visuellement diagnostiquer leur défectuosité dont les causes sont généralement les suivantes :

  • la corrosion des pistons ;
  • un défaut d’ajustement ;
  • une déformation de l’étrier.

Une défectuosité d’un étrier de frein peut entraîner :

  • une température de disque anormalement élevée du fait de la pression constante du piston de l’étrier sur le disque ;
  • l’absence de mouvement de l’étrier qui ne joue plus son rôle ;
  • l’usure des patins ;
  • l’endommagement du support ;
  • le blocage des pistons sur le support.

Symptômes à prendre en compte

Les symptômes perçus en cas de défectuosité des étriers de frein auto sont en général un mauvais freinage mais il peut aussi s’agir :

  • de bruits anormaux en cas de freinage, de type claquements, sifflements, grincements ;
  • des plaquettes collées au disque, provoquant surchauffe et usure des disques ;
  • de vibrations des roues lors du freinage ;
  • d’une tendance du véhicule à « tirer » d’un côté.

Étrier de frein pour voiture : comment le remplacer ?

Démontage

Avant d’effectuer l’intervention, il est nécessaire de positionner le véhicule sur un pont élévateur ou sur chandelles. 

Une fois le véhicule en place, il faut enlever la roue, démonter les plaquettes de frein ainsi que le flexible de frein. Ensuite, dévissez l’étrier qui est maintenu par le boulon.

Montage

On commence par positionner l’étrier sur son support en s’assurant que les pistons sont suffisamment repoussés. Ensuite, il faut poser les plaquettes sur l’étrier, fixer celui-ci au support grâce aux boulons. Rebranchez le flexible de frein, puis repositionnez le câble de frein de stationnement sur l’étrier en le réglant si nécessaire.

Il ne reste plus qu’à purger le circuit de freinage et remplacer le liquide de frein.

Prix d'un étrier de frein pour voiture

Le prix d’un étrier de frein pour auto est généralement compris entre 70 et 150 €, selon le type de matériel.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Plaque sandwich Pompe à eau pour voiture Augmenter la pression d'un turbo Boitier additionnel pour diesel Fuite de la pompe à injection Couler une bielle Nettoyer un turbo Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Puce électronique pour moteur Poulie Damper Cache moteur Rupture de la courroie de distribution Silent bloc moteur Reprogrammation du moteur Coussinet de bielle Anti-fuite de joint de culasse Voyant moteur Poussoir hydraulique Actuateur de ralenti Segmentation d'un moteur Fuite d'huile du turbo Rupteur de voiture Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Cache-culbuteurs Filtre à huile Soupapes du moteur Compte-tours de voiture Fuite de l'injecteur Pannes de volant moteur Courroie de direction Pompe de gavage Poulie de déphasage Kit hydrogène Volant moteur allégé Fuite de gasoil Piston forgé Voyant de pression d'huile du moteur Décalaminage Récupérateur d'huile Ralenti instable Additif moteur Changer une courroie de distribution Augmentation de la puissance moteur Volant moteur Problèmes d'injecteur Reprogrammation du moteur essence Calculateurs de moteur pour voiture Surchauffe du moteur Chaîne de distribution Pompe à injection Électrovanne pneumatique Avance à l'allumage Comment régler les soupapes d'une voiture Durite de refroidissement Erreur de carburant, que faire ? Consommation anormale d'huile moteur Injection indirecte Électrovanne de turbocompresseur Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de position d'arbre à cames Panne de gasoil, que faire ? Claquement moteur Injection directe à rampe commune Capteur de pression de suralimentation (MAP) Encrassement du moteur Couple moteur Capteur de cliquetis Capteur PMH Changer un filtre à huile Changer une pompe à eau Kit éthanol Surfaçage de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Bruit de la courroie de distribution Pompe tandem Culbuteur Turbocompresseur électrique Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection mécanique Clapet anti-retour auto Nettoyer un injecteur Pression d'huile moteur insuffisante Injecteur qui claque Courroie de distribution Changement de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Préparation moteur Huile de moteur Pastille de sablage Additif d'huile pour moteur Support moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Dump valve Turbo grippé Relais de préchauffage Injection directe Réchauffeur de gazole pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Bas moteur Changer un filtre à essence Turbo qui siffle Frein moteur