Sommaire

L'amortisseur n'est pas seulement un élément de confort. C'est également une pièce automobile importante qui assure la sécurité des occupants du véhicule comme celle des autres usagers de la route. Un amortisseur qui émet un bruit est généralement défectueux. Aussi augmente-t-il les risques d'accident. Il est donc conseillé de surveiller l'état des amortisseurs de son véhicule et d'être vigilant en cas de bruit d'amortisseur.

Bruit d'amortisseur : symptôme à ne pas négliger

Les amortisseurs sont des pièces mécaniques automobiles conçues pour réduire les secousses lorsque le véhicule roule sur une chaussée plus ou moins déformée. Ils sont composés d'un vérin rempli d'huile et de ressorts qui absorbent les chocs engendrés par un dos d'âne, un nid de poule ou tout chemin accidenté. Lorsqu'un bruit est perçu à chaque impact sur la chaussée, on est probablement en présence d'amortisseurs défectueux.

Causes des bruits d'amortisseur

Un bruit d'amortisseur, similaire à un grincement perceptible depuis l'habitacle, peut être dû à :

  • une fuite sur la tige de l'amortisseur ;
  • une oxydation des ressorts de suspension ;
  • une déformation de la pièce.

Quelles sont les conséquences d'amortisseurs usés ?

Dès que les amortisseurs sont détériorés, il est fondamental de les remplacer au plus vite, faute de quoi cela peut entraîner :

  • une usure anormale des pneumatiques ;
  • une distance de freinage réduite ;
  • un risque d'aquaplaning plus élevé ;
  • une mauvaise tenue de route.
Lire l'article Ooreka

Entretien et réparation des amortisseurs

Il est important de faire contrôler l'état de ses amortisseurs tous les 20 000 km et ne pas hésiter à les faire remplacer s'ils sont défectueux.

Dès qu'un ou plusieurs amortisseurs sont usés, leur remplacement est nécessaire. Il peut être réalisé par un professionnel de la mécanique automobile. C'est d'ailleurs la solution la plus recommandée. Les automobilistes néophytes dans le domaine de la mécanique automobile n'ont aucun intérêt à effectuer eux-mêmes ce type d'intervention.

Lire l'article Ooreka

Prix des amortisseurs

On peut acheter des amortisseurs pour voiture dans les magasins spécialisés en accessoires auto, chez son garagiste ou concessionnaire, et enfin sur les sites Internet dédiés à ce type de matériel.

Le coût d'une paire d'amortisseurs dépend bien évidemment du type et du modèle de véhicule que l'on possède.

La fourchette de prix est généralement comprise entre 300 et 500 € pour une paire d'amortisseurs.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Additif moteur Soupapes du moteur Support moteur Bas moteur Surchauffe du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Puce électronique pour moteur Volant moteur allégé Poussoir hydraulique Nettoyer un injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Pastille de sablage Décalaminage Injecteur qui claque Augmenter la pression d'un turbo Cache moteur Claquement moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Volant moteur Encrassement du moteur Changer un filtre à huile Panne d'essence, que faire ? Chaîne de distribution Surfaçage de culasse Pompe à eau pour voiture Coussinet de bielle Bruit de la courroie de distribution Fuite de gasoil Kit éthanol Pannes de volant moteur Filtre à huile Changer un filtre à essence Augmentation de la puissance moteur Fuite de la pompe à injection Segmentation d'un moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur de cliquetis Clapet anti-retour auto Capteur de pression de suralimentation (MAP) Préparation moteur Fuite d'huile du turbo Additif d'huile pour moteur Piston forgé Erreur de carburant, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Poulie Damper Changer une courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Compte-tours de voiture Pression d'huile moteur insuffisante Huile de moteur Couple moteur Changer une pompe à eau Cache-culbuteurs Électrovanne de turbocompresseur Pompe tandem Nettoyer un turbo Couler une bielle Poulie de déphasage Dump valve Rupture de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Avance à l'allumage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Capteur PMH Ralenti instable Problèmes d'injecteur Pompe à injection Nettoyant moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Boîtier de servitude moteur (BSM) Voyant moteur Récupérateur d'huile Radiateur de refroidissement du moteur Boitier additionnel pour diesel Silent bloc moteur Kit hydrogène Voyant de pression d'huile du moteur Plaque sandwich Réchauffeur de gazole pour voiture Culbuteur Frein moteur Injection mécanique Relais de préchauffage Injection indirecte Reprogrammation du moteur essence Fuite de l'injecteur Anti-fuite de joint de culasse Turbo qui siffle Injection directe Électrovanne pneumatique Changement de moteur Panne de gasoil, que faire ? Courroie de direction Rupteur de voiture Turbo grippé Turbocompresseur électrique Courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Pompe de gavage Injection directe à rampe commune Reprogrammation du moteur Durite de refroidissement Actuateur de ralenti