Sommaire

L'amortisseur n'est pas seulement un élément de confort. C'est également une pièce automobile importante qui assure la sécurité des occupants du véhicule comme celle des autres usagers de la route. Un amortisseur qui émet un bruit est généralement défectueux. Aussi augmente-t-il les risques d'accident. Il est donc conseillé de surveiller l'état des amortisseurs de son véhicule et d'être vigilant en cas de bruit d'amortisseur.

Bruit d'amortisseur : symptôme à ne pas négliger

Les amortisseurs sont des pièces mécaniques automobiles conçues pour réduire les secousses lorsque le véhicule roule sur une chaussée plus ou moins déformée. Ils sont composés d'un vérin rempli d'huile et de ressorts qui absorbent les chocs engendrés par un dos d'âne, un nid de poule ou tout chemin accidenté. Lorsqu'un bruit est perçu à chaque impact sur la chaussée, on est probablement en présence d'amortisseurs défectueux.

Causes des bruits d'amortisseur

Un bruit d'amortisseur, similaire à un grincement perceptible depuis l'habitacle, peut être dû à :

  • une fuite sur la tige de l'amortisseur ;
  • une oxydation des ressorts de suspension ;
  • une déformation de la pièce.

Quelles sont les conséquences d'amortisseurs usés ?

Dès que les amortisseurs sont détériorés, il est fondamental de les remplacer au plus vite, faute de quoi cela peut entraîner :

  • une usure anormale des pneumatiques ;
  • une distance de freinage réduite ;
  • un risque d'aquaplaning plus élevé ;
  • une mauvaise tenue de route.
Lire l'article Ooreka

Entretien et réparation des amortisseurs

Il est important de faire contrôler l'état de ses amortisseurs tous les 20 000 km et ne pas hésiter à les faire remplacer s'ils sont défectueux.

Dès qu'un ou plusieurs amortisseurs sont usés, leur remplacement est nécessaire. Il peut être réalisé par un professionnel de la mécanique automobile. C'est d'ailleurs la solution la plus recommandée. Les automobilistes néophytes dans le domaine de la mécanique automobile n'ont aucun intérêt à effectuer eux-mêmes ce type d'intervention.

Lire l'article Ooreka

Prix des amortisseurs

On peut acheter des amortisseurs pour voiture dans les magasins spécialisés en accessoires auto, chez son garagiste ou concessionnaire, et enfin sur les sites Internet dédiés à ce type de matériel.

Le coût d'une paire d'amortisseurs dépend bien évidemment du type et du modèle de véhicule que l'on possède.

La fourchette de prix est généralement comprise entre 300 et 500 € pour une paire d'amortisseurs.

Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Durite de refroidissement Turbo qui siffle Pannes de volant moteur Surchauffe du moteur Frein moteur Turbocompresseur électrique Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pastille de sablage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Encrassement du moteur Cache moteur Additif d'huile pour moteur Changer un filtre à essence Couler une bielle Support moteur Courroie de direction Filtre à huile Bruit de la courroie de distribution Problèmes d'injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Fuite d'huile du turbo Turbo grippé Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de cliquetis Panne d'essence, que faire ? Voyant moteur Injection indirecte Problèmes de démarrage à chaud du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Rupture de la courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Capteur de position d'arbre à cames Puce électronique pour moteur Piston forgé Reprogrammation du moteur essence Fuite de la pompe à injection Injection directe à rampe commune Injection directe Kit éthanol Huile de moteur Actuateur de ralenti Électrovanne pneumatique Panne de gasoil, que faire ? Segmentation d'un moteur Erreur de carburant, que faire ? Changement de moteur Voyant de pression d'huile du moteur Augmentation de la puissance moteur Culbuteur Additif moteur Ralenti instable Compte-tours de voiture Changer une bobine d'allumage moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Volant moteur allégé Reprogrammation du moteur Poulie Damper Poussoir hydraulique Dump valve Pompe à eau pour voiture Récupérateur d'huile Clapet anti-retour auto Décalaminage Pompe tandem Relais de préchauffage Fuite de l'injecteur Nettoyant moteur Consommation anormale d'huile moteur Anti-fuite de joint de culasse Boitier additionnel pour diesel Bas moteur Rupteur de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injecteur qui claque Soupapes du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Cache-culbuteurs Pompe de gavage Plaque sandwich Pompe à injection Chaîne de distribution Volant moteur Kit hydrogène Couple moteur Électrovanne de turbocompresseur Courroie de distribution Claquement moteur Avance à l'allumage Capteur PMH Changer une courroie de distribution Nettoyer un turbo Injection mécanique Pression d'huile moteur insuffisante Changer une pompe à eau Nettoyer un injecteur Calculateurs de moteur pour voiture Silent bloc moteur Surfaçage de culasse Fuite de gasoil Boîtier de servitude moteur (BSM) Préparation moteur Coussinet de bielle Changer un filtre à huile Poulie de déphasage Comment régler les soupapes d'une voiture

Ces pros peuvent vous aider