Sommaire

Les câbles de démarrage sont d’une grande aide lorsque votre véhicule refuse de démarrer à cause d’une batterie déchargée. Tour d’horizon de cet accessoire auto bien utile et accessible pour un budget compris entre 10 et 50 €, qu’il est préférable de toujours garder dans un coin du coffre de sa voiture.

Câbles de démarrage : définition et description

Définition

Le câble de démarrage, appelé également « pince de démarrage », est un accessoire automobile conçu pour relier les bornes de la batterie défaillante à celles d’une batterie en état de fonctionnement. Son rôle est de transférer une puissance électrique vers la batterie déchargée afin de pouvoir faire démarrer un véhicule en panne.

Description

Ce dispositif est composé de deux câbles, chacun muni d’une pince aux deux extrémités. Il y a donc quatre pinces. Chaque câble abrite un fil conducteur en cuivre recouvert d’une gaine : l’une est de couleur rouge et l’autre de couleur noire. Ces couleurs ont pour but de différencier les pôles (négatif et positif). La longueur des câbles de démarrage est généralement comprise entre 3 et 6 m.

Chaque pince est équipée d’une poignée isolante du même coloris que le gainage.

Comment choisir des câbles de démarrage ?

Le choix du type de câbles de démarrage dépend la motorisation du véhicule (essence ou diesel). Pour choisir les pinces de démarrage appropriées à son véhicule, il faut tenir compte des indications mentionnées sur la batterie :

  • l’intensité exprimée en ampères (A) ;
  • la tension exprimée en volts (V) qui est généralement de 12 ou 24 V pour une voiture ;
  • la capacité de charge exprimée en ampères par heure (A/h).

Ces indications doivent être également être mentionnées sur l’emballage des câbles de démarrage afin d’en faciliter le choix. En fonction de l’ampérage de la batterie, les sections de câbles correspondantes sont les suivantes :

  • inférieur à 200 A : 10 mm² ;
  • entre 200 et 300 A : 16 mm² ;
  • entre 300 et 600 A : 25 mm² ;
  • entre 600 et 700 A : 35 mm² ;
  • à partir de 700 A : 50 mm².

Comment utiliser les câbles de démarrage ?

Avant d’entreprendre de démarrer votre véhicule avec les câbles appropriés, il faut au préalable disposer d’un deuxième véhicule de même motorisation ou trouver un automobiliste qui accepte de vous venir en aide.

Dès que vous avez trouvé le bon samaritain, voici la marche à suivre.

  1. Positionner les deux véhicules côte à côte ou face à face afin que la longueur des câbles permette le branchement des deux batteries.
  2. Couper le moteur.
  3. S’assurer que les deux véhicules sont bien au point-mort avec le frein à main serré.
  4. Ouvrir les deux capots, puis ôter les protections recouvrant les bornes de chaque batterie.
  5. Positionner les deux câbles en branchant une pince noire sur la borne négative (-) de la batterie de dépannage et l’autre pince noire à la masse du véhicule en panne, puis positionner les pinces rouges sur les bornes positives (+) de chaque batterie.
  6. Démarrer le véhicule dépanneur, puis mettre le contact du véhicule en panne. Quelques tours de clé peuvent être nécessaires. Dès que son moteur démarre, le laisser tourner tout d’abord au ralenti pendant quelques minutes, puis accélérer par à-coups.
  7. Sans couper le moteur, débrancher ensuite les câbles de démarrage, puis remettre en place les protections des bornes de batterie. Cette opération doit être effectuée sur les deux véhicules.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Précautions à prendre avant d’utiliser des câbles de démarrage

Avant d’utiliser des câbles de démarrage pour dépanner un véhicule, il faut prendre certaines précautions.

Les deux batteries à relier doivent impérativement appartenir à des véhicules de même motorisation. Cela permet de ne pas compromettre les systèmes électroniques.

De la même façon, les deux batteries doivent être de même voltage : en effet, une tension beaucoup plus importante sur l’une des batteries peut endommager le système électronique des véhicules. Ainsi, une batterie de 12 V doit être reliée à une batterie équivalente sauf si les pinces de démarrage sont spécifiquement prévues pour les deux types de voltage (12 et 24 V).

N’essayez jamais de démarrer un véhicule dont la batterie est gelée, au risque de provoquer une explosion. Certaines batteries dotées d’un témoin permettent de contrôler l’état du liquide intérieur. On peut ainsi constater qu’il est gelé.

Évitez de brancher les deux pinces noires sur les deux pôles négatifs (-). Comme une batterie produit de l’hydrogène, ce type de connexion non approprié pourrait entraîner des étincelles qui suffiraient à faire exploser ou à enflammer la batterie. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de brancher la pince noire destinée au véhicule en panne sur la masse nue (et non sur la batterie) comme un boulon ou une autre pièce métallique par exemple.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Courroie de distribution Segmentation d'un moteur Injection mécanique Fuite de la pompe à injection Claquement moteur Voyant de pression d'huile du moteur Support moteur Durite de refroidissement Panne de gasoil, que faire ? Changer une pompe à eau Cache moteur Pastille de sablage Actuateur de ralenti Réchauffeur de gazole pour voiture Changer un filtre à essence Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Plaque sandwich Radiateur de refroidissement du moteur Encrassement du moteur Nettoyer un injecteur Rupteur de voiture Fuite de gasoil Augmenter la pression d'un turbo Turbo qui siffle Pression d'huile moteur insuffisante Coussinet de bielle Capteur de cliquetis Pompe de gavage Volant moteur allégé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Panne d'essence, que faire ? Additif d'huile pour moteur Changer une bobine d'allumage moteur Couple moteur Récupérateur d'huile Capteur PMH Silent bloc moteur Surfaçage de culasse Huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Ralenti instable Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyer un turbo Décalaminage Injecteur qui claque Relais de préchauffage Injection indirecte Volant moteur Poulie Damper Rupture de la courroie de distribution Turbocompresseur électrique Avance à l'allumage Indice de viscosité d'une huile de moteur Soupapes du moteur Poulie de déphasage Boîtier de servitude moteur (BSM) Piston forgé Voyant moteur Changer une courroie de distribution Injection directe Frein moteur Courroie de direction Compte-tours de voiture Pompe à injection Culbuteur Augmentation de la puissance moteur Cache-culbuteurs Pannes de volant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Surchauffe du moteur Boitier additionnel pour diesel Pompe à eau pour voiture Préparation moteur Puce électronique pour moteur Nettoyant moteur Changer un filtre à huile Couler une bielle Filtre à huile Bruit de la courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Clapet anti-retour auto Additif moteur Pompe tandem Chaîne de distribution Poussoir hydraulique Reprogrammation du moteur Fuite d'huile du turbo Injection directe à rampe commune Électrovanne pneumatique Changement de moteur Bas moteur Dump valve Problèmes de démarrage à chaud du moteur Kit éthanol Consommation anormale d'huile moteur Problèmes d'injecteur Turbo grippé Anti-fuite de joint de culasse Fuite de l'injecteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur de position d'arbre à cames Kit hydrogène Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Erreur de carburant, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ?