Allumage électronique d'une voiture

Sommaire

L’allumage électronique d’une voiture est devenu un standard : la majorité des véhicules récents en sont désormais équipés.  Faisons le point sur les différences de ce système électronique par rapport au classique et sur ses caractéristiques propres.

Qu'est-ce que l'allumage électronique d’une voiture ?

Afin d’améliorer le système d’allumage classique, les constructeurs auto ont mis au point un dispositif électronique, plus sûr et plus efficace. Les véhicules récents sont désormais équipés d’un allumage électronique.

L’allumage classique s’effectue grâce à un rupteur couramment appelé « vis platinée ». Ce rupteur est soumis à des mouvements alternatifs rapides lorsque le moteur tourne à haut régime. Il transmet alors un courant électrique à la bobine qui transforme la tension de la batterie 12 V dès lors que l’électricité produite par la bobine émet une impulsion à très haute tension. Cette tension est produite par l’énergie stockée dans le condensateur de la bobine. Cette opération émet une étincelle au niveau de l’électrode de la bougie, permettant ainsi l’allumage au démarrage du moteur.

L’allumage classique présente certains points faibles :

  • un temps de charge de la bobine relativement long : un mauvais état du rupteur peut provoquer une baisse de production d’intensité de la bobine, ce qui entraîne un allumage récalcitrant ;
  • la perte des performances peut être due à l’usure du rupteur ou à son mauvais réglage : l’intervention d’un mécanicien est alors nécessaire ;
  • l’impulsion électrique émise à l’allumage n’est pas toujours de bonne qualité ce qui provoque des problèmes de démarrage.

Comment fonctionne l’allumage électronique d’une voiture ?

L’allumage électronique transforme l’énergie électrique en énergie calorique, en produisant une puissance élevée immédiate. Ce n’est plus le rupteur qui intervient dans ce processus puisque cette pièce n’est plus intégrée aux systèmes d’allumage électronique. Le rupteur est remplacé par un transistor appelé calculateur, lui-même commandé par un capteur électronique.

Différents types d’allumage électronique d’une voiture

Dotés d’un système de fonctionnement propre, les différents types d’allumage électronique sont les suivants :

  • l’allumage électronique à décharge de condensateur ou décharge capacitive : l’énergie électrique stockée dans le condensateur génère une étincelle provoquée par la tension de la bobine ;
  • l’allumage électronique par détection magnétique : le capteur électronique, qui remplace le rupteur, produit une impulsion électrique au passage d’un aimant ;
  • l’allumage électronique intégral : plusieurs composants émettent des signaux électriques transmis par le calculateur qui envoie alors des variations de puissance qui produisent une force électromagnétique élevée lors du fonctionnement des composants. Le calculateur joue son rôle qui consiste à déterminer le point d’allumage après analyse des données.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe à injection Panne de gasoil, que faire ? Voyant moteur Coussinet de bielle Changer une pompe à eau Pompe à eau pour voiture Cache-culbuteurs Couler une bielle Poulie Damper Bas moteur Additif d'huile pour moteur Changer une courroie de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Silent bloc moteur Culbuteur Nettoyer un injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Support moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite d'huile du turbo Changer un filtre à huile Augmenter la pression d'un turbo Ralenti instable Rupture de la courroie de distribution Rupteur de voiture Nettoyant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Reprogrammation du moteur essence Surfaçage de culasse Claquement moteur Courroie de distribution Surchauffe du moteur Durite de refroidissement Injection directe Préparation moteur Changement de moteur Électrovanne de turbocompresseur Avance à l'allumage Turbo qui siffle Dump valve Turbocompresseur électrique Couple moteur Soupapes du moteur Clapet anti-retour auto Frein moteur Changer un filtre à essence Encrassement du moteur Pastille de sablage Fuite de la pompe à injection Puce électronique pour moteur Huile de moteur Calculateurs de moteur pour voiture Capteur PMH Injection indirecte Boîtier de servitude moteur (BSM) Récupérateur d'huile Poussoir hydraulique Défaut d'étanchéité du moteur Actuateur de ralenti Pression d'huile moteur insuffisante Reprogrammation du moteur Boitier additionnel pour diesel Réchauffeur de gazole pour voiture Relais de préchauffage Kit hydrogène Consommation anormale d'huile moteur Cache moteur Turbo grippé Augmentation de la puissance moteur Poulie de déphasage Volant moteur Bruit de la courroie de distribution Additif moteur Problèmes d'injecteur Injection directe à rampe commune Changer une bobine d'allumage moteur Kit éthanol Électrovanne pneumatique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Panne d'essence, que faire ? Compte-tours de voiture Injection mécanique Nettoyer un turbo Capteur de cliquetis Pompe tandem Pompe de gavage Anti-fuite de joint de culasse Piston forgé Segmentation d'un moteur Volant moteur allégé Capteur de position d'arbre à cames Fuite de l'injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Erreur de carburant, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Plaque sandwich Fuite de gasoil Pannes de volant moteur Décalaminage Courroie de direction Chaîne de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Filtre à huile