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Le rivet fileté, comme tous ses cousins, permet de fixer des éléments entre eux au moyen d'un élément mécanique qui est compressé dans le support de base. Il existe deux systèmes de rivets filetés : le premier fonctionne par expansion, tandis que le second se fixe par compression.

Principe de fonctionnement du rivet fileté

Le rivet fileté se pose de 2 façons en fonction de son type.

Le système par expansion fonctionne comme son cousin à frapper moderne. Il peut-être posé en aveugle, et c'est la vis qui, en étant vissée, va créer l'expansion de l'extrémité du rivet qui est fendu en 2 points.

Le système par compression, quant à lui, se pose à l'aide d'une pince à sertir, qui va comprimer la queue du rivet de façon à créer un bourrelet dans le corps du rivet, permettant ainsi de bloquer le rivet à l'intérieur de l'élément à fixer.

La pose est assez simple à opérer. Il suffit de percer un trou au diamètre voulu en fonction de l'écrou à poser (on retrouve la nomenclature standard des écrous M3, M4, M5, M6, M8…) sur chacune des pièce à assembler. Il faut ensuite monter le rivet fileté sur la pince en le vissant sur la tige de celle-ci (cela permet de bloquer l'insert pour qu'il reste fixe pendant la pose). Il n'y a plus qu'à dévisser l'axe fileté de la pince et à installer votre deuxième pièce et à visser l'ensemble de l'assemblage avec la vis ou le boulon correspondant.

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Avantages et utilisations du rivet fileté

Avantages

L'avantage de ce type de rivet est la possibilité offerte par le filetage de pouvoir monter et démonter les éléments assemblés. Cela permet la pose rapide d'un filetage durable et fiable dans un élément.

L'inconvénient de ce type de système est un ajout de poids à votre ensemble, et le fait que le rivet ne peut être démonté facilement. Il faut alors percer le rivet avec une mèche de dimension supérieure pour le faire sauter, sachant qu'un partie du rivet risque de tomber dans le corps de l'élément dans lequel il est posé…

Utilisations du rivet fileté

Les rivets filetés sont notamment utilisés en mécanique (notamment automobile, pour la réparation de certaines pièces mécaniques ou de carrosserie), pour le prototypage (montage et démontage simplifié et répétable) et en construction (pour la pose d'éléments démontables ou interchangeables).

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Prix et fournisseurs de rivets filetés

Les prix varient en fonction de la matière (zinc, laiton…) et du diamètre des rivets.

Il faut compter en moyenne autour d'une dizaine de centimes à l'unité, plus le coût de la pince pour la pose (de moins de 10 € à plusieurs dizaines d'euros).

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