Sommaire

L'alternateur est une pièce mécanique auto qui a un rôle important, car il fournit le courant électrique pour recharger la batterie lorsque le moteur tourne. Un bruit d'alternateur témoigne généralement d'un dysfonctionnement pouvant engendrer une panne électrique, d'où l'importance de toujours conserver son alternateur en bon état.

Bruit d'alternateur : un symptôme qui doit alerter

L'alternateur produit normalement un son dû aux impulsions magnétiques. Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible. Le moteur ne démarre pas instantanément et l'intensité des faisceaux lumineux de l'éclairage est moins puissante.

Causes et conséquence d'un bruit d'alternateur

Le sifflement de l'alternateur peut avoir différentes origines.

Il peut provenir d'une insuffisance de charge électrique, conduisant à ne plus fournir le voltage nécessaire à la batterie. Celle-ci n'assure donc plus le fonctionnement correct des accessoires du véhicule comme l'éclairage, le système de ventilation, l'autoradio, les vitres électriques, les essuie-glace et bien d'autres.

Une courroie d'alternateur usée est susceptible de générer un bruit d'alternateur. D'autre part, la tension de la courroie ne doit pas être trop importante car cela pourrait endommager les roulements internes de l'alternateur. Cette surtension de la courroie entraîne une usure prématurée de l'alternateur. Enfin, il n'est pas non plus impossible que la courroie soit excessivement détendue, car là aussi elle est susceptible d'entraîner un bruit d'alternateur au démarrage du moteur.

Diagnostic du bruit d'alternateur

Il faut vérifier la charge de l'alternateur pour effectuer un diagnostic.

Pour tester la charge de l'alternateur afin de vérifier si tout fonctionne normalement, il suffit de mesurer la tension électrique qu'il fournit. Pour ce faire, le recours à un multimètre est indispensable.

Le procédé consiste à :

  • Placer le curseur de l'appareil de mesure sur la position 20 V.
  • Démarrer le moteur en le laissant tourner au ralenti.
  • Faire fonctionner quelques accessoires électriques : dégivreur, éclairage, ventilation, etc.
  • Relier le cordon noir du multimètre sur la borne négative de la batterie et le cordon rouge sur la borne positive.
  • Relever le niveau de charge indiqué sur l'écran de contrôle du multimètre : il doit être compris entre 12,5 et 14,7 V. En deçà de la valeur minimum, il faut considérer que le niveau de charge de la batterie est trop faible.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Bruit d'alternateur : entretien et réparation

Un alternateur défaillant ne se répare pas. L'unique solution consiste donc à le remplacer.

En ce qui concerne la courroie, il est important de vérifier régulièrement son état ainsi que sa tension, afin que l'alternateur puisse assurer convenablement la charge de la batterie.

Si la courroie présente des signes d'usure tels que craquelures, fissures, il ne faut pas hésiter à la changer immédiatement. Dans tous les cas, la courroie d'alternateur doit être remplacée en fonction du kilométrage du véhicule préconisé par le constructeur.

Coût de la réparation

Le coût d'un alternateur varie en fonction du modèle et du type de véhicule.

Le prix constaté est généralement compris entre 100 et 600 €. Si l'on désire faire remplacer cette pièce par un spécialiste, il faut bien évidemment ajouter à ce budget le coût de la main d’œuvre.

À titre indicatif, un multimètre de bonne qualité coûte entre 30 et 50 €.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Plaque sandwich Changer une courroie de distribution Pompe à eau pour voiture Rupture de la courroie de distribution Culbuteur Nettoyant moteur Préparation moteur Coussinet de bielle Avance à l'allumage Dump valve Pompe de gavage Reprogrammation du moteur Claquement moteur Fuite de gasoil Changer un filtre à essence Poulie de déphasage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une pompe à eau Clapet anti-retour auto Bruit de la courroie de distribution Ralenti instable Défaut d'étanchéité du moteur Volant moteur Récupérateur d'huile Chaîne de distribution Couple moteur Durite de refroidissement Indice de viscosité d'une huile de moteur Frein moteur Pompe à injection Encrassement du moteur Augmentation de la puissance moteur Pompe tandem Électrovanne pneumatique Kit hydrogène Surfaçage de culasse Nettoyer un turbo Reprogrammation du moteur essence Bas moteur Augmenter la pression d'un turbo Voyant de pression d'huile du moteur Compte-tours de voiture Pannes de volant moteur Kit éthanol Segmentation d'un moteur Piston forgé Cache moteur Problèmes d'injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Décalaminage Injecteur qui claque Nettoyer un injecteur Courroie de direction Pastille de sablage Poussoir hydraulique Turbo grippé Électrovanne de turbocompresseur Courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Puce électronique pour moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Actuateur de ralenti Poulie Damper Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbo qui siffle Voyant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Capteur de cliquetis Injection directe à rampe commune Injection mécanique Comment régler les soupapes d'une voiture Boitier additionnel pour diesel Silent bloc moteur Turbocompresseur électrique Soupapes du moteur Relais de préchauffage Capteur de position d'arbre à cames Rupteur de voiture Additif moteur Surchauffe du moteur Changer un filtre à huile Filtre à huile Capteur PMH Boîtier de servitude moteur (BSM) Huile de moteur Fuite d'huile du turbo Support moteur Cache-culbuteurs Réchauffeur de gazole pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Fuite de la pompe à injection Volant moteur allégé Couler une bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite de l'injecteur Additif d'huile pour moteur Panne de gasoil, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Injection directe Panne d'essence, que faire ? Changement de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injection indirecte Calculateurs de moteur pour voiture