Sommaire

L'alternateur est une pièce mécanique auto qui a un rôle important, car il fournit le courant électrique pour recharger la batterie lorsque le moteur tourne. Un bruit d'alternateur témoigne généralement d'un dysfonctionnement pouvant engendrer une panne électrique, d'où l'importance de toujours conserver son alternateur en bon état.

Bruit d'alternateur : un symptôme qui doit alerter

L'alternateur produit normalement un son dû aux impulsions magnétiques. Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible. Le moteur ne démarre pas instantanément et l'intensité des faisceaux lumineux de l'éclairage est moins puissante.

Causes et conséquence d'un bruit d'alternateur

Le sifflement de l'alternateur peut avoir différentes origines.

Il peut provenir d'une insuffisance de charge électrique, conduisant à ne plus fournir le voltage nécessaire à la batterie. Celle-ci n'assure donc plus le fonctionnement correct des accessoires du véhicule comme l'éclairage, le système de ventilation, l'autoradio, les vitres électriques, les essuie-glace et bien d'autres.

Une courroie d'alternateur usée est susceptible de générer un bruit d'alternateur. D'autre part, la tension de la courroie ne doit pas être trop importante car cela pourrait endommager les roulements internes de l'alternateur. Cette surtension de la courroie entraîne une usure prématurée de l'alternateur. Enfin, il n'est pas non plus impossible que la courroie soit excessivement détendue, car là aussi elle est susceptible d'entraîner un bruit d'alternateur au démarrage du moteur.

Diagnostic du bruit d'alternateur

Il faut vérifier la charge de l'alternateur pour effectuer un diagnostic.

Pour tester la charge de l'alternateur afin de vérifier si tout fonctionne normalement, il suffit de mesurer la tension électrique qu'il fournit. Pour ce faire, le recours à un multimètre est indispensable.

Le procédé consiste à :

  • Placer le curseur de l'appareil de mesure sur la position 20 V.
  • Démarrer le moteur en le laissant tourner au ralenti.
  • Faire fonctionner quelques accessoires électriques : dégivreur, éclairage, ventilation, etc.
  • Relier le cordon noir du multimètre sur la borne négative de la batterie et le cordon rouge sur la borne positive.
  • Relever le niveau de charge indiqué sur l'écran de contrôle du multimètre : il doit être compris entre 12,5 et 14,7 V. En deçà de la valeur minimum, il faut considérer que le niveau de charge de la batterie est trop faible.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Bruit d'alternateur : entretien et réparation

Un alternateur défaillant ne se répare pas. L'unique solution consiste donc à le remplacer.

En ce qui concerne la courroie, il est important de vérifier régulièrement son état ainsi que sa tension, afin que l'alternateur puisse assurer convenablement la charge de la batterie.

Si la courroie présente des signes d'usure tels que craquelures, fissures, il ne faut pas hésiter à la changer immédiatement. Dans tous les cas, la courroie d'alternateur doit être remplacée en fonction du kilométrage du véhicule préconisé par le constructeur.

Coût de la réparation

Le coût d'un alternateur varie en fonction du modèle et du type de véhicule.

Le prix constaté est généralement compris entre 100 et 600 €. Si l'on désire faire remplacer cette pièce par un spécialiste, il faut bien évidemment ajouter à ce budget le coût de la main d’œuvre.

À titre indicatif, un multimètre de bonne qualité coûte entre 30 et 50 €.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Piston forgé Problèmes d'injecteur Turbocompresseur électrique Volant moteur allégé Pompe à eau pour voiture Pompe de gavage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Radiateur de refroidissement du moteur Filtre à huile Capteur de cliquetis Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Frein moteur Plaque sandwich Ralenti instable Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de gasoil Durite de refroidissement Boîtier de servitude moteur (BSM) Coussinet de bielle Reprogrammation du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Voyant de pression d'huile du moteur Surchauffe du moteur Erreur de carburant, que faire ? Changer une courroie de distribution Kit éthanol Bruit de la courroie de distribution Injection indirecte Réchauffeur de gazole pour voiture Segmentation d'un moteur Pompe tandem Compte-tours de voiture Nettoyer un injecteur Courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Injecteur qui claque Fuite d'huile du turbo Changer une pompe à eau Encrassement du moteur Consommation anormale d'huile moteur Dump valve Augmenter la pression d'un turbo Décalaminage Additif d'huile pour moteur Fuite de la pompe à injection Récupérateur d'huile Indice de viscosité d'une huile de moteur Bas moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Couler une bielle Volant moteur Injection directe Huile de moteur Boitier additionnel pour diesel Chaîne de distribution Injection directe à rampe commune Pompe à injection Nettoyant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Kit hydrogène Fuite de l'injecteur Pastille de sablage Électrovanne pneumatique Panne d'essence, que faire ? Soupapes du moteur Changer un filtre à essence Changement de moteur Rupture de la courroie de distribution Puce électronique pour moteur Culbuteur Nettoyer un turbo Anti-fuite de joint de culasse Cache moteur Changer un filtre à huile Rupteur de voiture Capteur de position d'arbre à cames Capteur PMH Préparation moteur Actuateur de ralenti Poulie de déphasage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbo grippé Pression d'huile moteur insuffisante Silent bloc moteur Relais de préchauffage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Claquement moteur Support moteur Courroie de direction Clapet anti-retour auto Couple moteur Panne de gasoil, que faire ? Voyant moteur Poulie Damper Avance à l'allumage Comment régler les soupapes d'une voiture Injection mécanique Additif moteur Reprogrammation du moteur essence Poussoir hydraulique Surfaçage de culasse Augmentation de la puissance moteur Cache-culbuteurs Turbo qui siffle Pannes de volant moteur