Pression d'huile moteur insuffisante

Sommaire

Diverses raisons peuvent être à l'origine d'une baisse de la pression d'huile. Or, une pression d'huile moteur insuffisante peut causer une casse moteur. Il convient donc de faire preuve de vigilance. Voyons ensemble quelles sont les causes d'une baisse de pression d'huile et quels sont les moyens d'y remédier.

 

 

Pression d'huile moteur insuffisante : comment la détecter ?

Le voyant rouge spécifique du tableau de bord indiquant une baisse de pression de l'huile moteur est représenté par une burette. Le conducteur est alerté lorsque ce voyant s'allume.

Causes de pression d'huile moteur insuffisante

Une insuffisance de pression d'huile moteur peut être la conséquence d'un dysfonctionnement d'une pièce.

Défectuosité du capteur de pression d'huile

Le bon fonctionnement du capteur de pression d'huile assure la lubrification du moteur ainsi que de tous les éléments internes. De plus, le capteur contribue au refroidissement des pièces soumises à des chocs thermiques comme les bielles, les cylindres, les roulements et les pistons.

Un capteur défaillant peut causer une fuite d'huile, ce qui entraîne une augmentation de la température de l'huile et donc l'usure de certains éléments du moteur. Un dysfonctionnement du capteur entraîne le plus souvent une absence d'étanchéité dans la chambre de compression, ce qui peut endommager tous les éléments du capteur.

Usure de la pompe à huile

La pompe à huile a pour rôle de faire circuler l'huile moteur afin de lubrifier les composants du moteur. Cela permet d'éviter une usure prématurée des pièces et de réduire leur friction. La pompe aspire l'huile au fond du carter puis la propulse dans le bloc moteur et la culasse.

Une baisse du niveau d'huile moteur peut donc entraîner une défaillance de la pompe à huile.

Lire l'article Ooreka

Comment tester la pression d'huile moteur ?

Pour tester la pression d'huile moteur, on utilise un contrôleur de pression. Il se présente sous la forme d'un kit qui comprend :

  • un indicateur de pression d'huile gradué de 0 à 10 bars appelé manomètre ;
  • un tuyau flexible avec raccord ;
  • des adaptateurs.

Pour connaître la pression d'huile, il faut brancher le manomètre à la place du mano-contact positionné sur le support du filtre à huile. En fonction du régime moteur, la valeur de la pression est d'environ 3 bars lorsque le moteur tourne à 1 000 tr/mn, et 4 bars lorsqu'il tourne à 4 000 tr/mn.

Que faire en cas de pression d'huile moteur insuffisante ?

Une pression d'huile moteur insuffisante exige une intervention. Celle-ci se traduit souvent par le remplacement de la pompe à huile ou encore du capteur de la pression d'huile.

Les pièces défectueuses doivent être démontées pour être changées. Cette tâche n'est pas à la portée de tous. Il est donc plus que recommandé de se rendre au plus vite dans un garage.

Lire l'article Ooreka

Prix des pièces de remplacement

Le prix des pièces varie selon le type et le modèle du véhicule présentant un manque de pression de l'huile moteur.

Le prix d'un capteur de pression est généralement compris entre 10 et 30 €. Quant à la pompe à huile, elle coûte entre 100 et 300 €.

Il faut savoir qu'un manomètre pour pression d'huile est généralement vendu entre 30 et 50 €.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer un filtre à huile Huile de moteur Cache-culbuteurs Support moteur Pannes de volant moteur Nettoyer un injecteur Reprogrammation du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un turbo Électrovanne de turbocompresseur Surchauffe du moteur Encrassement du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Frein moteur Chaîne de distribution Cache moteur Capteur de cliquetis Turbo grippé Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur PMH Pompe à eau pour voiture Défaut d'étanchéité du moteur Additif moteur Reprogrammation du moteur essence Couple moteur Volant moteur allégé Injection directe à rampe commune Soupapes du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Dump valve Changer une courroie de distribution Injection indirecte Nettoyant moteur Pompe de gavage Augmenter la pression d'un turbo Segmentation d'un moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Préparation moteur Consommation anormale d'huile moteur Anti-fuite de joint de culasse Erreur de carburant, que faire ? Culbuteur Récupérateur d'huile Changer un filtre à essence Ralenti instable Claquement moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Piston forgé Électrovanne pneumatique Filtre à huile Silent bloc moteur Problèmes d'injecteur Puce électronique pour moteur Turbocompresseur électrique Injection mécanique Changement de moteur Panne de gasoil, que faire ? Avance à l'allumage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Capteur de position d'arbre à cames Kit éthanol Voyant moteur Décalaminage Pression d'huile moteur insuffisante Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Augmentation de la puissance moteur Calculateurs de moteur pour voiture Poulie de déphasage Bas moteur Surfaçage de culasse Turbo qui siffle Kit hydrogène Fuite d'huile du turbo Actuateur de ralenti Injection directe Fuite de gasoil Couler une bielle Pastille de sablage Pompe tandem Boitier additionnel pour diesel Fuite de la pompe à injection Additif d'huile pour moteur Poulie Damper Coussinet de bielle Clapet anti-retour auto Rupteur de voiture Changer une bobine d'allumage moteur Bruit de la courroie de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer une pompe à eau Rupture de la courroie de distribution Courroie de distribution Durite de refroidissement Fuite de l'injecteur Compte-tours de voiture Poussoir hydraulique Volant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Relais de préchauffage Pompe à injection Courroie de direction Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Plaque sandwich

Ces pros peuvent vous aider