Sommaire

En mécanique auto, on emploie souvent le terme « couler une bielle ». Que signifie exactement cette expression ? Que faire lorsqu'une bielle est coulée ? Les réponses dans cet article.

Définition et caractéristiques d'une bielle

Une bielle est une pièce mécanique d'un moteur de véhicule. Elle est destinée à transmettre une force, en transformant le mouvement vertical du piston en mouvement de rotation sur le vilebrequin.

Une bielle est composée d'un anneau doté de deux vis et d'écrous de fixation, situés de part et d'autre. L'anneau est relié à un corps métallique situé au centre de la bielle et pourvu, à l'une de ses extrémités, d'une bague. L'anneau est constitué de deux alésages circulaires :

  • la partie reliée à l'axe du piston est appelée pied de bielle ;
  • l'autre fixée à la tête des goujons (attaches) par les vis et écrous de fixation est appelée le chapeau.

L'assemblage de ces 2 alésages permet de maintenir deux demi-coussinets circulaires positionnés à l'intérieur de l'anneau. Un moteur compte 4 bielles.

Que signifie « couler une bielle » et quelles en sont les causes ?

Couler une bielle est l'expression consacrée à un symptôme dû à une surchauffe du moteur qui tend à faire fondre un coussinet. C'est l'insuffisance de lubrification de la bielle qui provoque un échauffement des coussinets. Dès lors, une panne moteur intervient. Elle se caractérise par un cognement et des chocs destructeurs. Parmi les principales causes de bielle coulée, on retrouve fréquemment :

  • un niveau d'huile insuffisant dans le carter ;
  • une pompe à huile défectueuse ;
  • l'encrassement du filtre à huile.
Lire l'article Ooreka

Précautions à prendre pour éviter de couler une bielle

Afin d'éviter de couler une bielle, quelques précautions doivent être prises. Il est recommandé :

  • D'effectuer les vidanges moteur quand cela s'impose, en tenant compte du kilométrage. La fréquence des vidanges est d'environ tous les 10 à 15 000 km.
  • D'opter pour une huile moteur de bonne qualité.
  • De vérifier régulièrement le niveau d'huile à la jauge du carter. Ce niveau doit être compris entre les limites mini et maxi. Si le niveau est insuffisant, il ne faut pas attendre pour le compléter.
  • D'éviter de solliciter son moteur à haut régime.

Réparation d'une bielle coulée

Une bielle coulée peut entraîner de graves conséquences au niveau du moteur. La réparation nécessite le plus souvent la dépose du moteur pour permettre d'extraire le vilebrequin de son logement afin qu'il soit vérifié. Deux cas possibles en fonction du diagnostic :

  • Si le vilebrequin est défectueux, on procède à son remplacement.
  • Si le vilebrequin est en bon état, bielles et coussinets seront démontés pour être remplacés par des pièces neuves.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Poulie Damper Changement de moteur Kit hydrogène Reprogrammation du moteur essence Soupapes du moteur Culbuteur Capteur PMH Calculateurs de moteur pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Avance à l'allumage Boîtier de servitude moteur (BSM) Kit éthanol Surfaçage de culasse Dump valve Changer une pompe à eau Support moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Couler une bielle Durite de refroidissement Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Cache-culbuteurs Fuite de la pompe à injection Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un turbo Injecteur qui claque Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection directe Poulie de déphasage Nettoyant moteur Couple moteur Bas moteur Injection indirecte Bruit de la courroie de distribution Compte-tours de voiture Plaque sandwich Turbo grippé Pression d'huile moteur insuffisante Courroie de distribution Préparation moteur Pompe tandem Cache moteur Problèmes d'injecteur Frein moteur Boitier additionnel pour diesel Récupérateur d'huile Ma voiture sent l'essence, que faire ? Décalaminage Actuateur de ralenti Encrassement du moteur Rupture de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Capteur de cliquetis Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de l'injecteur Coussinet de bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un injecteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Chaîne de distribution Électrovanne pneumatique Voyant de pression d'huile du moteur Injection directe à rampe commune Puce électronique pour moteur Surchauffe du moteur Piston forgé Réchauffeur de gazole pour voiture Changer une bobine d'allumage moteur Augmenter la pression d'un turbo Claquement moteur Panne de gasoil, que faire ? Huile de moteur Pompe à injection Voyant moteur Additif moteur Volant moteur Volant moteur allégé Pompe de gavage Pompe à eau pour voiture Injection mécanique Défaut d'étanchéité du moteur Turbocompresseur électrique Poussoir hydraulique Panne d'essence, que faire ? Turbo qui siffle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Erreur de carburant, que faire ? Clapet anti-retour auto Rupteur de voiture Changer un filtre à huile Changer une courroie de distribution Augmentation de la puissance moteur Pannes de volant moteur Courroie de direction Capteur de position d'arbre à cames Changer un filtre à essence Additif d'huile pour moteur Fuite de gasoil Relais de préchauffage Fuite d'huile du turbo Pastille de sablage Ralenti instable Reprogrammation du moteur Segmentation d'un moteur Filtre à huile Anti-fuite de joint de culasse Silent bloc moteur

Ces pros peuvent vous aider