Sommaire

La maintenance automobile demande aujourd’hui des connaissances solides en électronique. Il n’empêche que le remplacement des pièces mécaniques est toujours une part d’activité importante, nécessitant la mise en œuvre d’outils spéciaux et spécialisés comme par exemple l’extracteur de moyeu et tambour.

Qu'est-ce-qu'un moyeu ?

Avant toute chose, il convient d’expliquer ce qu’est un moyeu dans une automobile. Le moyeu est la pièce tournante sur laquelle est fixée la roue. Il existe donc des moyeux avant et arrière :

  • Le moyeu avant comporte les filetages pour fixer les vis de roue (appelées communément « goujons de roue »). Il reçoit aussi le disque de frein, solidaire par ces même vis de fixation.
  • Le moyeu arrière possède la même configuration, mais sur certains véhicules plus anciens, il est équipé d’un tambour pour le freinage. Celui-ci peut soit être amovible et fixé par les vis de roue, soit composer avec le moyeu une même pièce.

Description de l’extracteur de moyeu

Il existe différentes configurations d’extracteur de moyeu ou «arrache moyeu» : l'extracteur universel, l'extracteur de moyeu à flasque et l'extracteur à inertie.

Extracteur universel

Il possède une vis centrale imposante (diamètre de 15 à 40 mm) sur laquelle se visse un élément muni de branches articulées au nombre de 2 ou 3. Les branches possèdent chacune un doigt recourbé à leur extrémité qui se glisse derrière la flasque du moyeu. Il suffit alors de visser la vis centrale, appuyer sur l’axe de la transmission pour l’avant ou sur l’axe de la fusée pour l’arrière ; les branches tirent alors sur le moyeu pour l’extraire.

Principaux inconvénients de ce type d'extracteur :

  • Son statut d’extracteur universel est souvent mal adapté à la prise du moyeu (les branches glissent).
  • En cas d’effort important, les branches, agrippées à la périphéries du moyeu, risquent de le déformer.

Extracteur de moyeu à flasque

C’est un extracteur spécifique pour le moyeu : il est lui aussi composé d’une vis centrale, mais qui est ici vissée dans une flasque circulaire, percée de plusieurs lumières, disposées sur des angles différents, permettant de se fixer sur la plupart des emplacements de vis de roue. Le moyeu, fermement maintenu, peut alors être extrait facilement.

Extracteur à inertie

Ce type d’extracteur voit la vis centrale remplacée par une tige de métal fixée sur la flasque de l’outil. Il comporte une imposante masse métallique cylindrique prisonnière qui coulisse sur cette tige : en impulsant de violentes translations vers l’extérieur à cette masse, l’effet d’inertie arrache le moyeu des roulements.

Il est adaptable à tous les moyeux et particulièrement efficace en cas d’absence de transmission ou de fusée creuse, interdisant de fait l’appui sur celles-ci.

Mise en œuvre et conseils pratiques

La mise en œuvre ne présente pas de difficultés particulières, sinon le poids de l’appareil qui peut être imposant (5 à 10kg).

Quelques recommandations utiles pour la dépose :

  • Le levage du véhicule doit être sécurisé (sur surface plane et dure, avec chandelle), car l’utilisation de l’extracteur (à inertie notamment), peut le déséquilibrer.
  • L’extraction du moyeu entraîne souvent la séparation des composantes des roulements de roue, ceux-ci devant être changés systématiquement.
  • L’extraction d’un ensemble moyeu-tambour demande quelques précautions. En effet, les mâchoires de frein plaquées contre le tambour par le rattrapage automatique d’usure risquent de s’arracher à l’extraction du tambour ; il faut préalablement désarmer le système de rattrapage automatique des freins pour leur démontage sans dommage (souvent possible à l’aide d’un tournevis).

Prix d'un extracteur de moyeu

Vous êtes bricoleur et vous sentez capable d’utiliser un arrache moyeu ?

Rassurez-vous, c’est tout à fait possible et à un prix modique. Il existe en effet des coffrets complets grand public d’extracteur de moyeu à inertie disponibles à partir de 90 €.

Pour une gamme professionnelle, les tarifs, pour un équipement robuste de marque Premium grimperont entre 300 et 700 €.

Aussi dans la rubrique :

Outillage

Sommaire