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Le volant de votre voiture ne vous satisfait plus. Pourquoi ne pas en changer et le remplacer par un volant fantaisie adapté à votre goût et votre style ? Comment bien le choisir sans remettre en cause les paramètres de sécurité de conduite ? Suivez nos conseils avant l'achat de votre volant de voiture !

Caractéristiques du volant de voiture

Un certain nombre d'éléments sont à prendre en compte et considérer avant l'achat de votre volant adaptable.

Volant de voiture et airbag

L'airbag est un système de sécurité préventive composé d'un coussin qui se déploie sous l'effet d'un dispositif pyrotechnique en cas de choc. Il s'avère que, dans la majorité des cas, les volants adaptables n'intègrent pas ce système et nécessitent sa neutralisation lors du montage.

Ergonomie du volant de voiture

Le volant d'origine est particulièrement adapté au maniement des dispositifs satellites : commande des phares ; commande des essuie-glaces ; avertisseur sonore ; clignotants ; commande au volant de l'autoradio ; régulateur et limiteur de vitesse.

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Intégration du volant dans l'espace de conduite

Il est indispensable d'étudier préalablement la parfaite intégration du volant adaptable dans le poste de conduite et de veiller à l'absence de frottement avec les carters plastiques de protection ; au bon positionnement du volant dans l'espace pour éviter la fatigue des bras.

Dimensionnement adéquat du volant de voiture

Le diamètre du volant adaptable doit être le plus proche de celui du volant d'origine. S'il est réduit, ou à l'inverse plus grand, il entraînera des efforts conséquents et un temps de réaction plus important.

Les différents modèles de volants de voiture

Les spécimens les plus couramment observés sont les volants tuning, rétro et sport.

Les volants de voiture tuning

Ils apportent une touche supplémentaire et singulière au niveau du look, en adéquation avec les éléments transformés du véhicule :

  • Le volant tuning type aviation : il peut être de forme circulaire avec embase horizontale, voire des branches ouvertes.
  • Le volant tuning « premium » : il est constitué de matériaux nobles, conservant le design du volant d'origine, mais en cuir véritable agrémenté de parties aluminium.
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Les volants de voiture rétro

De diamètre plus imposant, le volant rétro peut être complété par une branche circulaire chromée faisant office de klaxon, à l'instar des américaines des années 50.

Les volants de voiture sport

Le volant sport est monté principalement sur les véhicules préparés pour le rallye ou la compétition. Il est souvent constitué de trois branches ajourées, généralement de type aluminium, associées à un moyeu spécifique.

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Où et à quel prix acheter son volant de voiture ?

Les différents types de volants de voiture sont disponibles sur une multitude de sites web spécialisés dans le tuning ou la compétition (comme Oreca store ou Sturny tuning), des sites promotionnels ou dans les centres auto traditionnels.

Un choix important de modèles est proposé suivant les goûts et les utilisations de chacun, dans la mesure où, comme évoqué plus haut, ils n'altèrent pas la sécurité et l'ergonomie.

Types de volants

Caractéristiques

Prix

Volant tuning fantaisie

Noir en peau de chamois ou branches alu avec inserts ABS

100 à 290 €

Volant tuning type aviation

Carbone ou bicolore

70 à 140 €

Volant rétro

3 branches métal épurées ou avec branche klaxon intégré voiture américaine

130 à 500 €

Volant sport

3  branches simples à volant high tech avec commandes intégrées

100 à 300 €

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Turbo grippé Avance à l'allumage Support moteur Additif moteur Injecteur qui claque Boîtier de servitude moteur (BSM) Poulie Damper Plaque sandwich Pompe tandem Soupapes du moteur Injection mécanique Électrovanne de turbocompresseur Défaut d'étanchéité du moteur Rupteur de voiture Pompe à injection Compte-tours de voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Surfaçage de culasse Changer un filtre à essence Pastille de sablage Bas moteur Capteur de cliquetis Dump valve Radiateur de refroidissement du moteur Capteur PMH Claquement moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Poulie de déphasage Anti-fuite de joint de culasse Cache moteur Nettoyant moteur Coussinet de bielle Chaîne de distribution Décalaminage Changer une bobine d'allumage moteur Nettoyer un injecteur Nettoyer un turbo Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur électrique Panne d'essence, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Bruit de la courroie de distribution Silent bloc moteur Préparation moteur Injection indirecte Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Injection directe à rampe commune Couler une bielle Boitier additionnel pour diesel Panne de gasoil, que faire ? Électrovanne pneumatique Volant moteur allégé Segmentation d'un moteur Huile de moteur Problèmes d'injecteur Changer une courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Pompe à eau pour voiture Volant moteur Durite de refroidissement Changement de moteur Puce électronique pour moteur Récupérateur d'huile Ralenti instable Courroie de direction Pannes de volant moteur Piston forgé Reprogrammation du moteur Encrassement du moteur Reprogrammation du moteur essence Fuite de gasoil Voyant moteur Changer un filtre à huile Kit éthanol Kit hydrogène Culbuteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite d'huile du turbo Relais de préchauffage Rupture de la courroie de distribution Clapet anti-retour auto Frein moteur Additif d'huile pour moteur Surchauffe du moteur Capteur de position d'arbre à cames Erreur de carburant, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe de gavage Pression d'huile moteur insuffisante Actuateur de ralenti Courroie de distribution Changer une pompe à eau Filtre à huile Calculateurs de moteur pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Couple moteur Injection directe Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de l'injecteur Turbo qui siffle Cache-culbuteurs Fuite de la pompe à injection Poussoir hydraulique Consommation anormale d'huile moteur

Ces pros peuvent vous aider