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Le volant de votre voiture ne vous satisfait plus. Pourquoi ne pas en changer et le remplacer par un volant fantaisie adapté à votre goût et votre style ? Comment bien le choisir sans remettre en cause les paramètres de sécurité de conduite ? Suivez nos conseils avant l'achat de votre volant de voiture !

Caractéristiques du volant de voiture

Un certain nombre d'éléments sont à prendre en compte et considérer avant l'achat de votre volant adaptable.

Volant de voiture et airbag

L'airbag est un système de sécurité préventive composé d'un coussin qui se déploie sous l'effet d'un dispositif pyrotechnique en cas de choc. Il s'avère que, dans la majorité des cas, les volants adaptables n'intègrent pas ce système et nécessitent sa neutralisation lors du montage.

Ergonomie du volant de voiture

Le volant d'origine est particulièrement adapté au maniement des dispositifs satellites : commande des phares ; commande des essuie-glaces ; avertisseur sonore ; clignotants ; commande au volant de l'autoradio ; régulateur et limiteur de vitesse.

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Intégration du volant dans l'espace de conduite

Il est indispensable d'étudier préalablement la parfaite intégration du volant adaptable dans le poste de conduite et de veiller à l'absence de frottement avec les carters plastiques de protection ; au bon positionnement du volant dans l'espace pour éviter la fatigue des bras.

Dimensionnement adéquat du volant de voiture

Le diamètre du volant adaptable doit être le plus proche de celui du volant d'origine. S'il est réduit, ou à l'inverse plus grand, il entraînera des efforts conséquents et un temps de réaction plus important.

Les différents modèles de volants de voiture

Les spécimens les plus couramment observés sont les volants tuning, rétro et sport.

Les volants de voiture tuning

Ils apportent une touche supplémentaire et singulière au niveau du look, en adéquation avec les éléments transformés du véhicule :

  • Le volant tuning type aviation : il peut être de forme circulaire avec embase horizontale, voire des branches ouvertes.
  • Le volant tuning « premium » : il est constitué de matériaux nobles, conservant le design du volant d'origine, mais en cuir véritable agrémenté de parties aluminium.
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Les volants de voiture rétro

De diamètre plus imposant, le volant rétro peut être complété par une branche circulaire chromée faisant office de klaxon, à l'instar des américaines des années 50.

Les volants de voiture sport

Le volant sport est monté principalement sur les véhicules préparés pour le rallye ou la compétition. Il est souvent constitué de trois branches ajourées, généralement de type aluminium, associées à un moyeu spécifique.

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Où et à quel prix acheter son volant de voiture ?

Les différents types de volants de voiture sont disponibles sur une multitude de sites web spécialisés dans le tuning ou la compétition (comme Oreca store ou Sturny tuning), des sites promotionnels ou dans les centres auto traditionnels.

Un choix important de modèles est proposé suivant les goûts et les utilisations de chacun, dans la mesure où, comme évoqué plus haut, ils n'altèrent pas la sécurité et l'ergonomie.

Types de volants

Caractéristiques

Prix

Volant tuning fantaisie

Noir en peau de chamois ou branches alu avec inserts ABS

100 à 290 €

Volant tuning type aviation

Carbone ou bicolore

70 à 140 €

Volant rétro

3 branches métal épurées ou avec branche klaxon intégré voiture américaine

130 à 500 €

Volant sport

3  branches simples à volant high tech avec commandes intégrées

100 à 300 €

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Bas moteur Poulie de déphasage Injection mécanique Additif d'huile pour moteur Kit hydrogène Calculateurs de moteur pour voiture Compte-tours de voiture Surfaçage de culasse Volant moteur allégé Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de position d'arbre à cames Relais de préchauffage Capteur PMH Réchauffeur de gazole pour voiture Couple moteur Électrovanne pneumatique Filtre à huile Chaîne de distribution Encrassement du moteur Changer une courroie de distribution Décalaminage Pompe à injection Changer un filtre à huile Nettoyer un injecteur Électrovanne de turbocompresseur Support moteur Dump valve Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Comment régler les soupapes d'une voiture Changement de moteur Changer un filtre à essence Erreur de carburant, que faire ? Préparation moteur Surchauffe du moteur Rupture de la courroie de distribution Injection directe à rampe commune Puce électronique pour moteur Boitier additionnel pour diesel Ralenti instable Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une pompe à eau Anti-fuite de joint de culasse Panne de gasoil, que faire ? Actuateur de ralenti Problèmes de démarrage à chaud du moteur Capteur de cliquetis Soupapes du moteur Courroie de direction Segmentation d'un moteur Voyant de pression d'huile du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Huile de moteur Turbo qui siffle Cache moteur Fuite d'huile du turbo Défaut d'étanchéité du moteur Turbo grippé Turbocompresseur électrique Rupteur de voiture Augmentation de la puissance moteur Bruit de la courroie de distribution Récupérateur d'huile Nettoyant moteur Pompe de gavage Culbuteur Fuite de gasoil Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Claquement moteur Injecteur qui claque Problèmes d'injecteur Silent bloc moteur Pompe à eau pour voiture Courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Injection indirecte Avance à l'allumage Couler une bielle Coussinet de bielle Consommation anormale d'huile moteur Panne d'essence, que faire ? Voyant moteur Additif moteur Poussoir hydraulique Cache-culbuteurs Pastille de sablage Reprogrammation du moteur essence Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe tandem Durite de refroidissement Reprogrammation du moteur Nettoyer un turbo Piston forgé Plaque sandwich Volant moteur Fuite de l'injecteur Fuite de la pompe à injection Indice de viscosité d'une huile de moteur Poulie Damper Injection directe Frein moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Kit éthanol Clapet anti-retour auto Radiateur de refroidissement du moteur Pannes de volant moteur

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