Sommaire

Le volant de votre voiture ne vous satisfait plus. Pourquoi ne pas en changer et le remplacer par un volant fantaisie adapté à votre goût et votre style ? Comment bien le choisir sans remettre en cause les paramètres de sécurité de conduite ? Suivez nos conseils avant l'achat de votre volant de voiture !

Caractéristiques du volant de voiture

Un certain nombre d'éléments sont à prendre en compte et considérer avant l'achat de votre volant adaptable.

Volant de voiture et airbag

L'airbag est un système de sécurité préventive composé d'un coussin qui se déploie sous l'effet d'un dispositif pyrotechnique en cas de choc. Il s'avère que, dans la majorité des cas, les volants adaptables n'intègrent pas ce système et nécessitent sa neutralisation lors du montage.

Ergonomie du volant de voiture

Le volant d'origine est particulièrement adapté au maniement des dispositifs satellites : commande des phares ; commande des essuie-glaces ; avertisseur sonore ; clignotants ; commande au volant de l'autoradio ; régulateur et limiteur de vitesse.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Intégration du volant dans l'espace de conduite

Il est indispensable d'étudier préalablement la parfaite intégration du volant adaptable dans le poste de conduite et de veiller à l'absence de frottement avec les carters plastiques de protection ; au bon positionnement du volant dans l'espace pour éviter la fatigue des bras.

Dimensionnement adéquat du volant de voiture

Le diamètre du volant adaptable doit être le plus proche de celui du volant d'origine. S'il est réduit, ou à l'inverse plus grand, il entraînera des efforts conséquents et un temps de réaction plus important.

Les différents modèles de volants de voiture

Les spécimens les plus couramment observés sont les volants tuning, rétro et sport.

Les volants de voiture tuning

Ils apportent une touche supplémentaire et singulière au niveau du look, en adéquation avec les éléments transformés du véhicule :

  • Le volant tuning type aviation : il peut être de forme circulaire avec embase horizontale, voire des branches ouvertes.
  • Le volant tuning « premium » : il est constitué de matériaux nobles, conservant le design du volant d'origine, mais en cuir véritable agrémenté de parties aluminium.
Lire l'article Ooreka

Les volants de voiture rétro

De diamètre plus imposant, le volant rétro peut être complété par une branche circulaire chromée faisant office de klaxon, à l'instar des américaines des années 50.

Les volants de voiture sport

Le volant sport est monté principalement sur les véhicules préparés pour le rallye ou la compétition. Il est souvent constitué de trois branches ajourées, généralement de type aluminium, associées à un moyeu spécifique.

Lire l'article Ooreka

Où et à quel prix acheter son volant de voiture ?

Les différents types de volants de voiture sont disponibles sur une multitude de sites web spécialisés dans le tuning ou la compétition (comme Oreca store ou Sturny tuning), des sites promotionnels ou dans les centres auto traditionnels.

Un choix important de modèles est proposé suivant les goûts et les utilisations de chacun, dans la mesure où, comme évoqué plus haut, ils n'altèrent pas la sécurité et l'ergonomie.

Types de volants

Caractéristiques

Prix

Volant tuning fantaisie

Noir en peau de chamois ou branches alu avec inserts ABS

100 à 290 €

Volant tuning type aviation

Carbone ou bicolore

70 à 140 €

Volant rétro

3 branches métal épurées ou avec branche klaxon intégré voiture américaine

130 à 500 €

Volant sport

3  branches simples à volant high tech avec commandes intégrées

100 à 300 €

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Segmentation d'un moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Récupérateur d'huile Poulie de déphasage Préparation moteur Augmenter la pression d'un turbo Injection mécanique Cache moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Chaîne de distribution Couple moteur Problèmes d'injecteur Filtre à huile Capteur PMH Soupapes du moteur Puce électronique pour moteur Additif d'huile pour moteur Huile de moteur Décalaminage Avance à l'allumage Réchauffeur de gazole pour voiture Anti-fuite de joint de culasse Rupture de la courroie de distribution Encrassement du moteur Injection directe à rampe commune Claquement moteur Reprogrammation du moteur essence Courroie de distribution Changer un filtre à essence Pompe tandem Électrovanne pneumatique Nettoyer un turbo Injection directe Injecteur qui claque Pompe à injection Voyant moteur Changer une courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Pompe à eau pour voiture Consommation anormale d'huile moteur Pompe de gavage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Silent bloc moteur Volant moteur allégé Plaque sandwich Durite de refroidissement Changement de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Turbo grippé Bas moteur Actuateur de ralenti Pression d'huile moteur insuffisante Boitier additionnel pour diesel Indice de viscosité d'une huile de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant de pression d'huile du moteur Changer un filtre à huile Nettoyant moteur Relais de préchauffage Poussoir hydraulique Courroie de direction Augmentation de la puissance moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Reprogrammation du moteur Nettoyer un injecteur Capteur de cliquetis Pannes de volant moteur Turbo qui siffle Clapet anti-retour auto Pastille de sablage Calculateurs de moteur pour voiture Panne de gasoil, que faire ? Additif moteur Capteur de position d'arbre à cames Surchauffe du moteur Ralenti instable Kit hydrogène Culbuteur Poulie Damper Bruit de la courroie de distribution Frein moteur Fuite de gasoil Kit éthanol Dump valve Support moteur Cache-culbuteurs Turbocompresseur électrique Électrovanne de turbocompresseur Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Compte-tours de voiture Piston forgé Volant moteur Coussinet de bielle Surfaçage de culasse Erreur de carburant, que faire ? Fuite de l'injecteur Injection indirecte Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Panne d'essence, que faire ? Couler une bielle Fuite d'huile du turbo Changer une pompe à eau Rupteur de voiture Fuite de la pompe à injection