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Le volant de votre voiture ne vous satisfait plus. Pourquoi ne pas en changer et le remplacer par un volant fantaisie adapté à votre goût et votre style ? Comment bien le choisir sans remettre en cause les paramètres de sécurité de conduite ? Suivez nos conseils avant l'achat de votre volant de voiture !

Caractéristiques du volant de voiture

Un certain nombre d'éléments sont à prendre en compte et considérer avant l'achat de votre volant adaptable.

Volant de voiture et airbag

L'airbag est un système de sécurité préventive composé d'un coussin qui se déploie sous l'effet d'un dispositif pyrotechnique en cas de choc. Il s'avère que, dans la majorité des cas, les volants adaptables n'intègrent pas ce système et nécessitent sa neutralisation lors du montage.

Ergonomie du volant de voiture

Le volant d'origine est particulièrement adapté au maniement des dispositifs satellites : commande des phares ; commande des essuie-glaces ; avertisseur sonore ; clignotants ; commande au volant de l'autoradio ; régulateur et limiteur de vitesse.

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Intégration du volant dans l'espace de conduite

Il est indispensable d'étudier préalablement la parfaite intégration du volant adaptable dans le poste de conduite et de veiller à l'absence de frottement avec les carters plastiques de protection ; au bon positionnement du volant dans l'espace pour éviter la fatigue des bras.

Dimensionnement adéquat du volant de voiture

Le diamètre du volant adaptable doit être le plus proche de celui du volant d'origine. S'il est réduit, ou à l'inverse plus grand, il entraînera des efforts conséquents et un temps de réaction plus important.

Les différents modèles de volants de voiture

Les spécimens les plus couramment observés sont les volants tuning, rétro et sport.

Les volants de voiture tuning

Ils apportent une touche supplémentaire et singulière au niveau du look, en adéquation avec les éléments transformés du véhicule :

  • Le volant tuning type aviation : il peut être de forme circulaire avec embase horizontale, voire des branches ouvertes.
  • Le volant tuning « premium » : il est constitué de matériaux nobles, conservant le design du volant d'origine, mais en cuir véritable agrémenté de parties aluminium.
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Les volants de voiture rétro

De diamètre plus imposant, le volant rétro peut être complété par une branche circulaire chromée faisant office de klaxon, à l'instar des américaines des années 50.

Les volants de voiture sport

Le volant sport est monté principalement sur les véhicules préparés pour le rallye ou la compétition. Il est souvent constitué de trois branches ajourées, généralement de type aluminium, associées à un moyeu spécifique.

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Où et à quel prix acheter son volant de voiture ?

Les différents types de volants de voiture sont disponibles sur une multitude de sites web spécialisés dans le tuning ou la compétition (comme Oreca store ou Sturny tuning), des sites promotionnels ou dans les centres auto traditionnels.

Un choix important de modèles est proposé suivant les goûts et les utilisations de chacun, dans la mesure où, comme évoqué plus haut, ils n'altèrent pas la sécurité et l'ergonomie.

Types de volants

Caractéristiques

Prix

Volant tuning fantaisie

Noir en peau de chamois ou branches alu avec inserts ABS

100 à 290 €

Volant tuning type aviation

Carbone ou bicolore

70 à 140 €

Volant rétro

3 branches métal épurées ou avec branche klaxon intégré voiture américaine

130 à 500 €

Volant sport

3  branches simples à volant high tech avec commandes intégrées

100 à 300 €

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbo qui siffle Boitier additionnel pour diesel Capteur PMH Augmenter la pression d'un turbo Électrovanne de turbocompresseur Couple moteur Surfaçage de culasse Capteur de position d'arbre à cames Changer une bobine d'allumage moteur Radiateur de refroidissement du moteur Poulie Damper Compte-tours de voiture Erreur de carburant, que faire ? Volant moteur Préparation moteur Fuite de l'injecteur Injection mécanique Pompe tandem Durite de refroidissement Filtre à huile Avance à l'allumage Culbuteur Piston forgé Segmentation d'un moteur Pompe à injection Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une courroie de distribution Électrovanne pneumatique Pression d'huile moteur insuffisante Kit hydrogène Pannes de volant moteur Décalaminage Ralenti instable Frein moteur Calculateurs de moteur pour voiture Courroie de direction Puce électronique pour moteur Injecteur qui claque Changer une pompe à eau Poussoir hydraulique Additif moteur Pompe à eau pour voiture Rupture de la courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Augmentation de la puissance moteur Cache moteur Cache-culbuteurs Bruit de la courroie de distribution Kit éthanol Turbocompresseur électrique Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyer un turbo Voyant moteur Encrassement du moteur Injection directe à rampe commune Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de gasoil Reprogrammation du moteur Nettoyant moteur Anti-fuite de joint de culasse Changement de moteur Silent bloc moteur Rupteur de voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Surchauffe du moteur Relais de préchauffage Récupérateur d'huile Comment régler les soupapes d'une voiture Dump valve Panne de gasoil, que faire ? Injection indirecte Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Panne d'essence, que faire ? Pompe de gavage Changer un filtre à essence Bas moteur Plaque sandwich Additif d'huile pour moteur Nettoyer un injecteur Clapet anti-retour auto Réchauffeur de gazole pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Support moteur Pastille de sablage Fuite de la pompe à injection Huile de moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Consommation anormale d'huile moteur Soupapes du moteur Volant moteur allégé Problèmes d'injecteur Courroie de distribution Turbo grippé Chaîne de distribution Capteur de cliquetis Reprogrammation du moteur essence Poulie de déphasage Fuite d'huile du turbo Couler une bielle Changer un filtre à huile Actuateur de ralenti Coussinet de bielle Claquement moteur Injection directe