Sommaire

Le piston forgé est une pièce essentielle au fonctionnement du moteur d'une voiture, ou d'une moto, pour en augmenter ses performances. Passage en revue de ses différentes caractéristiques, son entretien et son coût.

Qu'est-ce qu'un piston forgé ?

Le piston forgé est un élément circulaire en métal destiné à la préparation des moteurs. Le plus souvent, il est monté sur des moteurs turbo pour les rendre plus performants encore.

Il offre l'avantage d'être extrêmement résistant à de très hautes températures, mais aussi à d'importantes pressions.

Lire l'article Ooreka

Les différentes caractéristiques du piston forgé

Le piston forgé est une pièce cylindrique, fabriquée en métallurgie à partir d'un bloc d'aluminium chauffé dans un four à haute température, ce qui accroît l'homogénéité de la matière. Il est ensuite taillé dans la masse à la fraiseuse. Cette forme d'usinage permet de conserver la structure du métal mais aussi de garantir la grande résistance du piston.

Certains pistons forgés sont recouverts d'une fine couche de graphite ou de nickel. Il s'agit d'un traitement de surface.

Le piston forgé est composé de 3 parties.

  • Une tête, ovale et convexe pour un moteur à 4 temps, ou plate pour un moteur à 2 temps, destinée à être en contact avec le gaz. Sa forme assure une meilleure performance de combustion et une évacuation plus rapide des gaz.
  • Une jupe, un élément qui assure le guidage du piston à l'intérieur du cylindre. Dans la grande majorité des cas, pour un moteur à 4 temps, la jupe du piston est réduite pour amoindrir son poids et éviter les frottements sur le cylindre. Pour un moteur à 2 temps, la jupe est complète.
  • Un axe en acier cémenté. Trempé, il subit ensuite une rectification afin d'être à la fois léger et ultra résistant.

Fonctionnement du piston forgé : comment ça marche ?

Le piston forgé fonctionne autour d'un axe rotatif. Son déplacement permet d'actionner la chambre de combustion par pression. Son rôle est de faciliter la conversion d'une pression en un travail et réciproquement. On entend par « travail » le déplacement mécanique du piston.

Comme tous les pistons classiques, le piston forgé fonctionne sur tout type de motorisation.

Lire l'article Ooreka

Entretien d'un piston forgé

Le piston forgé doit être remplacé dès lors qu'on constate une consommation excessive d'huile et une fumée bleutée à l'échappement. Il se peut que seuls les segments soient usés, à savoir sa jupe ou son axe par exemple. Dans ce cas, ils seront changés. Les segments neufs seront placés dans le cylindre, avec l'assurance que le jeu de coupe est bien inférieur à 0,5 mm.

Lire l'article Ooreka

Prix du piston forgé

Le prix d'un piston forgé dépend bien entendu du type et du modèle du véhicule sur lequel il doit être installé. Un kit piston forgé pour voiture est souvent compris entre 500 et 1 500 €.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer un filtre à huile Pompe de gavage Chaîne de distribution Durite de refroidissement Frein moteur Kit hydrogène Fuite d'huile du turbo Actuateur de ralenti Additif d'huile pour moteur Cache moteur Injection directe à rampe commune Turbocompresseur électrique Volant moteur allégé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Silent bloc moteur Changement de moteur Huile de moteur Cache-culbuteurs Injection mécanique Relais de préchauffage Électrovanne de turbocompresseur Comment régler les soupapes d'une voiture Poulie de déphasage Fuite de l'injecteur Fuite de la pompe à injection Volant moteur Reprogrammation du moteur essence Changer une bobine d'allumage moteur Claquement moteur Boitier additionnel pour diesel Voyant moteur Poussoir hydraulique Changer une courroie de distribution Changer un filtre à essence Erreur de carburant, que faire ? Courroie de distribution Turbo grippé Calculateurs de moteur pour voiture Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Rupture de la courroie de distribution Support moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Culbuteur Soupapes du moteur Bruit de la courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection indirecte Nettoyer un turbo Capteur de pression de suralimentation (MAP) Surchauffe du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Ralenti instable Reprogrammation du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Coussinet de bielle Capteur de position d'arbre à cames Problèmes d'injecteur Additif moteur Récupérateur d'huile Filtre à huile Augmentation de la puissance moteur Capteur de cliquetis Dump valve Pastille de sablage Piston forgé Rupteur de voiture Puce électronique pour moteur Segmentation d'un moteur Panne d'essence, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Électrovanne pneumatique Anti-fuite de joint de culasse Clapet anti-retour auto Pompe à eau pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Décalaminage Consommation anormale d'huile moteur Couple moteur Pompe tandem Préparation moteur Fuite de gasoil Injection directe Pannes de volant moteur Pompe à injection Panne de gasoil, que faire ? Turbo qui siffle Poulie Damper Kit éthanol Boîtier de servitude moteur (BSM) Encrassement du moteur Nettoyer un injecteur Courroie de direction Couler une bielle Nettoyant moteur Plaque sandwich Compte-tours de voiture Changer une pompe à eau Bas moteur Augmenter la pression d'un turbo Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Réchauffeur de gazole pour voiture Avance à l'allumage Surfaçage de culasse Capteur PMH

Ces pros peuvent vous aider