Sommaire

Le piston forgé est une pièce essentielle au fonctionnement du moteur d'une voiture, ou d'une moto, pour en augmenter ses performances. Passage en revue de ses différentes caractéristiques, son entretien et son coût.

Qu'est-ce qu'un piston forgé ?

Le piston forgé est un élément circulaire en métal destiné à la préparation des moteurs. Le plus souvent, il est monté sur des moteurs turbo pour les rendre plus performants encore.

Il offre l'avantage d'être extrêmement résistant à de très hautes températures, mais aussi à d'importantes pressions.

Lire l'article Ooreka

Les différentes caractéristiques du piston forgé

Le piston forgé est une pièce cylindrique, fabriquée en métallurgie à partir d'un bloc d'aluminium chauffé dans un four à haute température, ce qui accroît l'homogénéité de la matière. Il est ensuite taillé dans la masse à la fraiseuse. Cette forme d'usinage permet de conserver la structure du métal mais aussi de garantir la grande résistance du piston.

Certains pistons forgés sont recouverts d'une fine couche de graphite ou de nickel. Il s'agit d'un traitement de surface.

Le piston forgé est composé de 3 parties.

  • Une tête, ovale et convexe pour un moteur à 4 temps, ou plate pour un moteur à 2 temps, destinée à être en contact avec le gaz. Sa forme assure une meilleure performance de combustion et une évacuation plus rapide des gaz.
  • Une jupe, un élément qui assure le guidage du piston à l'intérieur du cylindre. Dans la grande majorité des cas, pour un moteur à 4 temps, la jupe du piston est réduite pour amoindrir son poids et éviter les frottements sur le cylindre. Pour un moteur à 2 temps, la jupe est complète.
  • Un axe en acier cémenté. Trempé, il subit ensuite une rectification afin d'être à la fois léger et ultra résistant.

Fonctionnement du piston forgé : comment ça marche ?

Le piston forgé fonctionne autour d'un axe rotatif. Son déplacement permet d'actionner la chambre de combustion par pression. Son rôle est de faciliter la conversion d'une pression en un travail et réciproquement. On entend par « travail » le déplacement mécanique du piston.

Comme tous les pistons classiques, le piston forgé fonctionne sur tout type de motorisation.

Lire l'article Ooreka

Entretien d'un piston forgé

Le piston forgé doit être remplacé dès lors qu'on constate une consommation excessive d'huile et une fumée bleutée à l'échappement. Il se peut que seuls les segments soient usés, à savoir sa jupe ou son axe par exemple. Dans ce cas, ils seront changés. Les segments neufs seront placés dans le cylindre, avec l'assurance que le jeu de coupe est bien inférieur à 0,5 mm.

Lire l'article Ooreka

Prix du piston forgé

Le prix d'un piston forgé dépend bien entendu du type et du modèle du véhicule sur lequel il doit être installé. Un kit piston forgé pour voiture est souvent compris entre 500 et 1 500 €.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Bas moteur Nettoyant moteur Poulie de déphasage Anti-fuite de joint de culasse Turbo qui siffle Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection mécanique Voyant moteur Culbuteur Kit éthanol Surchauffe du moteur Poussoir hydraulique Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Augmentation de la puissance moteur Changer un filtre à huile Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Radiateur de refroidissement du moteur Ralenti instable Changer une pompe à eau Pompe à injection Capteur de position d'arbre à cames Reprogrammation du moteur Erreur de carburant, que faire ? Dump valve Pastille de sablage Fuite d'huile du turbo Bruit de la courroie de distribution Panne d'essence, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Huile de moteur Poulie Damper Capteur de cliquetis Couler une bielle Calculateurs de moteur pour voiture Coussinet de bielle Pannes de volant moteur Frein moteur Injection directe à rampe commune Comment régler les soupapes d'une voiture Décalaminage Préparation moteur Fuite de la pompe à injection Encrassement du moteur Soupapes du moteur Fuite de l'injecteur Turbo grippé Silent bloc moteur Couple moteur Changer une courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Claquement moteur Turbocompresseur électrique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyer un turbo Voyant de pression d'huile du moteur Électrovanne pneumatique Courroie de distribution Problèmes d'injecteur Consommation anormale d'huile moteur Piston forgé Kit hydrogène Plaque sandwich Relais de préchauffage Rupteur de voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe tandem Additif moteur Volant moteur Panne de gasoil, que faire ? Support moteur Clapet anti-retour auto Injection indirecte Changer un filtre à essence Pompe de gavage Segmentation d'un moteur Injection directe Cache moteur Électrovanne de turbocompresseur Pompe à eau pour voiture Changement de moteur Chaîne de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Nettoyer un injecteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Avance à l'allumage Filtre à huile Fuite de gasoil Augmenter la pression d'un turbo Boitier additionnel pour diesel Rupture de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Récupérateur d'huile Durite de refroidissement Volant moteur allégé Défaut d'étanchéité du moteur Capteur PMH Injecteur qui claque Actuateur de ralenti Surfaçage de culasse Additif d'huile pour moteur Changer une bobine d'allumage moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Courroie de direction Puce électronique pour moteur Compte-tours de voiture

Ces pros peuvent vous aider