Sommaire

Le piston forgé est une pièce essentielle au fonctionnement du moteur d'une voiture, ou d'une moto, pour en augmenter ses performances. Passage en revue de ses différentes caractéristiques, son entretien et son coût.

Qu'est-ce qu'un piston forgé ?

Le piston forgé est un élément circulaire en métal destiné à la préparation des moteurs. Le plus souvent, il est monté sur des moteurs turbo pour les rendre plus performants encore.

Il offre l'avantage d'être extrêmement résistant à de très hautes températures, mais aussi à d'importantes pressions.

Lire l'article Ooreka

Les différentes caractéristiques du piston forgé

Le piston forgé est une pièce cylindrique, fabriquée en métallurgie à partir d'un bloc d'aluminium chauffé dans un four à haute température, ce qui accroît l'homogénéité de la matière. Il est ensuite taillé dans la masse à la fraiseuse. Cette forme d'usinage permet de conserver la structure du métal mais aussi de garantir la grande résistance du piston.

Certains pistons forgés sont recouverts d'une fine couche de graphite ou de nickel. Il s'agit d'un traitement de surface.

Le piston forgé est composé de 3 parties.

  • Une tête, ovale et convexe pour un moteur à 4 temps, ou plate pour un moteur à 2 temps, destinée à être en contact avec le gaz. Sa forme assure une meilleure performance de combustion et une évacuation plus rapide des gaz.
  • Une jupe, un élément qui assure le guidage du piston à l'intérieur du cylindre. Dans la grande majorité des cas, pour un moteur à 4 temps, la jupe du piston est réduite pour amoindrir son poids et éviter les frottements sur le cylindre. Pour un moteur à 2 temps, la jupe est complète.
  • Un axe en acier cémenté. Trempé, il subit ensuite une rectification afin d'être à la fois léger et ultra résistant.

Fonctionnement du piston forgé : comment ça marche ?

Le piston forgé fonctionne autour d'un axe rotatif. Son déplacement permet d'actionner la chambre de combustion par pression. Son rôle est de faciliter la conversion d'une pression en un travail et réciproquement. On entend par « travail » le déplacement mécanique du piston.

Comme tous les pistons classiques, le piston forgé fonctionne sur tout type de motorisation.

Lire l'article Ooreka

Entretien d'un piston forgé

Le piston forgé doit être remplacé dès lors qu'on constate une consommation excessive d'huile et une fumée bleutée à l'échappement. Il se peut que seuls les segments soient usés, à savoir sa jupe ou son axe par exemple. Dans ce cas, ils seront changés. Les segments neufs seront placés dans le cylindre, avec l'assurance que le jeu de coupe est bien inférieur à 0,5 mm.

Lire l'article Ooreka

Prix du piston forgé

Le prix d'un piston forgé dépend bien entendu du type et du modèle du véhicule sur lequel il doit être installé. Un kit piston forgé pour voiture est souvent compris entre 500 et 1 500 €.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Compte-tours de voiture Voyant de pression d'huile du moteur Support moteur Pompe tandem Capteur de cliquetis Cache-culbuteurs Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Filtre à huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pannes de volant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Surchauffe du moteur Turbo grippé Pastille de sablage Fuite d'huile du turbo Pression d'huile moteur insuffisante Poulie de déphasage Capteur de position d'arbre à cames Bas moteur Culbuteur Rupteur de voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo qui siffle Pompe de gavage Soupapes du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Boitier additionnel pour diesel Problèmes d'injecteur Pompe à injection Courroie de distribution Changer une courroie de distribution Durite de refroidissement Additif moteur Panne de gasoil, que faire ? Additif d'huile pour moteur Changer une pompe à eau Préparation moteur Actuateur de ralenti Indice de viscosité d'une huile de moteur Encrassement du moteur Piston forgé Poussoir hydraulique Capteur PMH Augmenter la pression d'un turbo Reprogrammation du moteur essence Changement de moteur Chaîne de distribution Surfaçage de culasse Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Décalaminage Turbocompresseur électrique Changer une bobine d'allumage moteur Bruit de la courroie de distribution Clapet anti-retour auto Dump valve Réchauffeur de gazole pour voiture Couler une bielle Injection directe à rampe commune Relais de préchauffage Injection directe Silent bloc moteur Défaut d'étanchéité du moteur Huile de moteur Changer un filtre à huile Couple moteur Claquement moteur Injecteur qui claque Erreur de carburant, que faire ? Voyant moteur Poulie Damper Segmentation d'un moteur Nettoyer un turbo Cache moteur Nettoyant moteur Électrovanne de turbocompresseur Électrovanne pneumatique Ralenti instable Volant moteur Fuite de gasoil Panne d'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un injecteur Kit éthanol Kit hydrogène Coussinet de bielle Reprogrammation du moteur Fuite de l'injecteur Anti-fuite de joint de culasse Plaque sandwich Changer un filtre à essence Courroie de direction Rupture de la courroie de distribution Injection indirecte Avance à l'allumage Calculateurs de moteur pour voiture Récupérateur d'huile Pompe à eau pour voiture Volant moteur allégé Frein moteur Consommation anormale d'huile moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite de la pompe à injection Puce électronique pour moteur Injection mécanique Augmentation de la puissance moteur Radiateur de refroidissement du moteur