Sommaire

Au fil des années, le diesel est parvenu à se hisser au niveau de l'essence quant au silence de fonctionnement du véhicule et au confort de conduite. Il reste toutefois marqué par une singularité qui lui est propre, en particulier au passage à la pompe : le gasoil. Particulièrement tenace, son odeur est vite détectée par les occupants du véhicule, notamment en cas de fuite. Zoom sur la fuite de gasoil : ses origines et le coût de sa maintenance.

Lire l'article Ooreka

Causes des fuites de gasoil

Les causes de fuites de gasoil peuvent être multiples. Pour en dresser la liste, il convient de répertorier en détails le circuit d'alimentation de carburant sur les véhicules modernes.

Fuite de gasoil et alimentation basse pression

L'alimentation basse pression se localise du réservoir jusqu'à l'entrée de la pompe haute pression, les fuites potentielles étant localisées à 3 niveaux :

  • Le réservoir, situé sous l'arrière du véhicule, en matière composite plastique, subit des chocs (bornes, aspérités, corps étrangers...) susceptibles de l'endommager et nécessitant généralement un remplacement. Il inclut la pompe de gavage, qui peut elle aussi présenter des défauts d'étanchéité.
  • Les canalisations, celles sous le véhicule sont a priori les plus exposées, mais les canalisations dans le groupe motopropulseur sont aussi vulnérables, notamment aux frottements et à la chaleur.
  • Le boîtier de filtre à gasoil, plus complexe qu'il n'y paraît, aujourd'hui en matière plastique, il peut comporter une sonde de température, un capteur détecteur d'eau, des clapets et diverses sorties de durites, génératrices d'autant de fuites potentielles.
Lire l'article Ooreka

Fuite de gasoil et circuit haute pression

Le circuit haute pression comprend différents éléments :

  • La pompe haute pression. Elle génère la pression d'injection, est peu susceptible de fuites externes de gasoil.
  • Les canalisations haute pression.Métalliques et rigides, elles relient la pompe et la rampe d'alimentation aux injecteurs. Les fuites potentielles se situent aux raccords et plus rarement à cause de fissures.
  • La rampe commune ou « common rail ». Il s'agit d'un tube creux permettant le stockage du carburant faisant office d'amortisseur de vibrations générées par les injections à haute pression. Il supporte le capteur de haute pression, dont le constructeur interdit le démontage ; en cas de capteur défectueux, là aussi, la rampe commune doit être remplacée systématiquement.
  • Les injecteurs à commande électromagnétique ou piézoélectrique.  Ils sont pilotés par le calculateur de gestion moteur et libèrent la quantité exacte de gasoil nécessaire dans les chambres de combustion. Le défaut d'étanchéité est souvent localisé entre l'injecteur et la culasse, nécessitant le remplacement du joint d'étanchéité, opération souvent rendue délicate par le grippage des injecteurs dans la culasse. L'autre source de fuite est le raccord de retour des injecteurs, qui est une pièce de rechange détaillée.

Fuite de gasoil et circuit de retour

Après l'injection, l'excès de gasoil retourne au réservoir par les canalisations de retour ; circuit comportant souvent un refroidisseur. Ces composants sont également générateurs de fuites potentielles.

Moteur DCI

Article

Lire l'article Ooreka

Fuite de gasoil : coût de la maintenance

Les réparations seront de préférence effectuées par des professionnels, car elles nécessitent des connaissances techniques, du matériel et de la rigueur (introduction de corps étrangers, même en fines particules, pouvant endommager pompe, injecteurs et par conséquent le moteur).

Voici un récapitulatif des pannes les plus courantes et le coût moyen de leur réparation.

Origine des pannes

Tarif pièces

Main d'Oeuvre (70 €/h)

Total

Canalisations souples (durites)

10 à 20 €/mètre

0,5 à 1 h

50 à 90 €

Canalisations rigides

Pièces d'origine 25 à 60 €

0,5 h

60 à 100 €

Boîtier de filtre

70 €

0,5 h

105 €

Rampe commune avec capteur haute pression

150 à 250 €

0,5 h

175 à 300 €

Joints injecteurs (x 4)

De 10 à 30 €

1 à 3 h

80 à 250 €

Retour injecteurs (x 4)

De 5 à 20 €

0,5 à 1 h

40 à 90 €

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Surfaçage de culasse Encrassement du moteur Fuite de gasoil Courroie de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Coussinet de bielle Additif moteur Piston forgé Fuite de la pompe à injection Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Électrovanne de turbocompresseur Capteur de cliquetis Voyant moteur Filtre à huile Capteur de pression de suralimentation (MAP) Reprogrammation du moteur essence Culbuteur Bruit de la courroie de distribution Préparation moteur Changer une courroie de distribution Injection directe Calculateurs de moteur pour voiture Soupapes du moteur Récupérateur d'huile Capteur PMH Poulie de déphasage Volant moteur Relais de préchauffage Pompe de gavage Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changement de moteur Avance à l'allumage Turbo qui siffle Pompe à eau pour voiture Couler une bielle Kit hydrogène Cache-culbuteurs Couple moteur Frein moteur Changer un filtre à huile Rupture de la courroie de distribution Bas moteur Capteur de position d'arbre à cames Décalaminage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Support moteur Pression d'huile moteur insuffisante Réchauffeur de gazole pour voiture Augmenter la pression d'un turbo Radiateur de refroidissement du moteur Panne de gasoil, que faire ? Segmentation d'un moteur Silent bloc moteur Anti-fuite de joint de culasse Fuite de l'injecteur Huile de moteur Claquement moteur Nettoyant moteur Panne d'essence, que faire ? Nettoyer un injecteur Cache moteur Courroie de direction Rupteur de voiture Volant moteur allégé Comment régler les soupapes d'une voiture Injection indirecte Poulie Damper Boîtier de servitude moteur (BSM) Poussoir hydraulique Surchauffe du moteur Plaque sandwich Compte-tours de voiture Pompe tandem Indice de viscosité d'une huile de moteur Erreur de carburant, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ? Additif d'huile pour moteur Injecteur qui claque Pannes de volant moteur Pastille de sablage Puce électronique pour moteur Dump valve Injection directe à rampe commune Chaîne de distribution Clapet anti-retour auto Changer un filtre à essence Changer une pompe à eau Injection mécanique Durite de refroidissement Consommation anormale d'huile moteur Défaut d'étanchéité du moteur Turbo grippé Voyant de pression d'huile du moteur Problèmes d'injecteur Fuite d'huile du turbo Pompe à injection Électrovanne pneumatique Turbocompresseur électrique Kit éthanol Reprogrammation du moteur Boitier additionnel pour diesel Actuateur de ralenti Ralenti instable Nettoyer un turbo