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Au fil des années, le diesel est parvenu à se hisser au niveau de l'essence quant au silence de fonctionnement du véhicule et au confort de conduite. Il reste toutefois marqué par une singularité qui lui est propre, en particulier au passage à la pompe : le gasoil. Particulièrement tenace, son odeur est vite détectée par les occupants du véhicule, notamment en cas de fuite. Zoom sur la fuite de gasoil : ses origines et le coût de sa maintenance.

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Causes des fuites de gasoil

Les causes de fuites de gasoil peuvent être multiples. Pour en dresser la liste, il convient de répertorier en détails le circuit d'alimentation de carburant sur les véhicules modernes.

Fuite de gasoil et alimentation basse pression

L'alimentation basse pression se localise du réservoir jusqu'à l'entrée de la pompe haute pression, les fuites potentielles étant localisées à 3 niveaux :

  • Le réservoir, situé sous l'arrière du véhicule, en matière composite plastique, subit des chocs (bornes, aspérités, corps étrangers...) susceptibles de l'endommager et nécessitant généralement un remplacement. Il inclut la pompe de gavage, qui peut elle aussi présenter des défauts d'étanchéité.
  • Les canalisations, celles sous le véhicule sont a priori les plus exposées, mais les canalisations dans le groupe motopropulseur sont aussi vulnérables, notamment aux frottements et à la chaleur.
  • Le boîtier de filtre à gasoil, plus complexe qu'il n'y paraît, aujourd'hui en matière plastique, il peut comporter une sonde de température, un capteur détecteur d'eau, des clapets et diverses sorties de durites, génératrices d'autant de fuites potentielles.
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Fuite de gasoil et circuit haute pression

Le circuit haute pression comprend différents éléments :

  • La pompe haute pression. Elle génère la pression d'injection, est peu susceptible de fuites externes de gasoil.
  • Les canalisations haute pression.Métalliques et rigides, elles relient la pompe et la rampe d'alimentation aux injecteurs. Les fuites potentielles se situent aux raccords et plus rarement à cause de fissures.
  • La rampe commune ou « common rail ». Il s'agit d'un tube creux permettant le stockage du carburant faisant office d'amortisseur de vibrations générées par les injections à haute pression. Il supporte le capteur de haute pression, dont le constructeur interdit le démontage ; en cas de capteur défectueux, là aussi, la rampe commune doit être remplacée systématiquement.
  • Les injecteurs à commande électromagnétique ou piézoélectrique.  Ils sont pilotés par le calculateur de gestion moteur et libèrent la quantité exacte de gasoil nécessaire dans les chambres de combustion. Le défaut d'étanchéité est souvent localisé entre l'injecteur et la culasse, nécessitant le remplacement du joint d'étanchéité, opération souvent rendue délicate par le grippage des injecteurs dans la culasse. L'autre source de fuite est le raccord de retour des injecteurs, qui est une pièce de rechange détaillée.

Fuite de gasoil et circuit de retour

Après l'injection, l'excès de gasoil retourne au réservoir par les canalisations de retour ; circuit comportant souvent un refroidisseur. Ces composants sont également générateurs de fuites potentielles.

Moteur DCI

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Fuite de gasoil : coût de la maintenance

Les réparations seront de préférence effectuées par des professionnels, car elles nécessitent des connaissances techniques, du matériel et de la rigueur (introduction de corps étrangers, même en fines particules, pouvant endommager pompe, injecteurs et par conséquent le moteur).

Voici un récapitulatif des pannes les plus courantes et le coût moyen de leur réparation.

Origine des pannes

Tarif pièces

Main d'Oeuvre (70 €/h)

Total

Canalisations souples (durites)

10 à 20 €/mètre

0,5 à 1 h

50 à 90 €

Canalisations rigides

Pièces d'origine 25 à 60 €

0,5 h

60 à 100 €

Boîtier de filtre

70 €

0,5 h

105 €

Rampe commune avec capteur haute pression

150 à 250 €

0,5 h

175 à 300 €

Joints injecteurs (x 4)

De 10 à 30 €

1 à 3 h

80 à 250 €

Retour injecteurs (x 4)

De 5 à 20 €

0,5 à 1 h

40 à 90 €

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