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Une fuite d'huile du turbo peut provoquer des dégâts considérables. Pour éviter que votre véhicule ne tombe en panne, il est essentiel de savoir détecter la source du problème pour pouvoir apporter la solution adaptée à chaque cas.

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Le principe du turbo : explications

Le turbo est un organe mécanique destiné aux moteurs à combustion et aux moteurs à explosion. Il améliore la puissance volumétrique du moteur. Le principe du turbo consiste à faire fonctionner une turbine par rejet du gaz d'échappement. Ainsi, le rôle de la turbine est d'envoyer une certaine quantité d'air qui sera compressée, puis transmise dans la chambre à combustion du moteur qui verra sa puissance améliorée.

Fuite d'huile au niveau du turbo : quels sont les symptômes ?

Une fuite d'huile au niveau du turbo trouve son origine dans un problème mécanique qui peut se traduire par des dommages du turbo compresseur. Un manque d'huile entraîne en effet ce type de défectuosité.

La fuite d'huile apparaît au niveau des joints. Elle est souvent la conséquence d'une mauvaise filtration ou d'une défaillance du système d'évacuation d'air.

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Turbo : causes des fuites d'huile et solutions à apporter

Les principales causes mécaniques d'une fuite d'huile observée au niveau du turbo sont multiples :

  • Compresseur encrassé : il convient de nettoyer les parties souillées du compresseur puis de remplacer le filtre à air et le filtre à huile.
  • Fuite entre le moteur et la turbine : il est indispensable de remplacer les joints défectueux.
  • Turbo endommagé : après avoir recherché la cause du problème, le remplacement du turbo est incontournable.
  • Roulement du turbo envasé ou cokéfié : la température trop élevée transforme l'huile en coke. Il est impératif de remplacer filtre à huile et à air, mais aussi le turbo.
  • Filtre à air obstrué : si un nettoyage du filtre peut être utile, son remplacement est vraiment préférable.
  • Canal d'évacuation d'huile ou ventilation du carter bouché(e) : il est nécessaire de nettoyer la pièce souillée ou mieux de procéder à son remplacement.
  • Échappement ou collecteur d'admission embouteillé : il convient de supprimer l'obstruction par un nettoyage soigneux.
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Un entretien s'impose pour éviter les fuites d'huile du turbo

Il est essentiel de contrôler l'état du turbo régulièrement. Pour cela, il suffit de démonter les tubulures d'admission ou d'échappement pour vérifier :

  • l'aspect du compresseur et des roues de la turbine ;
  • l'absence de particules métalliques qui peuvent s'introduire dans le corps du turbo. Le turbo peut en effet être endommagé par un corps étranger.
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