Sommaire

Une fuite d'huile du turbo peut provoquer des dégâts considérables. Pour éviter que votre véhicule ne tombe en panne, il est essentiel de savoir détecter la source du problème pour pouvoir apporter la solution adaptée à chaque cas.

Lire l'article Ooreka

Le principe du turbo : explications

Le turbo est un organe mécanique destiné aux moteurs à combustion et aux moteurs à explosion. Il améliore la puissance volumétrique du moteur. Le principe du turbo consiste à faire fonctionner une turbine par rejet du gaz d'échappement. Ainsi, le rôle de la turbine est d'envoyer une certaine quantité d'air qui sera compressée, puis transmise dans la chambre à combustion du moteur qui verra sa puissance améliorée.

Fuite d'huile au niveau du turbo : quels sont les symptômes ?

Une fuite d'huile au niveau du turbo trouve son origine dans un problème mécanique qui peut se traduire par des dommages du turbo compresseur. Un manque d'huile entraîne en effet ce type de défectuosité.

La fuite d'huile apparaît au niveau des joints. Elle est souvent la conséquence d'une mauvaise filtration ou d'une défaillance du système d'évacuation d'air.

Lire l'article Ooreka

Turbo : causes des fuites d'huile et solutions à apporter

Les principales causes mécaniques d'une fuite d'huile observée au niveau du turbo sont multiples :

  • Compresseur encrassé : il convient de nettoyer les parties souillées du compresseur puis de remplacer le filtre à air et le filtre à huile.
  • Fuite entre le moteur et la turbine : il est indispensable de remplacer les joints défectueux.
  • Turbo endommagé : après avoir recherché la cause du problème, le remplacement du turbo est incontournable.
  • Roulement du turbo envasé ou cokéfié : la température trop élevée transforme l'huile en coke. Il est impératif de remplacer filtre à huile et à air, mais aussi le turbo.
  • Filtre à air obstrué : si un nettoyage du filtre peut être utile, son remplacement est vraiment préférable.
  • Canal d'évacuation d'huile ou ventilation du carter bouché(e) : il est nécessaire de nettoyer la pièce souillée ou mieux de procéder à son remplacement.
  • Échappement ou collecteur d'admission embouteillé : il convient de supprimer l'obstruction par un nettoyage soigneux.
Lire l'article Ooreka

Un entretien s'impose pour éviter les fuites d'huile du turbo

Il est essentiel de contrôler l'état du turbo régulièrement. Pour cela, il suffit de démonter les tubulures d'admission ou d'échappement pour vérifier :

  • l'aspect du compresseur et des roues de la turbine ;
  • l'absence de particules métalliques qui peuvent s'introduire dans le corps du turbo. Le turbo peut en effet être endommagé par un corps étranger.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Chaîne de distribution Récupérateur d'huile Frein moteur Calculateurs de moteur pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Turbo qui siffle Pompe tandem Huile de moteur Injection mécanique Décalaminage Bas moteur Poulie Damper Radiateur de refroidissement du moteur Poussoir hydraulique Silent bloc moteur Capteur de cliquetis Additif d'huile pour moteur Pression d'huile moteur insuffisante Surchauffe du moteur Injection directe à rampe commune Capteur PMH Capteur de position d'arbre à cames Capteur de pression de suralimentation (MAP) Plaque sandwich Cache moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite de gasoil Kit hydrogène Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyer un injecteur Additif moteur Injection indirecte Consommation anormale d'huile moteur Couler une bielle Réchauffeur de gazole pour voiture Changer une pompe à eau Boitier additionnel pour diesel Problèmes de démarrage à chaud du moteur Bruit de la courroie de distribution Changer un filtre à huile Puce électronique pour moteur Support moteur Pannes de volant moteur Pompe à injection Courroie de distribution Pastille de sablage Changer un filtre à essence Dump valve Électrovanne pneumatique Turbocompresseur électrique Injection directe Cache-culbuteurs Encrassement du moteur Rupteur de voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur allégé Courroie de direction Erreur de carburant, que faire ? Injecteur qui claque Poulie de déphasage Coussinet de bielle Ralenti instable Relais de préchauffage Actuateur de ralenti Segmentation d'un moteur Pompe de gavage Kit éthanol Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Durite de refroidissement Fuite de l'injecteur Nettoyant moteur Préparation moteur Turbo grippé Voyant moteur Couple moteur Culbuteur Fuite d'huile du turbo Défaut d'étanchéité du moteur Reprogrammation du moteur essence Augmenter la pression d'un turbo Surfaçage de culasse Reprogrammation du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Panne d'essence, que faire ? Panne de gasoil, que faire ? Clapet anti-retour auto Indice de viscosité d'une huile de moteur Électrovanne de turbocompresseur Rupture de la courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Avance à l'allumage Changer une courroie de distribution Claquement moteur Fuite de la pompe à injection Problèmes d'injecteur Compte-tours de voiture Soupapes du moteur Nettoyer un turbo Changement de moteur Pompe à eau pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Boîtier de servitude moteur (BSM) Piston forgé Filtre à huile Volant moteur