Sommaire

Une fuite de boîte de vitesses peut avoir des conséquences graves sur le fonctionnement du système de transmission d'un véhicule. Il est essentiel d'identifier les causes susceptibles de provoquer ce type de fuites et les symptômes permettant de les déceler. Comment réparer et combien ça coûte ? On vous dit tout !

Fuite de boîte de vitesses : symptômes et causes

Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.

La fuite d'huile peut provenir également :

  • du bouchon de vidange de la boîte de vitesses s'il est mal vissé ;
  • du carter d'huile de la boîte de transmission s'il est endommagé (percé ou fissuré) ;
  • du convertisseur de couple défectueux s'il est détérioré (il équipe les boîtes automatiques pour lesquelles il sert d'embrayage).
Lire l'article Ooreka

Fuite de boîte de vitesses : réparations

Il est vivement conseillé, à la découverte d'une fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesses, de contacter sans attendre un mécanicien professionnel qui sera compétent pour trouver l'origine du symptôme.

En effet, dans la plupart des cas, une réparation s'impose. Elle consiste le plus souvent à démonter la boîte de vitesses puis à la contrôler pour identifier la cause de la fuite (joint d'étanchéité usé, carter endommagé, convertisseur abîmé, etc.). En cas de confirmation de défectuosité de la boîte de vitesses, elle sera immédiatement remplacée par le professionnel.

Néanmoins, dans certains cas, ce type de fuite peut être réparée sans qu'il soit nécessaire de démonter la boîte de vitesses. Pour y parvenir, il existe des kits qui permettent de changer le système d'étanchéité de la boîte. Ils coûtent environ 30€. Pour ce genre d'intervention, il faut compter environ une heure si vous intervenez vous-même et que vous n'êtes pas totalement novice en mécanique. Pour connaître le temps et le tarif chez un pro, il est nécessaire de demander un devis.

Lire l'article Ooreka

Fuite de boîte de vitesses : prévention

Pour limiter les risques de fuites au niveau de la boîte de vitesses, il est important de changer régulièrement l'huile du pont. Vidanger la boîte permet de lubrifier les composants tout en conservant une température optimale de l'huile contenue dans la boîte de vitesses.

Afin de prévenir ce type de fuite, il peut être également judicieux d'avoir recours à un additif spécifique, qui stoppe la plupart des fuites. Il présente l'avantage de rénover les joints, tout en leur donnant souplesse et flexibilité, sans toutefois modifier la viscosité de l'huile.

Lire l'article Ooreka

Quel est le prix d'une boîte de vitesses ?

Si la réparation n'est pas possible, vous serez obligé de remplacer votre boite de vitesse. Le tarif d'une boîte de vitesses dépend bien sûr du type et du modèle du véhicule. Son coût est estimé entre 500 et 2 000 €. Bien évidemment, le prix de la main d’œuvre et des différentes prestations vient en supplément, si l'on charge un mécanicien d'effectuer lui-même les travaux de remplacement.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Turbo qui siffle Rupture de la courroie de distribution Soupapes du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Cache-culbuteurs Nettoyant moteur Électrovanne de turbocompresseur Pompe à eau pour voiture Injecteur qui claque Électrovanne pneumatique Relais de préchauffage Pression d'huile moteur insuffisante Changement de moteur Panne de gasoil, que faire ? Cache moteur Silent bloc moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Bruit de la courroie de distribution Segmentation d'un moteur Coussinet de bielle Indice de viscosité d'une huile de moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Dump valve Volant moteur Panne d'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Pompe de gavage Reprogrammation du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Support moteur Changer un filtre à huile Fuite de l'injecteur Injection mécanique Frein moteur Fuite d'huile du turbo Kit hydrogène Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Voyant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Chaîne de distribution Couple moteur Changer une pompe à eau Turbocompresseur électrique Comment régler les soupapes d'une voiture Ralenti instable Injection indirecte Filtre à huile Rupteur de voiture Actuateur de ralenti Réchauffeur de gazole pour voiture Kit éthanol Consommation anormale d'huile moteur Fuite de gasoil Changer une courroie de distribution Compte-tours de voiture Surfaçage de culasse Surchauffe du moteur Nettoyer un injecteur Claquement moteur Pompe tandem Volant moteur allégé Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur de cliquetis Récupérateur d'huile Anti-fuite de joint de culasse Capteur PMH Injection directe Encrassement du moteur Courroie de direction Nettoyer un turbo Radiateur de refroidissement du moteur Injection directe à rampe commune Capteur de position d'arbre à cames Huile de moteur Poulie Damper Changer une bobine d'allumage moteur Pompe à injection Pannes de volant moteur Reprogrammation du moteur essence Décalaminage Clapet anti-retour auto Augmentation de la puissance moteur Durite de refroidissement Augmenter la pression d'un turbo Additif moteur Boitier additionnel pour diesel Piston forgé Avance à l'allumage Problèmes d'injecteur Culbuteur Préparation moteur Fuite de la pompe à injection Additif d'huile pour moteur Pastille de sablage Poulie de déphasage Erreur de carburant, que faire ? Plaque sandwich Changer un filtre à essence Courroie de distribution Poussoir hydraulique Bas moteur Turbo grippé Couler une bielle Problèmes de démarrage à chaud du moteur

Ces pros peuvent vous aider