Sommaire

Une fuite de boîte de vitesses peut avoir des conséquences graves sur le fonctionnement du système de transmission d'un véhicule. Il est essentiel d'identifier les causes susceptibles de provoquer ce type de fuites et les symptômes permettant de les déceler. Comment réparer et combien ça coûte ? On vous dit tout !

Fuite de boîte de vitesses : symptômes et causes

Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.

La fuite d'huile peut provenir également :

  • du bouchon de vidange de la boîte de vitesses s'il est mal vissé ;
  • du carter d'huile de la boîte de transmission s'il est endommagé (percé ou fissuré) ;
  • du convertisseur de couple défectueux s'il est détérioré (il équipe les boîtes automatiques pour lesquelles il sert d'embrayage).
Lire l'article Ooreka

Fuite de boîte de vitesses : réparations

Il est vivement conseillé, à la découverte d'une fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesses, de contacter sans attendre un mécanicien professionnel qui sera compétent pour trouver l'origine du symptôme.

En effet, dans la plupart des cas, une réparation s'impose. Elle consiste le plus souvent à démonter la boîte de vitesses puis à la contrôler pour identifier la cause de la fuite (joint d'étanchéité usé, carter endommagé, convertisseur abîmé, etc.). En cas de confirmation de défectuosité de la boîte de vitesses, elle sera immédiatement remplacée par le professionnel.

Néanmoins, dans certains cas, ce type de fuite peut être réparée sans qu'il soit nécessaire de démonter la boîte de vitesses. Pour y parvenir, il existe des kits qui permettent de changer le système d'étanchéité de la boîte. Ils coûtent environ 30€. Pour ce genre d'intervention, il faut compter environ une heure si vous intervenez vous-même et que vous n'êtes pas totalement novice en mécanique. Pour connaître le temps et le tarif chez un pro, il est nécessaire de demander un devis.

Lire l'article Ooreka

Fuite de boîte de vitesses : prévention

Pour limiter les risques de fuites au niveau de la boîte de vitesses, il est important de changer régulièrement l'huile du pont. Vidanger la boîte permet de lubrifier les composants tout en conservant une température optimale de l'huile contenue dans la boîte de vitesses.

Afin de prévenir ce type de fuite, il peut être également judicieux d'avoir recours à un additif spécifique, qui stoppe la plupart des fuites. Il présente l'avantage de rénover les joints, tout en leur donnant souplesse et flexibilité, sans toutefois modifier la viscosité de l'huile.

Lire l'article Ooreka

Quel est le prix d'une boîte de vitesses ?

Si la réparation n'est pas possible, vous serez obligé de remplacer votre boite de vitesse. Le tarif d'une boîte de vitesses dépend bien sûr du type et du modèle du véhicule. Son coût est estimé entre 500 et 2 000 €. Bien évidemment, le prix de la main d’œuvre et des différentes prestations vient en supplément, si l'on charge un mécanicien d'effectuer lui-même les travaux de remplacement.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Radiateur de refroidissement du moteur Erreur de carburant, que faire ? Électrovanne de turbocompresseur Surchauffe du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Puce électronique pour moteur Augmenter la pression d'un turbo Encrassement du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Calculateurs de moteur pour voiture Piston forgé Clapet anti-retour auto Kit éthanol Comment régler les soupapes d'une voiture Additif moteur Plaque sandwich Voyant de pression d'huile du moteur Changement de moteur Fuite d'huile du turbo Pannes de volant moteur Segmentation d'un moteur Silent bloc moteur Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de position d'arbre à cames Injection indirecte Compte-tours de voiture Rupteur de voiture Soupapes du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Électrovanne pneumatique Boitier additionnel pour diesel Préparation moteur Filtre à huile Pompe tandem Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Coussinet de bielle Injecteur qui claque Bruit de la courroie de distribution Actuateur de ralenti Changer une courroie de distribution Injection directe Changer un filtre à essence Panne de gasoil, que faire ? Problèmes d'injecteur Relais de préchauffage Volant moteur Dump valve Volant moteur allégé Pompe à injection Reprogrammation du moteur essence Huile de moteur Bas moteur Kit hydrogène Décalaminage Consommation anormale d'huile moteur Rupture de la courroie de distribution Changer une pompe à eau Support moteur Nettoyer un turbo Capteur PMH Frein moteur Turbo grippé Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Surfaçage de culasse Poulie de déphasage Anti-fuite de joint de culasse Durite de refroidissement Couler une bielle Chaîne de distribution Cache moteur Cache-culbuteurs Injection directe à rampe commune Réchauffeur de gazole pour voiture Augmentation de la puissance moteur Changer un filtre à huile Récupérateur d'huile Pompe à eau pour voiture Pompe de gavage Turbocompresseur électrique Fuite de gasoil Courroie de direction Poulie Damper Ma voiture sent l'essence, que faire ? Couple moteur Avance à l'allumage Turbo qui siffle Culbuteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur de cliquetis Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection mécanique Voyant moteur Panne d'essence, que faire ? Poussoir hydraulique Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de la pompe à injection Nettoyer un injecteur Ralenti instable Courroie de distribution Fuite de l'injecteur Additif d'huile pour moteur Pression d'huile moteur insuffisante Pastille de sablage Nettoyant moteur Reprogrammation du moteur Claquement moteur