Sommaire

Un véhicule équipé d’un correcteur d’assiette possède une garde au sol constante (distance entre le point le plus bas du véhicule et le sol avec un poids de véhicule en état de marche). C’est un gage de confort, de tenue de route et d’adaptation au terrain. Passons en revue ces différentes techniques.

Principe de la correction d’assiette

Définition

La finalité des correcteurs d’assiette est de maintenir une garde au sol constante, c’est-à-dire garantir en toutes circonstances la même hauteur entre le bas de caisse et la route. Cette solution permet de préserver l’horizontalité de la caisse de la voiture.

Principe

Chaque demi-train de suspension de la voiture est équipé d’un capteur de hauteur de caisse, cette information est envoyée à un boîtier intelligent sous forme d’impulsions électriques. La traduction de ces valeurs électriques permet au calculateur d’évaluer les besoins en correction d’assiette et de commander des actuateurs par l’énergie électrique, pneumatique ou hydraulique pour modifier la position de la caisse.

Dispositifs de correcteur d’assiette

Il existe actuellement différents dispositifs qui permettent de corriger l’assiette d'un véhicule : système de correction hydraulique de suspension, la correction de suspension hydractive, le système de correction de suspension pneumatique, la suspension électromagnétique.

Le système de correction hydraulique de suspension

Le dispositif le plus connu est le système de correction d’assiette utilisé et conçu par Citroën. Initialisé dès les années 50 (Citroën Traction, puis DS, GS, CX), il est constitué de capteurs de hauteur de caisse mécaniques reliés à une centrale de pression hydraulique entraînée par le moteur. Celle-ci fait varier la pression hydraulique dans chaque suspension. Un système de distributeur à tiroirs permet d’ajuster la hauteur en dynamique selon la position des capteurs et 3 plages de hauteur sont disponibles :

  • position repos complètement baissée ;
  • position intermédiaire route ;
  • position haute pour franchissement à très faible vitesse ou pour le remplacement d'une  roue.

La correction de suspension hydractive (Citroën Xantia, C5, C6...)

La correction de suspension hydractive est une évolution de la précédente. Elle intègre la commande électronique qui permet :

  • une utilisation confort optimum ;
  • une utilisation dynamique favorisant la tenue de route en modulant la dureté des suspensions et leur réactivité ;
  • des styles de conduite variés (sport avec l'abaissement de la suspension suivant la vitesse, suspension plus réactive pour conduite sur route sinueuse, etc.).

Le système de correction de suspension pneumatique

Le système de suspension pneumatique est constitué de coussins pneumatiques en lieu et place des suspensions d’origine. Ils reçoivent une pression variable d’air, par un compresseur électrique. La correction d’assiette s’effectue en roulage ou en statique.

La suspension électromagnétique

Elle est développée par la société Bose* . Elle utilise le principe de l’opposition d’intensité variable entre deux électroaimants, qui remplaçent les amortisseurs, permettant ainsi l’ajustement de la hauteur d’assiette. Cette technologie n’a pas encore convaincu les constructeurs qui ne l’utilisent pas sur leurs modèles.

Les différents types de véhicule équipés

On note que certains véhicules possèdent des correcteurs d'assiette d'origine, comme par exemple :

  • Des véhicules de tourisme, de type monospaces familiaux.
  • Des ambulances pour une douceur accentuée des suspensions et un abaissement de la hauteur de caisse à l’arrêt pour faciliter le placement du brancard.
  • Certains véhicules utilitaires, principalement pour abaisser le seuil de chargement.
  • Des 4x4 pour faciliter le franchissement d'obstacles.
  • Des camping-cars, pour une assiette constante quelque soit la charge et une stabilisation en stationnement à l’horizontale.

Prix d’un équipement de correction d’assiette

Les systèmes de correction hydraulique et hydractive étant des montages d’origine, seul le système pneumatique peut être monté en kit pour les véhicules spéciaux (ambulances), utilitaires et camping car.

La fourchette de prix est de 800 € pour un équipement de correction arrière (type camping-car) à 3 000 € pour un kit complet avant et arrière destiné par exemple à une transformation de tuning voiture.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Poulie de déphasage Poussoir hydraulique Culbuteur Injection mécanique Actuateur de ralenti Capteur PMH Kit hydrogène Fuite de la pompe à injection Avance à l'allumage Réchauffeur de gazole pour voiture Courroie de direction Nettoyant moteur Changement de moteur Électrovanne pneumatique Additif d'huile pour moteur Relais de préchauffage Anti-fuite de joint de culasse Cache-culbuteurs Indice de viscosité d'une huile de moteur Chaîne de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Pompe de gavage Volant moteur Rupture de la courroie de distribution Clapet anti-retour auto Défaut d'étanchéité du moteur Dump valve Erreur de carburant, que faire ? Fuite de gasoil Changer une courroie de distribution Changer une pompe à eau Nettoyer un injecteur Capteur de cliquetis Pompe à injection Boîtier de servitude moteur (BSM) Coussinet de bielle Couler une bielle Radiateur de refroidissement du moteur Récupérateur d'huile Reprogrammation du moteur essence Décalaminage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbo grippé Additif moteur Injecteur qui claque Silent bloc moteur Voyant de pression d'huile du moteur Reprogrammation du moteur Augmentation de la puissance moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pastille de sablage Durite de refroidissement Frein moteur Couple moteur Rupteur de voiture Piston forgé Compte-tours de voiture Plaque sandwich Injection directe à rampe commune Fuite d'huile du turbo Filtre à huile Bruit de la courroie de distribution Bas moteur Injection indirecte Encrassement du moteur Pannes de volant moteur Nettoyer un turbo Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pression d'huile moteur insuffisante Boitier additionnel pour diesel Kit éthanol Augmenter la pression d'un turbo Turbocompresseur électrique Puce électronique pour moteur Claquement moteur Ralenti instable Électrovanne de turbocompresseur Support moteur Volant moteur allégé Panne de gasoil, que faire ? Huile de moteur Surfaçage de culasse Soupapes du moteur Cache moteur Voyant moteur Calculateurs de moteur pour voiture Segmentation d'un moteur Problèmes d'injecteur Comment régler les soupapes d'une voiture Pompe tandem Fuite de l'injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer un filtre à huile Panne d'essence, que faire ? Injection directe Poulie Damper Pompe à eau pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Surchauffe du moteur Consommation anormale d'huile moteur Courroie de distribution Turbo qui siffle Capteur de position d'arbre à cames Préparation moteur Changer un filtre à essence

Ces pros peuvent vous aider