Sommaire

Rien n'est plus désagréable, mais surtout inquiétant, que de conduire un véhicule lorsque le volant vibre. Mieux vaut donc connaître l'origine de ce symptôme pour y remédier le plus rapidement possible et éviter qu'il ne se reproduise. Voyons ensemble quelles en sont les causes les plus fréquentes et les solutions à apporter en cas de vibrations du volant.

Vibrations du volant : un symptôme qui doit alerter le conducteur

On dit que le volant d'un véhicule vibre lorsque l'on constate un tremblement au niveau de la direction et que celle-ci est difficile à maîtriser.

Dans ce cas, il est urgent d'analyser les différentes causes qui entraînent les vibrations du volant. C'est en effet un symptôme qui trahit un dysfonctionnement à ne pas négliger, car il peut avoir des conséquences sur certains organes mécaniques.

Vibrations du volant : causes et solutions

Un dysfonctionnement mécanique peut être à l'origine de la vibration du volant. Les causes les plus fréquentes sont liées à un problème de direction.

Il s'agit principalement d'un défaut de parallélisme, d'un mauvais équilibrage des roues ou d'un pneu avant dégonflé.

Défaut de parallélisme

Dans le cas d'un défaut de parallélisme, il est nécessaire de contrôler et de corriger les alignements du train avant. Si le défaut persiste, il s'ensuit une usure rapide et anormale des pneumatiques, mais aussi un mauvais fonctionnement des éléments de direction. D'autre part, un défaut de parallélisme entraîne une tenue de route aléatoire.

Après avoir testé le parallélisme au banc d'essai, le réglage des alignements est à effectuer. Il consiste à ajuster les angles de la roue par rapport à son axe. Pour ce faire, il faut que le centre de gravité de la roue par rapport à la jante soit correct afin de rétablir le bon équilibrage de la roue.

Afin de corriger le parallélisme, il suffit d'ôter la roue puis de dévisser l'écrou de la rotule situé au niveau de l'amortisseur. Il faut ensuite régler la rotule en la tournant vers l'intérieur ou vers l'extérieur du bras, selon la correction à apporter. Reste à remonter la roue et vérifier à nouveau le parallélisme, en veillant à ce que le volant soit bien positionné.

Mauvais équilibrage des roues

Lorsque le véhicule roule à une certaine vitesse et que l'on perçoit des vibrations du volant, c'est peut-être dû à un mauvais équilibrage des roues. Après vérification, il est important de corriger ce défaut. 

Le principe consiste à introduire une masse en zinc entre le pneu et la jante afin de répartir le poids des roues uniformément. La masse se pose à l'aide d'une machine appelée équilibreuse de roue lors du montage du pneu sur la jante.

Pneu dégonflé

Enfin si le pneu avant est dégonflé, cela peut également entraîner des vibrations du volant. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier la pression des pneus et de procéder à leur gonflage sans attendre.

Plus rarement, les vibrations du volant peuvent être dues à une jante voilée, un écrou de roue dévissé, un problème lié au système de freinage.

Freins

Article

Lire l'article Ooreka

Vibrations du volant : un bon entretien pour éviter les risques

Pour éviter que le conducteur soit confronté aux vibrations du volant, il est conseillé de contrôler régulièrement la pression des pneus ainsi que le bon état des organes de direction et de suspension.

Ce type d'entretien est effectué de façon périodique, notamment lors de la visite d'entretien préconisée par le constructeur automobile. C'est pourquoi, il est fondamental de ne jamais négliger la prise en charge de son véhicule par le concessionnaire, un garagiste ou un centre auto.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection mécanique Kit éthanol Décalaminage Injection indirecte Capteur de position d'arbre à cames Compte-tours de voiture Fuite de gasoil Volant moteur Frein moteur Changement de moteur Augmenter la pression d'un turbo Calculateurs de moteur pour voiture Claquement moteur Additif d'huile pour moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Durite de refroidissement Silent bloc moteur Piston forgé Relais de préchauffage Injection directe Huile de moteur Pompe à eau pour voiture Reprogrammation du moteur Fuite de la pompe à injection Augmentation de la puissance moteur Pastille de sablage Chaîne de distribution Capteur PMH Surchauffe du moteur Problèmes d'injecteur Panne de gasoil, que faire ? Pompe à injection Clapet anti-retour auto Nettoyer un injecteur Électrovanne pneumatique Anti-fuite de joint de culasse Changer une pompe à eau Capteur de pression de suralimentation (MAP) Bruit de la courroie de distribution Culbuteur Couple moteur Fuite de l'injecteur Rupteur de voiture Préparation moteur Injection directe à rampe commune Ma voiture sent l'essence, que faire ? Turbo grippé Kit hydrogène Turbocompresseur électrique Support moteur Changer un filtre à huile Courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Actuateur de ralenti Avance à l'allumage Radiateur de refroidissement du moteur Poussoir hydraulique Segmentation d'un moteur Panne d'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Pression d'huile moteur insuffisante Indice de viscosité d'une huile de moteur Électrovanne de turbocompresseur Courroie de direction Pompe tandem Plaque sandwich Cache moteur Poulie Damper Boîtier de servitude moteur (BSM) Cache-culbuteurs Poulie de déphasage Additif moteur Rupture de la courroie de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Comment régler les soupapes d'une voiture Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Dump valve Bas moteur Consommation anormale d'huile moteur Voyant moteur Pannes de volant moteur Puce électronique pour moteur Filtre à huile Turbo qui siffle Changer un filtre à essence Volant moteur allégé Nettoyant moteur Pompe de gavage Coussinet de bielle Fuite d'huile du turbo Surfaçage de culasse Nettoyer un turbo Boitier additionnel pour diesel Capteur de cliquetis Couler une bielle Changer une courroie de distribution Injecteur qui claque Ralenti instable Changer une bobine d'allumage moteur Soupapes du moteur Récupérateur d'huile Problèmes de démarrage à chaud du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Encrassement du moteur