Sommaire

Rien n'est plus désagréable, mais surtout inquiétant, que de conduire un véhicule lorsque le volant vibre. Mieux vaut donc connaître l'origine de ce symptôme pour y remédier le plus rapidement possible et éviter qu'il ne se reproduise. Voyons ensemble quelles en sont les causes les plus fréquentes et les solutions à apporter en cas de vibrations du volant.

Vibrations du volant : un symptôme qui doit alerter le conducteur

On dit que le volant d'un véhicule vibre lorsque l'on constate un tremblement au niveau de la direction et que celle-ci est difficile à maîtriser.

Dans ce cas, il est urgent d'analyser les différentes causes qui entraînent les vibrations du volant. C'est en effet un symptôme qui trahit un dysfonctionnement à ne pas négliger, car il peut avoir des conséquences sur certains organes mécaniques.

Vibrations du volant : causes et solutions

Un dysfonctionnement mécanique peut être à l'origine de la vibration du volant. Les causes les plus fréquentes sont liées à un problème de direction.

Il s'agit principalement d'un défaut de parallélisme, d'un mauvais équilibrage des roues ou d'un pneu avant dégonflé.

Défaut de parallélisme

Dans le cas d'un défaut de parallélisme, il est nécessaire de contrôler et de corriger les alignements du train avant. Si le défaut persiste, il s'ensuit une usure rapide et anormale des pneumatiques, mais aussi un mauvais fonctionnement des éléments de direction. D'autre part, un défaut de parallélisme entraîne une tenue de route aléatoire.

Après avoir testé le parallélisme au banc d'essai, le réglage des alignements est à effectuer. Il consiste à ajuster les angles de la roue par rapport à son axe. Pour ce faire, il faut que le centre de gravité de la roue par rapport à la jante soit correct afin de rétablir le bon équilibrage de la roue.

Afin de corriger le parallélisme, il suffit d'ôter la roue puis de dévisser l'écrou de la rotule situé au niveau de l'amortisseur. Il faut ensuite régler la rotule en la tournant vers l'intérieur ou vers l'extérieur du bras, selon la correction à apporter. Reste à remonter la roue et vérifier à nouveau le parallélisme, en veillant à ce que le volant soit bien positionné.

Mauvais équilibrage des roues

Lorsque le véhicule roule à une certaine vitesse et que l'on perçoit des vibrations du volant, c'est peut-être dû à un mauvais équilibrage des roues. Après vérification, il est important de corriger ce défaut. 

Le principe consiste à introduire une masse en zinc entre le pneu et la jante afin de répartir le poids des roues uniformément. La masse se pose à l'aide d'une machine appelée équilibreuse de roue lors du montage du pneu sur la jante.

Pneu dégonflé

Enfin si le pneu avant est dégonflé, cela peut également entraîner des vibrations du volant. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier la pression des pneus et de procéder à leur gonflage sans attendre.

Plus rarement, les vibrations du volant peuvent être dues à une jante voilée, un écrou de roue dévissé, un problème lié au système de freinage.

Freins

Article

Lire l'article Ooreka

Vibrations du volant : un bon entretien pour éviter les risques

Pour éviter que le conducteur soit confronté aux vibrations du volant, il est conseillé de contrôler régulièrement la pression des pneus ainsi que le bon état des organes de direction et de suspension.

Ce type d'entretien est effectué de façon périodique, notamment lors de la visite d'entretien préconisée par le constructeur automobile. C'est pourquoi, il est fondamental de ne jamais négliger la prise en charge de son véhicule par le concessionnaire, un garagiste ou un centre auto.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Volant moteur allégé Fuite de l'injecteur Décalaminage Pastille de sablage Panne d'essence, que faire ? Relais de préchauffage Augmenter la pression d'un turbo Poulie de déphasage Turbo qui siffle Pannes de volant moteur Chaîne de distribution Additif moteur Ralenti instable Puce électronique pour moteur Injection mécanique Réchauffeur de gazole pour voiture Fuite de la pompe à injection Ma voiture sent l'essence, que faire ? Segmentation d'un moteur Support moteur Bas moteur Claquement moteur Injection indirecte Changer une pompe à eau Additif d'huile pour moteur Encrassement du moteur Reprogrammation du moteur Cache moteur Poussoir hydraulique Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un injecteur Soupapes du moteur Courroie de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Actuateur de ralenti Boîtier de servitude moteur (BSM) Fuite de gasoil Surfaçage de culasse Nettoyant moteur Dump valve Rupteur de voiture Préparation moteur Changer une courroie de distribution Courroie de direction Consommation anormale d'huile moteur Rupture de la courroie de distribution Turbo grippé Plaque sandwich Pompe de gavage Kit éthanol Capteur PMH Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changement de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Anti-fuite de joint de culasse Indice de viscosité d'une huile de moteur Injecteur qui claque Couple moteur Capteur de cliquetis Kit hydrogène Fuite d'huile du turbo Compte-tours de voiture Électrovanne pneumatique Culbuteur Voyant de pression d'huile du moteur Clapet anti-retour auto Récupérateur d'huile Durite de refroidissement Silent bloc moteur Voyant moteur Pompe tandem Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de position d'arbre à cames Bruit de la courroie de distribution Poulie Damper Filtre à huile Changer un filtre à huile Huile de moteur Avance à l'allumage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Volant moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Frein moteur Piston forgé Injection directe Couler une bielle Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyer un turbo Pompe à injection Coussinet de bielle Injection directe à rampe commune Cache-culbuteurs Erreur de carburant, que faire ? Pompe à eau pour voiture Calculateurs de moteur pour voiture Surchauffe du moteur Problèmes d'injecteur Turbocompresseur électrique Boitier additionnel pour diesel Comment régler les soupapes d'une voiture Reprogrammation du moteur essence Électrovanne de turbocompresseur Augmentation de la puissance moteur Changer un filtre à essence Panne de gasoil, que faire ?