Odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle

Sommaire

Une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle n'est ni agréable, ni normale. Voyons les solutions qui permettent d'éviter ce type de déconvenue. Découvrons aussi comment y remédier lorsque ce symptôme persiste.

Odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle : origines de ce symptôme et solutions

Une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle est souvent un signe d'échappement défectueux. Cette anomalie peut avoir une incidence sur le fonctionnement du système d'échappement, mais aussi sur la santé des occupants du véhicule. Elle peut provenir de divers facteurs.

Dysfonctionnement du filtre à particules 

C'est un organe de filtration dont le rôle est de retenir les particules contenues dans les gaz de combustion. À noter que ce sont des particules de suie composée de carbone. Ce filtre est fréquemment installé sur les échappements des moteurs diesels. Les particules sont nocives pour l'homme car elles peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, se traduisant le plus souvent par des nausées. Elles sont également dangereuses pour l'environnement.

Une odeur de gaz d'échappement est susceptible de se propager dans l'habitacle lorsque le filtre à particules est colmaté. Il faut donc être vigilant lorsque l'on constate ce symptôme en évitant de se servir du véhicule en question tant qu'il n'a pas été révisé.

Lire l'article Ooreka

Des fuites de gaz

Ces fuites peuvent se produire au niveau du collecteur d'échappement, ce qui est susceptible de provoquer une odeur de gaz à l'intérieur de l'habitacle. Le collecteur d'échappement est un organe composé de tuyaux métalliques. Il est situé sur la plupart des moteurs multicylindres afin d'en améliorer la performance tout en réduisant le bruit d'échappement. La combustion du moteur entraîne systématiquement une température élevée au niveau des cylindres, pouvant fissurer le joint et provoquer par voie de conséquence une fuite de gaz d'échappement perceptible depuis l'habitacle.

Du véhicule qui nous précède

Il peut émaner du véhicule que l'on suit, des gaz d'échappement que l'on perçoit depuis l'habitacle. Cette odeur est généralement plutôt perçue dans les embouteillages, à chaque accélération et à chaque arrêt du véhicule que l'on suit. Ce symptôme peut être dû à son système antipollution défaillant. Il est conseillé de fermer les ventilations tant que l'on suit le véhicule polluant, puis d'ouvrir largement les vitres ainsi que les grilles de ventilation dès que les risques d'émanations ont disparu.

Bien entretenir son véhicule pour éviter les odeurs de gaz d'échappement

Vérifier régulièrement le système d'échappement ainsi que le filtre à particules permet de limiter les risques d'émanation d'odeur de gaz. Ce contrôle doit être effectué à chaque visite d'entretien du véhicule. La fréquence est préconisée par le constructeur.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Bruit de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Poulie de déphasage Fuite de la pompe à injection Relais de préchauffage Courroie de distribution Dump valve Problèmes d'injecteur Soupapes du moteur Électrovanne pneumatique Anti-fuite de joint de culasse Rupture de la courroie de distribution Injection directe Injecteur qui claque Problèmes de démarrage à chaud du moteur Augmentation de la puissance moteur Fuite de l'injecteur Puce électronique pour moteur Injection mécanique Calculateurs de moteur pour voiture Durite de refroidissement Comment régler les soupapes d'une voiture Turbo grippé Changer une bobine d'allumage moteur Changer une courroie de distribution Changer une pompe à eau Nettoyer un injecteur Changer un filtre à huile Récupérateur d'huile Nettoyant moteur Volant moteur Bas moteur Kit hydrogène Huile de moteur Voyant moteur Couple moteur Capteur PMH Pompe à injection Boitier additionnel pour diesel Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Clapet anti-retour auto Préparation moteur Cache moteur Capteur de cliquetis Actuateur de ralenti Électrovanne de turbocompresseur Indice de viscosité d'une huile de moteur Compte-tours de voiture Chaîne de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Kit éthanol Filtre à huile Nettoyer un turbo Fuite d'huile du turbo Segmentation d'un moteur Poussoir hydraulique Courroie de direction Piston forgé Cache-culbuteurs Décalaminage Volant moteur allégé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe à eau pour voiture Injection directe à rampe commune Additif moteur Panne d'essence, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe de gavage Radiateur de refroidissement du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Capteur de position d'arbre à cames Pannes de volant moteur Turbo qui siffle Claquement moteur Fuite de gasoil Culbuteur Silent bloc moteur Pastille de sablage Panne de gasoil, que faire ? Avance à l'allumage Défaut d'étanchéité du moteur Surfaçage de culasse Changer un filtre à essence Turbocompresseur électrique Pompe tandem Erreur de carburant, que faire ? Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Additif d'huile pour moteur Plaque sandwich Augmenter la pression d'un turbo Reprogrammation du moteur Changement de moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Reprogrammation du moteur essence Réchauffeur de gazole pour voiture Rupteur de voiture Surchauffe du moteur Poulie Damper Coussinet de bielle Encrassement du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Injection indirecte Frein moteur Couler une bielle Support moteur Ralenti instable