Sommaire

Non seulement les fuites dans un moteur sont désagréables (odeurs, taches…), mais elles peuvent en outre engendrer de graves dysfonctionnements. Il en est ainsi pour les fuites de la pompe à injection. Qu'est-ce qui provoque ces fuites, quelles sont les conséquences pour le moteur et comment faire face à ce problème ?

Fuite de la pompe à injection : origines

Les fuites seront différentes suivant les types de pompe à injection.

Les pompes rotatives

Ce sont les pompes qui équipaient l'ancienne génération de moteurs diesel, à injection indirecte.

S'ils ne sont plus produits, un bon nombre de ces moteurs sont encore en circulation, et leur relative vétusté accentue encore les risques de fuite, qui sont de deux ordres.

Il peut s'agir d'une fuite au palier avant. Les pompes sont entraînées par la distribution et supportent donc une poulie sur leur arbre central. À cet endroit, l'étanchéité interne de la pompe (emplie de gasoil) est assurée par un joint à lèvres, susceptible de fuir.

Les conséquences sont les suivantes :

  • le gasoil s'écoule à l'extérieur et peut endommager la courroie de distribution avec un risque de casse moteur ;
  • l'air peut rentrer dans la pompe et perturber l'alimentation en gasoil du moteur.

Il faut alors remplacer le joint et quelquefois le roulement de palier. La dépose-pose de la pompe à injection est nécessaire.

Il peut aussi s'agir d'une fuite au couvercle de pompe. La pompe à injection comporte un couvercle supérieur, traversé par un axe d'accélération et un axe d'arrêt, ces deux axes étant souvent sujets à fuite.

Les conséquences sont les suivantes :​

  • le gasoil s'épand à l'extérieur ;
  • des taches se forment sous le véhicule et dégagent une odeur de carburant désagréable ;
  • le fonctionnement du moteur est rarement affecté.

Il faut alors remplacer les joints toriques des axes en ayant au préalable déposé le couvercle de pompe. Cette opération s'effectue pompe en place.

La pompe haute pression

Cette pompe équipe les véhicules diesel à injection directe (HDI – DCI…).

Tout comme la pompe à injection, elle est entraînée à l'aide d'un pignon par la distribution. Les risques de fuite se situent à ce niveau, souvent dues à un jeu dans le palier avant. Plus rarement, le corps de pompe peut suinter (il est aussi empli de gasoil).

Les conséquences sont les suivantes :​

  • Un jeu dans le palier avant est souvent le signe d'une destruction interne de la pompe.
  • Un suintement au corps de pompe traduit le défaut d'étanchéité d'un plan de joint, dû à la forte pression régnant à l'intérieur (jusqu'à 2 000 bars !).

Dans ces deux cas, la seule solution est le remplacement de la pompe haute pression.

Lire l'article Ooreka

Fuite de la pompe à injection : coût de la réparation

Types de fuites

Pompe à injection

Pompe haute pression

Fuite joint spi avant

Dépose pose de la pompe et remise en état : approximativement 500 €

Remplacement de la pompe : suivant le constructeur, de 1 000 à 1 500 € (main d'œuvre comprise

uintement couvercle (injection indirecte) ou corps de pompe (injection directe)

50 à 60 €

Remplacement de la pompe : suivant le constructeur, de 1 000 à 1 500 € (main d'œuvre comprise)

Fuite raccord tuyau HP

Néant (resserrage du tuyau)

Remplacement du tuyau HP : 50 à 80 €

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Relais de préchauffage Dump valve Fuite de gasoil Défaut d'étanchéité du moteur Injection indirecte Boîtier de servitude moteur (BSM) Couple moteur Fuite de la pompe à injection Turbo qui siffle Pompe tandem Augmenter la pression d'un turbo Actuateur de ralenti Anti-fuite de joint de culasse Additif moteur Surfaçage de culasse Clapet anti-retour auto Additif d'huile pour moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur de cliquetis Indice de viscosité d'une huile de moteur Coussinet de bielle Claquement moteur Volant moteur allégé Augmentation de la puissance moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne pneumatique Pression d'huile moteur insuffisante Changer une bobine d'allumage moteur Problèmes d'injecteur Plaque sandwich Courroie de direction Nettoyer un injecteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Ralenti instable Capteur de position d'arbre à cames Kit hydrogène Injecteur qui claque Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyer un turbo Changer une courroie de distribution Décalaminage Frein moteur Changer un filtre à huile Piston forgé Pastille de sablage Turbo grippé Cache-culbuteurs Pompe de gavage Injection mécanique Couler une bielle Préparation moteur Puce électronique pour moteur Poulie Damper Culbuteur Nettoyant moteur Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Silent bloc moteur Capteur PMH Pompe à eau pour voiture Chaîne de distribution Panne de gasoil, que faire ? Poussoir hydraulique Bruit de la courroie de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Cache moteur Bas moteur Avance à l'allumage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Voyant moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Panne d'essence, que faire ? Pompe à injection Courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Changement de moteur Rupture de la courroie de distribution Injection directe Turbocompresseur électrique Boitier additionnel pour diesel Pannes de volant moteur Reprogrammation du moteur essence Radiateur de refroidissement du moteur Reprogrammation du moteur Consommation anormale d'huile moteur Récupérateur d'huile Support moteur Rupteur de voiture Injection directe à rampe commune Problèmes de démarrage à chaud du moteur Encrassement du moteur Fuite de l'injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Filtre à huile Volant moteur Huile de moteur Changer un filtre à essence Segmentation d'un moteur Soupapes du moteur Surchauffe du moteur Kit éthanol Compte-tours de voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Poulie de déphasage Fuite d'huile du turbo