Sommaire

Le poussoir hydraulique est une pièce mécanique qui fait le lien entre l'arbre à cames et les soupapes. La came appuie sur le poussoir qui lui-même appuie sur la soupape. Voyons plus précisément le fonctionnement de cet organe du moteur.

Poussoir hydraulique : définition

Fonctionnement du moteur

Succinctement, le moteur à 4 temps qui équipe nos voitures fonctionne de la façon suivante :

  1. Pour chaque cylindre, le piston, dans son mouvement de translation rectiligne alternatif, aspire tour à tour le mélange air/essence, compresse ces gaz pour provoquer la combustion et les évacue une fois brûlés vers l'échappement.
  2. Pour cela, il est aidé par les soupapes d'admission, qui s'ouvrent pour laisser entrer les gaz frais, puis se ferment pour les compresser, les soupapes d'échappement se fermant pour favoriser la compression moteur, et s'ouvrant lors de l'évacuation des gaz brûlés.
  3. Le mouvement d'ouverture et de fermeture des soupapes est provoqué par l'arbre à cames qui commande leur mouvement par l'intermédiaire de poussoirs, en forme de bol cylindrique, coiffant les queues de celles-ci et coulissant dans des alésages pratiqués dans la culasse.
Lire l'article Ooreka

Description du poussoir hydraulique

Il existe un espace entre les cames de l'arbre à cames et les poussoirs ; c'est le jeu de fonctionnement nécessaire pour compenser la dilatation des queues de soupapes à chaud. Sur les poussoirs classiques, ce jeu fonctionnel s'ajuste avec des pastilles de réglage amovibles d'épaisseur différente ; elles sont clipsées sur le dessus du poussoir ou insérées entre la queue de soupape et le dessous du poussoir. Ce montage nécessite un contrôle et réglage périodique du jeu aux soupapes.

Le poussoir hydraulique, lui, fonctionne sans jeu. Il est constitué de deux chambres alimentées par la pression d'huile, par une canalisation dans la culasse et un orifice pratiqué dans le poussoir. La chambre supérieure, en contact avec l'arbre à cames, coulisse dans la chambre inférieure, en contact avec la queue de soupape. Elles communiquent entre elles par un canal comportant un clapet.

Fonctionnement du poussoir hydraulique

Au repos (la came n'appuie pas sur le poussoir et la soupape est fermée), les deux chambres sont soumises à la pression d'huile par le clapet ouvert. Le jeu est nul.

En action (la came appuie sur le poussoir et la soupape s'ouvre), l'appui de la came sur la chambre supérieure ferme le clapet, empêchant le coulissement de la chambre supérieure dans la chambre inférieure (l'huile est un liquide, donc incompressible). L'ensemble appuie sur la soupape et l'ouvre.

Poussoir hydraulique : dysfonctionnements et remèdes

Les poussoirs hydrauliques sont des pièces robustes et très fiables ; les seules pannes leur étant imputables sont des claquements moteur.

Il existe deux cas de figures :

  • Les claquements se produisent au démarrage à froid et disparaissent à chaud : il s'agit d'un désamorçage passager d'huile d'un poussoir. La solution peut consister en l'ajout d'un additif spécifique dans l'huile (remplacer le poussoir si le bruit persiste).
  • Le claquement est continu, à chaud et à froid. Le clapet est probablement défectueux, et le remplacement du ou des poussoirs sera alors nécessaire.

Poussoir hydraulique : réparation et entretien

Voici quelques indications de prix pour réparer un ou des poussoirs défectueux :

Type de claquement

Tarif pièces

Main d'œuvre

Claquements à froid (traitement par additif spécial poussoirs hydrauliques)

25 €

Possibilité d'effectuer l'opération soi-même

Claquements persistants (remplacement poussoirs hydrauliques)

De 20 à 50 € / poussoir

Obligation de dépose pose de l'arbre à cames et de la distribution, plus ou moins accessible suivant la motorisation : de 160 à 400 €

L'entretien des poussoirs hydrauliques d'un moteur étant nul, voici quelques conseils pratiques pour les préserver :

  • utiliser une huile moteur de qualité et homologuée par le constructeur ;
  •  procéder à des vidanges régulières et ne pas hésiter à réduire les périodicités importantes préconisées par les constructeurs sur les véhicules de dernière génération.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection mécanique Pannes de volant moteur Turbo qui siffle Surfaçage de culasse Défaut d'étanchéité du moteur Panne de gasoil, que faire ? Soupapes du moteur Injection directe Culbuteur Fuite de gasoil Changement de moteur Additif d'huile pour moteur Fuite de la pompe à injection Turbo grippé Panne d'essence, que faire ? Clapet anti-retour auto Nettoyer un injecteur Kit hydrogène Couler une bielle Augmentation de la puissance moteur Reprogrammation du moteur Problèmes d'injecteur Avance à l'allumage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Frein moteur Relais de préchauffage Support moteur Pompe à eau pour voiture Injection directe à rampe commune Changer une pompe à eau Puce électronique pour moteur Actuateur de ralenti Voyant moteur Bruit de la courroie de distribution Surchauffe du moteur Volant moteur Injecteur qui claque Coussinet de bielle Silent bloc moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Reprogrammation du moteur essence Électrovanne de turbocompresseur Courroie de direction Huile de moteur Décalaminage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Calculateurs de moteur pour voiture Plaque sandwich Erreur de carburant, que faire ? Électrovanne pneumatique Changer une courroie de distribution Chaîne de distribution Compte-tours de voiture Augmenter la pression d'un turbo Capteur de pression de suralimentation (MAP) Voyant de pression d'huile du moteur Fuite d'huile du turbo Consommation anormale d'huile moteur Préparation moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Durite de refroidissement Fuite de l'injecteur Cache-culbuteurs Boitier additionnel pour diesel Capteur de cliquetis Cache moteur Volant moteur allégé Segmentation d'un moteur Nettoyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Piston forgé Capteur PMH Kit éthanol Poulie Damper Ralenti instable Nettoyer un turbo Pompe de gavage Injection indirecte Rupteur de voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Turbocompresseur électrique Bas moteur Capteur de position d'arbre à cames Courroie de distribution Pastille de sablage Changer une bobine d'allumage moteur Rupture de la courroie de distribution Poussoir hydraulique Récupérateur d'huile Changer un filtre à essence Indice de viscosité d'une huile de moteur Claquement moteur Encrassement du moteur Anti-fuite de joint de culasse Pompe tandem Radiateur de refroidissement du moteur Poulie de déphasage Additif moteur Changer un filtre à huile Pression d'huile moteur insuffisante Filtre à huile Pompe à injection Couple moteur Dump valve