Sommaire

Rien de plus désagréable que d'entendre les amortisseurs qui grincent depuis l'habitacle de son véhicule. Pour y remédier, il existe des solutions qui permettent de résoudre ce problème. C'est ce que nous allons développer dans cet article.

Amortisseurs qui grincent : utilité des amortisseurs de voiture

Un amortisseur est une pièce auto-moto télescopique, positionnée au niveau de chaque roue.

Son rôle est de réduire les soubresauts du véhicule souvent causés par les irrégularités de la chaussée. Un piston assure la compression et la détente du système hydraulique.

L'amortisseur améliore le confort du conducteur et de ses passagers. Il est également indispensable de le maintenir en bon état afin d'assurer la sécurité de tous.

Symptômes et causes du grincement des amortisseurs

Il arrive que les amortisseurs grincent à chaque fois que le véhicule roule sur une chaussée déformée. C'est généralement parce que les amortisseurs sont défectueux. La suspension devient alors inopérante.

Lorsque l'on constate que la carrosserie vacille et bondit à chaque impact sur la chaussée, il s'agit là d'un symptôme qui influe sur le confort des passagers et du conducteur, mais aussi sur le comportement du véhicule. Ainsi, l'efficacité de la direction et du freinage s'en trouvent considérablement réduite.

Le grincement n'est pas le seul symptôme laissant supposer une défectuosité d'un amortisseur. Un contrôle visuel peut être effectué pour repérer les différents symptômes possibles tels que :

  • une fuite d'huile au niveau d'un amortisseur ;
  • une usure anormale d'un pneumatique ;
  • une tige d'amortisseur oxydée ;
  • une usure du joint d'étanchéité ;
  • une déformation du cylindre d'amortisseur.

Marche à suivre en cas de grincement des amortisseurs

Tout bruit anormal dans le véhicule provient souvent d'un problème mécanique. Lorsque l'on entend un grincement dans l'habitacle, il est fort probable que ce bruit soit imputable à un problème de suspensions, voire à un dysfonctionnement d'un amortisseur.

Quand un bruit anormal se manifeste, il est indispensable de contacter un mécanicien qui donnera son avis. Il en va de la sécurité des usagers de la route.

Si ce professionnel constate une anomalie lors de l'essai du véhicule, telle un volant qui vibre, une mauvaise tenue de route ou encore un freinage piqué, il se peut que les amortisseurs soient défectueux. Dans ce cas, il est impératif de procéder à leur remplacement afin d'éviter que le système de suspension ne se dégrade lui aussi.

Si l'amortisseur doit être changé, il faut considérer l'achat d'une nouvelle pièce avec attention car tous les amortisseurs ne sont pas adaptés à tous les types et modèles de véhicule.

Amortisseurs qui grincent : entretien

Pour contrôler l'état des amortisseurs, la meilleure des solutions est de faire passer le véhicule au banc-test. Il est conseillé de vérifier l'état des amortisseurs tous les 20 000 km ou à chaque révision périodique du véhicule.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Kit hydrogène Turbo qui siffle Actuateur de ralenti Pastille de sablage Relais de préchauffage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite de l'injecteur Cache moteur Changer une courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Nettoyer un injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Claquement moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de gasoil Reprogrammation du moteur essence Fuite de la pompe à injection Clapet anti-retour auto Ralenti instable Durite de refroidissement Chaîne de distribution Nettoyer un turbo Défaut d'étanchéité du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Turbocompresseur électrique Changement de moteur Courroie de distribution Surfaçage de culasse Pompe de gavage Décalaminage Injecteur qui claque Changer un filtre à huile Courroie de direction Additif d'huile pour moteur Puce électronique pour moteur Compte-tours de voiture Rupture de la courroie de distribution Poulie de déphasage Silent bloc moteur Injection directe à rampe commune Changer une pompe à eau Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe à injection Injection mécanique Erreur de carburant, que faire ? Voyant moteur Piston forgé Kit éthanol Poussoir hydraulique Panne de gasoil, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Bas moteur Changer une bobine d'allumage moteur Plaque sandwich Segmentation d'un moteur Surchauffe du moteur Pompe tandem Turbo grippé Électrovanne pneumatique Bruit de la courroie de distribution Capteur PMH Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Augmentation de la puissance moteur Encrassement du moteur Problèmes d'injecteur Capteur de cliquetis Préparation moteur Anti-fuite de joint de culasse Couple moteur Voyant de pression d'huile du moteur Soupapes du moteur Rupteur de voiture Huile de moteur Filtre à huile Couler une bielle Additif moteur Panne d'essence, que faire ? Changer un filtre à essence Volant moteur Augmenter la pression d'un turbo Pompe à eau pour voiture Volant moteur allégé Fuite d'huile du turbo Injection directe Calculateurs de moteur pour voiture Poulie Damper Électrovanne de turbocompresseur Consommation anormale d'huile moteur Boitier additionnel pour diesel Avance à l'allumage Reprogrammation du moteur Nettoyant moteur Récupérateur d'huile Pression d'huile moteur insuffisante Pannes de volant moteur Dump valve Culbuteur Frein moteur Coussinet de bielle Injection indirecte Cache-culbuteurs Radiateur de refroidissement du moteur Support moteur