Sommaire

Rien de plus désagréable que d'entendre les amortisseurs qui grincent depuis l'habitacle de son véhicule. Pour y remédier, il existe des solutions qui permettent de résoudre ce problème. C'est ce que nous allons développer dans cet article.

Amortisseurs qui grincent : utilité des amortisseurs de voiture

Un amortisseur est une pièce auto-moto télescopique, positionnée au niveau de chaque roue.

Son rôle est de réduire les soubresauts du véhicule souvent causés par les irrégularités de la chaussée. Un piston assure la compression et la détente du système hydraulique.

L'amortisseur améliore le confort du conducteur et de ses passagers. Il est également indispensable de le maintenir en bon état afin d'assurer la sécurité de tous.

Symptômes et causes du grincement des amortisseurs

Il arrive que les amortisseurs grincent à chaque fois que le véhicule roule sur une chaussée déformée. C'est généralement parce que les amortisseurs sont défectueux. La suspension devient alors inopérante.

Lorsque l'on constate que la carrosserie vacille et bondit à chaque impact sur la chaussée, il s'agit là d'un symptôme qui influe sur le confort des passagers et du conducteur, mais aussi sur le comportement du véhicule. Ainsi, l'efficacité de la direction et du freinage s'en trouvent considérablement réduite.

Le grincement n'est pas le seul symptôme laissant supposer une défectuosité d'un amortisseur. Un contrôle visuel peut être effectué pour repérer les différents symptômes possibles tels que :

  • une fuite d'huile au niveau d'un amortisseur ;
  • une usure anormale d'un pneumatique ;
  • une tige d'amortisseur oxydée ;
  • une usure du joint d'étanchéité ;
  • une déformation du cylindre d'amortisseur.

Marche à suivre en cas de grincement des amortisseurs

Tout bruit anormal dans le véhicule provient souvent d'un problème mécanique. Lorsque l'on entend un grincement dans l'habitacle, il est fort probable que ce bruit soit imputable à un problème de suspensions, voire à un dysfonctionnement d'un amortisseur.

Quand un bruit anormal se manifeste, il est indispensable de contacter un mécanicien qui donnera son avis. Il en va de la sécurité des usagers de la route.

Si ce professionnel constate une anomalie lors de l'essai du véhicule, telle un volant qui vibre, une mauvaise tenue de route ou encore un freinage piqué, il se peut que les amortisseurs soient défectueux. Dans ce cas, il est impératif de procéder à leur remplacement afin d'éviter que le système de suspension ne se dégrade lui aussi.

Si l'amortisseur doit être changé, il faut considérer l'achat d'une nouvelle pièce avec attention car tous les amortisseurs ne sont pas adaptés à tous les types et modèles de véhicule.

Amortisseurs qui grincent : entretien

Pour contrôler l'état des amortisseurs, la meilleure des solutions est de faire passer le véhicule au banc-test. Il est conseillé de vérifier l'état des amortisseurs tous les 20 000 km ou à chaque révision périodique du véhicule.

Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Silent bloc moteur Calculateurs de moteur pour voiture Voyant moteur Décalaminage Réchauffeur de gazole pour voiture Fuite de gasoil Dump valve Électrovanne de turbocompresseur Support moteur Actuateur de ralenti Surfaçage de culasse Additif moteur Consommation anormale d'huile moteur Durite de refroidissement Soupapes du moteur Nettoyer un turbo Chaîne de distribution Segmentation d'un moteur Pastille de sablage Fuite de l'injecteur Clapet anti-retour auto Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Anti-fuite de joint de culasse Problèmes d'injecteur Pannes de volant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Injection directe à rampe commune Préparation moteur Capteur PMH Additif d'huile pour moteur Rupteur de voiture Pompe à injection Courroie de direction Poulie Damper Poussoir hydraulique Turbo qui siffle Rupture de la courroie de distribution Kit hydrogène Coussinet de bielle Avance à l'allumage Changer une pompe à eau Ralenti instable Augmenter la pression d'un turbo Culbuteur Claquement moteur Nettoyer un injecteur Kit éthanol Turbo grippé Relais de préchauffage Nettoyant moteur Changer un filtre à huile Ma voiture sent l'essence, que faire ? Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbocompresseur électrique Boitier additionnel pour diesel Injection mécanique Pompe tandem Capteur de position d'arbre à cames Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injecteur qui claque Frein moteur Erreur de carburant, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Volant moteur allégé Panne de gasoil, que faire ? Boîtier de servitude moteur (BSM) Couple moteur Injection indirecte Injection directe Piston forgé Récupérateur d'huile Volant moteur Filtre à huile Défaut d'étanchéité du moteur Changer une courroie de distribution Couler une bielle Changement de moteur Changer un filtre à essence Courroie de distribution Surchauffe du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne pneumatique Encrassement du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Plaque sandwich Pression d'huile moteur insuffisante Cache-culbuteurs Panne d'essence, que faire ? Pompe de gavage Pompe à eau pour voiture Poulie de déphasage Cache moteur Reprogrammation du moteur essence Puce électronique pour moteur Bruit de la courroie de distribution Bas moteur Reprogrammation du moteur Fuite d'huile du turbo Capteur de cliquetis Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer une bobine d'allumage moteur Compte-tours de voiture Huile de moteur Fuite de la pompe à injection

Ces pros peuvent vous aider