Sommaire

La plupart des véhicules récents sont dotés d'un voyant de plaquette de frein qu'il est important de surveiller régulièrement. Il n'est pas inutile de rappeler que les freins sont des organes extrêmement importants pour la sécurité de tous les usagers de la route. Petit aperçu de ce témoin d'alerte et conseils pour disposer de freins efficaces en toute circonstance.

Voyant plaquette de frein : définition

Le voyant de plaquettes de freins est un témoin lumineux situé sur le tableau de contrôle de la planche de bord d'un véhicule.

Ce voyant signale une anomalie au niveau des freins lorsqu'il émet une lumière orange. Son logo est caractérisé par un cercle bordé à droite et à gauche de deux arcs de cercle discontinus.

Fonctionnement du voyant de plaquette de frein

Ce voyant spécifique s'allume en cas d'usure des plaquettes de frein. Il indique donc qu'il est fondamental de procéder au remplacement de ces éléments essentiels le plus rapidement possible. Il en va de la sécurité des usagers de la route.

Pour un usage normal d'un véhicule, les plaquettes de frein doivent être changées environ tous les 30 000 km.

Freins

Article

Lire l'article Ooreka

Voyant plaquette de frein : anomalies

Lorsque le voyant de plaquette de frein s'allume, c'est que l'usure des plaquettes est avérée. Cela traduit une anomalie dont les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • un sifflement ou un bruit métallique lors d'un freinage, l'action de freiner provoquant le frottement des plaquettes sur le disque de frein ;
  • une vibration au niveau du système de freinage ;
  • un enfoncement de la pédale de frein, ce qui ne permet plus d'assurer de bonnes conditions de freinage, ni de stopper le véhicule rapidement ;
  • un dégagement de fumée au niveau d'une des roues suivi d'une odeur de chaud.
  • un déport du véhicule à chaque freinage.

Lorsqu'une anomalie survient au niveau du freinage, il est urgent de s'adresser à un mécanicien professionnel pour résoudre le problème.

Entretien des plaquettes de frein

À chaque révision du véhicule, soit tous les 20 000 km, les plaquettes de frein doivent être contrôlées par un garagiste. Il en est de même pour le système de freinage.

Mais vous pouvez à tout moment inspecter vos plaquettes. Pour vérifier l'état des plaquettes de frein, il est conseillé d'ôter les roues du véhicule. Cela permet de contrôler l'épaisseur de la garniture sur l'étrier. Les plaquettes de frein doivent être remplacées si cette épaisseur est inférieure à 2 mm.

Avant de remplacer les plaquettes de frein de son véhicule, il est important que les nouvelles plaquettes soient compatibles avec le type et le modèle du véhicule concerné.

D'autre part, il ne faut pas hésiter à choisir des plaquettes de frein de marque connue : c'est un gage de qualité.

Plaquette de frein : les prix

Les plaquettes de frein sont vendues dans tous les magasins d'accessoires auto. Leur prix dépend de la marque et du modèle du véhicule, mais aussi de la qualité du produit.

À titre indicatif, un jeu de quatre plaquettes de frein est vendu entre 30 et 70 €.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Augmentation de la puissance moteur Fuite de gasoil Pannes de volant moteur Poussoir hydraulique Surchauffe du moteur Capteur de position d'arbre à cames Problèmes d'injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Avance à l'allumage Capteur PMH Pompe à injection Plaque sandwich Changer une bobine d'allumage moteur Claquement moteur Relais de préchauffage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un turbo Volant moteur Huile de moteur Support moteur Anti-fuite de joint de culasse Reprogrammation du moteur essence Voyant de pression d'huile du moteur Frein moteur Décalaminage Comment régler les soupapes d'une voiture Segmentation d'un moteur Puce électronique pour moteur Électrovanne de turbocompresseur Changement de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Couler une bielle Injection directe Encrassement du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Ralenti instable Panne de gasoil, que faire ? Dump valve Pastille de sablage Pompe de gavage Erreur de carburant, que faire ? Fuite de l'injecteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Courroie de distribution Changer un filtre à huile Fuite d'huile du turbo Turbo qui siffle Coussinet de bielle Rupteur de voiture Compte-tours de voiture Nettoyer un injecteur Silent bloc moteur Turbocompresseur électrique Pompe tandem Injection indirecte Cache moteur Cache-culbuteurs Chaîne de distribution Courroie de direction Culbuteur Poulie Damper Rupture de la courroie de distribution Volant moteur allégé Additif moteur Injecteur qui claque Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur Augmenter la pression d'un turbo Surfaçage de culasse Changer une pompe à eau Changer une courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Soupapes du moteur Capteur de cliquetis Réchauffeur de gazole pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Radiateur de refroidissement du moteur Injection mécanique Actuateur de ralenti Fuite de la pompe à injection Pompe à eau pour voiture Kit éthanol Voyant moteur Bas moteur Nettoyant moteur Injection directe à rampe commune Clapet anti-retour auto Électrovanne pneumatique Couple moteur Additif d'huile pour moteur Panne d'essence, que faire ? Poulie de déphasage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Boitier additionnel pour diesel Préparation moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Durite de refroidissement Récupérateur d'huile Filtre à huile Calculateurs de moteur pour voiture Changer un filtre à essence Turbo grippé Piston forgé Kit hydrogène Problèmes de démarrage à chaud du moteur