Sommaire

La boîte de vitesse est un organe essentiel au bon fonctionnement d’un véhicule. Sans son action, il ne peut ni progresser en vitesse ni même démarrer. Sentir sa boîte de vitesse dure est un symptôme de défaillance. Il est important de ne pas prendre la chose à la légère et de consulter un professionnel avant que le moteur ne souffre à son tour.

Boîte de vitesse dure : principe de la boîte de vitesse

La boîte de vitesse est une pièce maîtresse de la mécanique automobile. Le moteur thermique émet de la puissance qui est transmise par son biais aux roues. Cette dernière en jugule la teneur au souhait du conducteur, en la réduisant ou en la démultipliant. Ainsi, le véhicule peut rouler à vive allure ou au pas.

Boîte de vitesse dure : symptômes

La boîte de vitesse ayant pour fonction de vaincre la résistance au démarrage ou à l’avancement du véhicule, une casse provoque l’arrêt de ce dernier dès que le régime change. Il est conseillé de faire attention à cet organe sensible et d’être réactif aux premiers symptômes de défaillance.

Une des casses les plus courantes se manifeste d’abord par une boîte de vitesse dure, le ressenti est alors immédiat : les vitesses ont du mal à passer, le conducteur doit forcer et peut parfois entendre les vitesses craquer.

Il est alors temps de se rendre chez un professionnel car un tel manquement entraîne forcément une contrainte de plus pour le moteur qui, à terme, pourrait s’user et souffrir de défaillance à son tour.

Boîte de vitesse dure : causes

La boîte de vitesse nécessite une technologie complexe et peut s'avérer fragile. Il faut donc être vigilant et agir au plus vite en cas de défaillance.

Si la boîte de vitesse est dure et que les vitesses passent difficilement, la première chose à faire est de vérifier l’huile. C’est la première cause de défaillance. La boîte peut en manquer et réagir en conséquence.

Si le contenant est plein, vérifiez sa qualité : une huile noire indique que les pièces de la boîte de vitesse sont usées et donc à remplacer. Si elle est trop fluide, elle est simplement usée, il faut la changer.

Si l’huile est changée et que la boîte de vitesse est toujours dure, peut-être que les synchros sont défaillants. Si c’est le cas, le reste des pièces doit également être en mauvais état. Il est recommandé alors de changer la boîte de vitesse.

Boîte de vitesse dure : entretien et réparation

Pour entretenir une boîte de vitesse, il faut veiller à ce que son huile soit vidangée de manière régulière et que les pièces soient ainsi bien lubrifiées. Si une casse est repérée, un particulier peut, si ses mains sont expertes, changer ces dernières. Nous conseillons néanmoins de faire appel à un professionnel.

Changer une boîte de vitesse peut être une opération coûteuse. Pour information, une heure de main d’œuvre chez un professionnel se facture entre 40 et 60 euros. À ce tarif, il faut ajouter le prix des pièces. Au total, l’opération ne devrait pas excéder les 1 200 euros.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Surchauffe du moteur Turbocompresseur électrique Frein moteur Consommation anormale d'huile moteur Filtre à huile Poulie de déphasage Calculateurs de moteur pour voiture Bas moteur Pression d'huile moteur insuffisante Fuite d'huile du turbo Plaque sandwich Clapet anti-retour auto Support moteur Décalaminage Avance à l'allumage Défaut d'étanchéité du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Soupapes du moteur Silent bloc moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Chaîne de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Injection mécanique Additif moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Bruit de la courroie de distribution Surfaçage de culasse Dump valve Fuite de l'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Relais de préchauffage Panne de gasoil, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Cache-culbuteurs Durite de refroidissement Erreur de carburant, que faire ? Pastille de sablage Changer une bobine d'allumage moteur Rupteur de voiture Électrovanne pneumatique Changer une pompe à eau Changer un filtre à huile Injecteur qui claque Couple moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Boitier additionnel pour diesel Pompe de gavage Coussinet de bielle Augmenter la pression d'un turbo Puce électronique pour moteur Changer un filtre à essence Capteur PMH Voyant moteur Fuite de la pompe à injection Culbuteur Piston forgé Pompe tandem Récupérateur d'huile Couler une bielle Segmentation d'un moteur Actuateur de ralenti Réchauffeur de gazole pour voiture Augmentation de la puissance moteur Kit hydrogène Anti-fuite de joint de culasse Changement de moteur Injection indirecte Électrovanne de turbocompresseur Pompe à eau pour voiture Cache moteur Capteur de position d'arbre à cames Additif d'huile pour moteur Rupture de la courroie de distribution Nettoyer un injecteur Encrassement du moteur Panne d'essence, que faire ? Turbo grippé Courroie de distribution Courroie de direction Nettoyer un turbo Injection directe Pannes de volant moteur Poussoir hydraulique Nettoyant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Problèmes d'injecteur Huile de moteur Turbo qui siffle Pompe à injection Compte-tours de voiture Reprogrammation du moteur Capteur de cliquetis Ralenti instable Injection directe à rampe commune Changer une courroie de distribution Claquement moteur Kit éthanol Volant moteur allégé Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Préparation moteur Fuite de gasoil Indice de viscosité d'une huile de moteur Poulie Damper Volant moteur