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Le tire-clou de carrosserie est de plus en plus utilisé pour des opérations de débosselage effectuées chez les professionnels comme chez les particuliers. Voici un petit aperçu de cet appareil de grande efficacité offrant un résultat impeccable.

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Qu'est-ce qu'un tire-clou de carrosserie ?

Le tire-clou de carrosserie est un outil destiné à redresser et remettre en forme facilement et rapidement toute partie de carrosserie d'un véhicule, comme les portières, le pavillon, le capot ou encore les ailes.

Cet accessoire a pour fonction de débosseler la carrosserie grâce à un pistolet spécial.

Les caractéristiques du tire-clou de carrosserie

Le tire-clou de carrosserie est principalement composé :

  • d'un dispositif de réglage permettant de sélectionner avec précision la puissance et le programme désirés ;
  • d'un système de contrôle à micro-processeur pour favoriser les opérations de soudure ;
  • d'un pistolet de soudage relié par un câble au poste de soudure. Le pistolet peut être doté d'accessoires livrés avec l'appareil, comme par exemple :
    • un embout de rétreint servant au modelage d'un métal ;
    • un marteau à inertie pour le débosselage ;
    • un patin de masse pour tirer l'acier sans l'abîmer ;
    • un embout porte-étoile destiné à accueillir la pièce adéquate (des étoiles de différentes dimensions étant livrées avec le tire-clou) ;
    • un câble d'alimentation électrique 220 V.

Les différents modèles de tire-clous de carrosserie

Plusieurs types de tire-clous de carrosserie sont disponibles sur le marché.

  • Le tire-clou de carrosserie portable : son poids est généralement compris entre 25 et 30 kg. Il est doté d'une poignée qui facilite son transport.
  • Le tire-clou de carrosserie monté sur roulettes : un modèle utilisé principalement par les professionnels. L'appareil est posé sur un support mobile équipé de 4 roulettes permettant de déplacer aisément l'ensemble. Son poids peut être supérieur à 35 kg.
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Tire-clou de carrosserie : mode d'emploi

Les opérations de redressage à l'aide d'un tire-clou de carrosserie s'effectuent en plusieurs étapes :

  • décaper la surface de la carrosserie en polissant la zone à traiter, de façon à enlever toute trace de peinture ou de rouille et que la soudure accroche parfaitement à la tôle ;
  • positionner les clous, espacés d'environ 1 cm, et les souder à l'aide du pistolet de soudure ;
  • visser un anneau sur chaque clou en l'arrimant au tire-clou ;
  • redresser la carrosserie grâce à l'attraction exercée par l'appareil, sans dessouder les clous, jusqu'à ce que l'élément de carrosserie reprenne sa forme initiale ;
  • enlever les clous à l'aide du pistolet ;
  • appliquer un mastic de carrosserie ;
  • peindre la zone traitée avec un pistolet de peinture (2 à 3 couches sont généralement nécessaires) ;
  • laisser sécher puis lustrer ;
  • passer éventuellement une couche de vernis de carrosserie pour obtenir une finition parfaite. 

Combien coûte un tire-clou de carrosserie ?

Le prix d'un tire-clou de carrosserie neuf varie entre 500 et 1 000 € selon :

  • sa qualité ;
  • sa puissance ;
  • le nombre de fonctions ;
  • ses caractéristiques ;
  • la quantité d'accessoires .
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