Ruban de protection thermique d'échappement

Sommaire

Le ruban de protection thermique d’échappement permet de favoriser le flux de gaz et de protéger les pièces annexes de la mécanique. Facile à poser, il semble accroître les performances du véhicule. Pourtant, il n'est pas sans risque puisque son usage peut provoquer la corrosion du pot d’échappement de manière prématurée.

Le ruban de protection thermique d’échappement : principe et rôle

Le ruban de protection thermique d’échappement est un consommable qui accroît les capacités du moteur. Cette bande peut être en fibre de verre ou en titane. Elle se colle aux tubes d’échappement pour garantir de plus grandes performances.

Son rôle est de conserver les gaz d’échappement au chaud grâce à sa fonction thermique, et de protéger dans un même temps le reste des pièces annexes présentes aux alentours de la zone à forte chaleur. Le ruban de protection thermique est capable de résister à des chaleurs radiantes avoisinant les 1 100 °C.

Lire l'article Ooreka

Comment poser des rubans de protection thermique d’échappement ?

Les rubans de protection thermique se posent très simplement à l’aide d’un collier de serrage. Afin de vous faciliter la pose, il peut être utile de mouiller les bandes. Vérifiez à ne pas faire de plis quand vous enroulez les tubes d’échappement. Si vous possédez un modèle dont les tubes sont proches les uns des autres, nous vous conseillons d’enrouler la bande autour de l’ensemble. Un ruban de protection thermique d’échappement peut tenir un certain temps s'il n’y a pas de frottement. Faire les tubes de manière individuelle, c’est ajouter une contrainte à ces derniers et risquer une dégradation prématurée.

Le ruban de protection thermique d’échappement : avantages et inconvénients

Le ruban de protection thermique d'échappement possède quelques avantages :

  • Il permet de conserver une température élevée. Le flux des gaz d'échappement est donc accru et les gaz évacués plus rapidement.
  • Libéré de ces entraves, le système d'échappement est plus performant ainsi que le moteur.
  • Les bandes protègent également les pièces disposées autour du système qui génère de très hautes températures. Elles sont donc préservées des fortes chaleurs et mettent plus de temps à s'user.

Pourtant, le ruban de protection thermique d'échappement n'a pas que des qualités, selon les véhicules et leur usage :

  • Le système d'échappement doit être assez chaud pour qu'une différence soit perceptible. Ce système ne fonctionne donc pas sur les petits trajets et le ruban devient vite un surplus inutile.
  • Lorsque le système d'échappement se refroidit, les bandes conservent l'humidité. Le risque de corrosion du pot d'échappement est donc augmenté.
  • Les bandes restent fragiles. En cas de frottements réguliers, elles se dégradent très rapidement.

Le ruban de protection thermique d’échappement : prix

Il existe différentes qualités de ruban de protection thermique. Le modèle en fibre de verre est moins coûteux que celui en titane, mais sa durée de vie est plus courte.

En moyenne, pour un ruban de 15 m x 5 cm, comptez une trentaine d’euros.

Le ruban de protection thermique est disponible à la vente dans tous les magasins spécialisés en automobile et sur les sites marchands divers.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une courroie de distribution Décalaminage Filtre à huile Encrassement du moteur Surfaçage de culasse Réchauffeur de gazole pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyer un turbo Radiateur de refroidissement du moteur Poulie de déphasage Pompe tandem Boîtier de servitude moteur (BSM) Chaîne de distribution Bruit de la courroie de distribution Durite de refroidissement Actuateur de ralenti Turbo qui siffle Cache moteur Pompe à eau pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Kit hydrogène Poussoir hydraulique Silent bloc moteur Huile de moteur Fuite de gasoil Changer un filtre à essence Dump valve Injection indirecte Plaque sandwich Avance à l'allumage Panne d'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pannes de volant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite de la pompe à injection Support moteur Bas moteur Turbo grippé Couler une bielle Injection mécanique Compte-tours de voiture Pastille de sablage Consommation anormale d'huile moteur Injection directe à rampe commune Erreur de carburant, que faire ? Volant moteur Capteur de cliquetis Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Problèmes d'injecteur Relais de préchauffage Puce électronique pour moteur Changer une bobine d'allumage moteur Courroie de distribution Couple moteur Nettoyant moteur Piston forgé Augmenter la pression d'un turbo Coussinet de bielle Récupérateur d'huile Pompe de gavage Turbocompresseur électrique Fuite d'huile du turbo Voyant moteur Capteur de position d'arbre à cames Capteur PMH Surchauffe du moteur Volant moteur allégé Changer un filtre à huile Poulie Damper Kit éthanol Segmentation d'un moteur Ralenti instable Panne de gasoil, que faire ? Fuite de l'injecteur Anti-fuite de joint de culasse Clapet anti-retour auto Claquement moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Rupteur de voiture Nettoyer un injecteur Courroie de direction Rupture de la courroie de distribution Additif moteur Culbuteur Augmentation de la puissance moteur Soupapes du moteur Cache-culbuteurs Reprogrammation du moteur essence Pompe à injection Boitier additionnel pour diesel Injecteur qui claque Électrovanne de turbocompresseur Électrovanne pneumatique Additif d'huile pour moteur Changer une pompe à eau Calculateurs de moteur pour voiture Défaut d'étanchéité du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Injection directe Frein moteur Préparation moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changement de moteur