Sommaire

Opter pour la suppression du catalyseur de votre voiture est un pari risqué. Si les performances de votre véhicule seront accrues, une mauvaise manipulation peut entraîner la casse prochaine du système d’injection et rendre votre véhicule hors la loi pour cause d’émissions trop importantes de gaz toxiques. Devant ces dangers, certains modèles automobiles sont interdits à la transformation.

Suppression du catalyseur : intérêt

Rôle du catalyseur

Le catalyseur fait partie du système d’échappement du véhicule. Placé au plus près du moteur afin d’être efficace (il ne fonctionne que sous de très hautes températures), le catalyseur est un allié pour l’environnement ainsi que pour les injections du moteur.

Sa fonction est de transformer les gaz nocifs imbrûlés en substance non polluante.

Lire l'article Ooreka

Utilité de la suppression du catalyseur

Si cet élément essentiel à la dépollution est obligatoire depuis l’entrée en vigueur d’une directive européenne, certains sont tentés de supprimer le catalyseur, puisque les avantages sont les suivants :

  • Le catalyseur oblige les gaz émis à passer par un petit conduit en forme de nid d’abeille. Ainsi, le moteur libéré possède plus de puissance.
  • Le bruit est différent, et pour les amoureux de la mécanique, la mélodie devient enchanteresse.
  • La consommation d’essence est moindre selon les modèles.

Étapes de suppression du catalyseur

Nous vous donnons ci-après la marche à suivre pour procéder à la suppression de votre catalyseur :

  • Dans un premier temps, vous devez veiller à garer votre véhicule dans un endroit calme qui ne présente pas de danger.
  • Remontez votre auto à l’aide d’un cric, patientez jusqu’à ce que l’échappement soit froid et munissez-vous de lunettes de protection.
  • Une fois les précautions d’usage établies, localisez le catalyseur et utilisez un dégrippant afin de faciliter le démontage.
  • Retirez les vis qui solidarisent le catalyseur du silencieux central ainsi que celles qui le visent au collecteur : la pièce est maintenant entre vos mains.
  • Vous devez démonter la sonde lambda qui réside à l’intérieur. C’est une pièce maîtresse : elle régule la quantité de carburant à injecter en fonction des émissions présentes dans le système d’échappement. Sans elle, vous risquez la casse des injecteurs. 

Suppression du catalyseur : la réglementation

Ce qu'en dit la loi

Depuis 1993, une norme européenne est constituée en ce qui concerne la réglementation des émissions polluantes des véhicules. Depuis, chaque automobile sortant du constructeur doit répondre à des obligations.

À partir de janvier 1993, les catalyseurs sont obligatoires sur les véhicules à essence. Il faudra attendre 1997 pour qu’ils soient obligatoires sur les moteurs diesel. Seule exception : la substitution de votre catalyseur par un tube Afrique pour tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1994.

Notre avis sur la question

Si la manipulation reste possible et simple à réaliser par des particuliers aux mains expertes, nous déconseillons fortement la pratique. En effet, il suffit d'une mauvaise manipulation pour que votre automobile ne soit plus conforme aux normes européennes.

En effet, l'article L318-3 du Code de la route indique que « le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution ou d'en dégrader la performance » est puni de 7 500 € d'amende. Mieux vaut confier votre automobile à un professionnel qui vérifiera que le véhicule respecte les limitations de rejet de gaz nocifs. 

Prix de la suppression du catalyseur

Sur certains modèles, il est encore possible d’opter pour la suppression du catalyseur à condition de remplacer ce dernier par un système dépolluant.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un professionnel qui changera les pièces et réalisera, si besoin est, une reprogrammation du système à injection.

La somme pour une pareille opération est comprise entre 200 et 500 € ; tout dépend de la nouvelle pièce montée.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe tandem Panne de gasoil, que faire ? Injection directe à rampe commune Pompe de gavage Volant moteur allégé Additif d'huile pour moteur Changer un filtre à essence Coussinet de bielle Défaut d'étanchéité du moteur Pompe à injection Préparation moteur Injection indirecte Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Silent bloc moteur Chaîne de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Couple moteur Turbo qui siffle Augmenter la pression d'un turbo Capteur PMH Courroie de distribution Cache moteur Changer une bobine d'allumage moteur Calculateurs de moteur pour voiture Pompe à eau pour voiture Boitier additionnel pour diesel Comment régler les soupapes d'une voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de l'injecteur Puce électronique pour moteur Kit hydrogène Pastille de sablage Consommation anormale d'huile moteur Pannes de volant moteur Poussoir hydraulique Culbuteur Compte-tours de voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Clapet anti-retour auto Nettoyant moteur Kit éthanol Nettoyer un turbo Panne d'essence, que faire ? Nettoyer un injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Surfaçage de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Injection mécanique Rupteur de voiture Erreur de carburant, que faire ? Capteur de cliquetis Reprogrammation du moteur essence Changement de moteur Dump valve Huile de moteur Volant moteur Injection directe Fuite de la pompe à injection Encrassement du moteur Fuite de gasoil Ma voiture sent l'essence, que faire ? Récupérateur d'huile Frein moteur Problèmes d'injecteur Segmentation d'un moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une courroie de distribution Turbo grippé Changer une pompe à eau Rupture de la courroie de distribution Surchauffe du moteur Reprogrammation du moteur Couler une bielle Durite de refroidissement Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Avance à l'allumage Bas moteur Soupapes du moteur Cache-culbuteurs Relais de préchauffage Ralenti instable Injecteur qui claque Électrovanne de turbocompresseur Décalaminage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Support moteur Poulie de déphasage Électrovanne pneumatique Changer un filtre à huile Poulie Damper Capteur de position d'arbre à cames Additif moteur Actuateur de ralenti Piston forgé Voyant moteur Claquement moteur Plaque sandwich Bruit de la courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Augmentation de la puissance moteur Courroie de direction Turbocompresseur électrique Anti-fuite de joint de culasse Filtre à huile