Sommaire

L’embrayage est un élément essentiel de la mécanique automobile. Il permet à la voiture de se mouvoir sans trop d’effort et de ne pas caler à chaque obstacle de la sécurité routière. Pourtant un dysfonctionnement est toujours possible avec, notamment, une pédale d'embrayage bloquée. Plusieurs raisons peuvent en être la cause, mais une visite chez le garagiste est toujours la meilleure réponse à ce problème.

Pédale d'embrayage bloquée : principe de l'embrayage

L’embrayage est la pièce qui fait le lien entre les roues et la boite de vitesse. Son rôle est de maintenir le moteur en fonction quand les roues cessent de tourner sur elles-mêmes. Sans son intervention, à chaque feu rouge ou arrêt de la circulation, le moteur calerait. Il est aussi essentiel pour le passage des vitesses. C’est donc une pièce maîtresse dont il faut prendre soin, une casse cause la panne de tout le système et donc de la voiture.

Pédale d'embrayage bloquée : symptômes

Une simple usure du temps ou une conduite trop brutale avec à-coup peut endommager le système d’embrayage. Si diverses pannes existent, un des symptômes les plus récurrents est la pédale d’embrayage bloquée.

Cela se manifeste d’abord par une pédale dure et grinçante. Puis une fois le pied enfoncé, la pédale va avoir tendance à rester de plus en plus longtemps affaissée, seule, sans aide extérieure. Au bout du compte, la pédale finit par rester bloquée, et passer une vitesse ou rétrograder devient impossible. Il faut alors provoquer la cale de la voiture et manuellement faire revenir la pédale à son niveau habituel. Impossible de conduire ainsi, vous devez vous rendre de toute urgence chez votre garagiste.

Pédale d'embrayage bloquée : causes

Pour avoir un diagnostic clair, il faut vous rendre chez un professionnel qui auscultera votre véhicule. Voici, néanmoins, quelques pistes qui peuvent vous aider à comprendre le dysfonctionnement :

  • Le problème peut venir du câble d’embrayage. Il peut être usé, ou simplement décroché.
  • S'il s’agit d’un embrayage hydraulique, de l'air peut se retrouver coincé dans le système, ce qui provoque un blocage de la pédale. Vous devez effectuer une purge et contrôler l’émetteur et récepteur du système.
  • Les causes les plus rares sont un dysfonctionnement des pignons qui restent coincés, ou un simple problème de pédale et de ressort.
Lire l'article Ooreka

Pédale d'embrayage bloquée : entretien et réparation

Réparer un embrayage cassé, seul, est une chose possible pour des mains expertes mais reste une entreprise fastidieuse et compliquée. Sur la plupart des modèles, il faut démonter le moteur avant de parvenir au système que l’on souhaite manipuler. De plus, une mauvaise manipulation ou une simple erreur risque d’entraîner une panne bien plus grave de la mécanique automobile. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel.

Faire appel à un professionnel afin de réparer un embrayage est une opération essentielle mais malheureusement coûteuse. La manipulation est longue et le coût de la main d’œuvre est souvent élevé (entre 40 et 60 € pour une heure). Selon la cause du dysfonctionnement, une pièce ou une autre peut être à remplacer. Le prix peut passer du simple au triple. Faire vérifier et réparer votre embrayage peut donc vous coûter entre 150 et 650 €.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Réchauffeur de gazole pour voiture Plaque sandwich Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyer un turbo Changement de moteur Rupteur de voiture Injection directe à rampe commune Poussoir hydraulique Augmentation de la puissance moteur Capteur PMH Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe tandem Électrovanne pneumatique Volant moteur Culbuteur Turbo grippé Fuite d'huile du turbo Relais de préchauffage Courroie de direction Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur Augmenter la pression d'un turbo Huile de moteur Changer une pompe à eau Piston forgé Injection mécanique Panne d'essence, que faire ? Défaut d'étanchéité du moteur Claquement moteur Coussinet de bielle Kit hydrogène Injection indirecte Frein moteur Pompe à injection Additif d'huile pour moteur Poulie de déphasage Reprogrammation du moteur essence Additif moteur Nettoyer un injecteur Anti-fuite de joint de culasse Bas moteur Décalaminage Dump valve Calculateurs de moteur pour voiture Pompe de gavage Radiateur de refroidissement du moteur Récupérateur d'huile Boitier additionnel pour diesel Fuite de gasoil Préparation moteur Capteur de position d'arbre à cames Cache-culbuteurs Nettoyant moteur Injection directe Clapet anti-retour auto Poulie Damper Encrassement du moteur Segmentation d'un moteur Courroie de distribution Ralenti instable Compte-tours de voiture Silent bloc moteur Fuite de la pompe à injection Avance à l'allumage Changer un filtre à essence Injecteur qui claque Pression d'huile moteur insuffisante Changer un filtre à huile Kit éthanol Soupapes du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Puce électronique pour moteur Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de cliquetis Pompe à eau pour voiture Pastille de sablage Surchauffe du moteur Voyant moteur Actuateur de ralenti Problèmes d'injecteur Support moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Durite de refroidissement Turbocompresseur électrique Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Consommation anormale d'huile moteur Couler une bielle Fuite de l'injecteur Cache moteur Électrovanne de turbocompresseur Volant moteur allégé Chaîne de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Rupture de la courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Turbo qui siffle Surfaçage de culasse Pannes de volant moteur Couple moteur Filtre à huile Erreur de carburant, que faire ? Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Ma voiture sent l'essence, que faire ?

Ces pros peuvent vous aider