Sommaire

L’embrayage est un élément essentiel de la mécanique automobile. Il permet à la voiture de se mouvoir sans trop d’effort et de ne pas caler à chaque obstacle de la sécurité routière. Pourtant un dysfonctionnement est toujours possible avec, notamment, une pédale d'embrayage bloquée. Plusieurs raisons peuvent en être la cause, mais une visite chez le garagiste est toujours la meilleure réponse à ce problème.

Pédale d'embrayage bloquée : principe de l'embrayage

L’embrayage est la pièce qui fait le lien entre les roues et la boite de vitesse. Son rôle est de maintenir le moteur en fonction quand les roues cessent de tourner sur elles-mêmes. Sans son intervention, à chaque feu rouge ou arrêt de la circulation, le moteur calerait. Il est aussi essentiel pour le passage des vitesses. C’est donc une pièce maîtresse dont il faut prendre soin, une casse cause la panne de tout le système et donc de la voiture.

Pédale d'embrayage bloquée : symptômes

Une simple usure du temps ou une conduite trop brutale avec à-coup peut endommager le système d’embrayage. Si diverses pannes existent, un des symptômes les plus récurrents est la pédale d’embrayage bloquée.

Cela se manifeste d’abord par une pédale dure et grinçante. Puis une fois le pied enfoncé, la pédale va avoir tendance à rester de plus en plus longtemps affaissée, seule, sans aide extérieure. Au bout du compte, la pédale finit par rester bloquée, et passer une vitesse ou rétrograder devient impossible. Il faut alors provoquer la cale de la voiture et manuellement faire revenir la pédale à son niveau habituel. Impossible de conduire ainsi, vous devez vous rendre de toute urgence chez votre garagiste.

Pédale d'embrayage bloquée : causes

Pour avoir un diagnostic clair, il faut vous rendre chez un professionnel qui auscultera votre véhicule. Voici, néanmoins, quelques pistes qui peuvent vous aider à comprendre le dysfonctionnement :

  • Le problème peut venir du câble d’embrayage. Il peut être usé, ou simplement décroché.
  • S'il s’agit d’un embrayage hydraulique, de l'air peut se retrouver coincé dans le système, ce qui provoque un blocage de la pédale. Vous devez effectuer une purge et contrôler l’émetteur et récepteur du système.
  • Les causes les plus rares sont un dysfonctionnement des pignons qui restent coincés, ou un simple problème de pédale et de ressort.
Lire l'article Ooreka

Pédale d'embrayage bloquée : entretien et réparation

Réparer un embrayage cassé, seul, est une chose possible pour des mains expertes mais reste une entreprise fastidieuse et compliquée. Sur la plupart des modèles, il faut démonter le moteur avant de parvenir au système que l’on souhaite manipuler. De plus, une mauvaise manipulation ou une simple erreur risque d’entraîner une panne bien plus grave de la mécanique automobile. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel.

Faire appel à un professionnel afin de réparer un embrayage est une opération essentielle mais malheureusement coûteuse. La manipulation est longue et le coût de la main d’œuvre est souvent élevé (entre 40 et 60 € pour une heure). Selon la cause du dysfonctionnement, une pièce ou une autre peut être à remplacer. Le prix peut passer du simple au triple. Faire vérifier et réparer votre embrayage peut donc vous coûter entre 150 et 650 €.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe de gavage Bas moteur Voyant de pression d'huile du moteur Puce électronique pour moteur Pompe à eau pour voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Augmentation de la puissance moteur Reprogrammation du moteur Segmentation d'un moteur Injection directe à rampe commune Chaîne de distribution Huile de moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changement de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Courroie de distribution Fuite de gasoil Culbuteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Problèmes de démarrage à chaud du moteur Volant moteur Plaque sandwich Surchauffe du moteur Support moteur Surfaçage de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Consommation anormale d'huile moteur Cache moteur Décalaminage Pannes de volant moteur Rupture de la courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Kit hydrogène Injection mécanique Capteur de position d'arbre à cames Couple moteur Augmenter la pression d'un turbo Kit éthanol Poulie Damper Soupapes du moteur Piston forgé Injection indirecte Claquement moteur Filtre à huile Récupérateur d'huile Changer un filtre à huile Coussinet de bielle Silent bloc moteur Actuateur de ralenti Rupteur de voiture Pompe tandem Électrovanne de turbocompresseur Frein moteur Calculateurs de moteur pour voiture Problèmes d'injecteur Nettoyer un turbo Additif moteur Changer un filtre à essence Turbocompresseur électrique Turbo grippé Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur PMH Réchauffeur de gazole pour voiture Injecteur qui claque Relais de préchauffage Compte-tours de voiture Nettoyer un injecteur Fuite de la pompe à injection Erreur de carburant, que faire ? Fuite de l'injecteur Poussoir hydraulique Changer une pompe à eau Changer une bobine d'allumage moteur Boitier additionnel pour diesel Cache-culbuteurs Boîtier de servitude moteur (BSM) Dump valve Pastille de sablage Injection directe Nettoyant moteur Ralenti instable Reprogrammation du moteur essence Électrovanne pneumatique Capteur de cliquetis Poulie de déphasage Anti-fuite de joint de culasse Voyant moteur Additif d'huile pour moteur Pompe à injection Bruit de la courroie de distribution Clapet anti-retour auto Panne de gasoil, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Préparation moteur Avance à l'allumage Couler une bielle Turbo qui siffle Pression d'huile moteur insuffisante Courroie de direction Durite de refroidissement Volant moteur allégé Défaut d'étanchéité du moteur Changer une courroie de distribution Encrassement du moteur Fuite d'huile du turbo