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Un voyant du tableau de bord est allumé. Après consultation du carnet d'utilisation, vous comprenez qu'il s'agit du niveau de liquide de frein. En attendant de consulter votre mécano préféré, vous courez donc acheter du produit pour faire le complément. Mais, lequel choisir parmi plusieurs références : DOT 3- DOT 4- DOT 5... ? Dans le doute, vous optez pour le DOT 5 qui doit être de meilleure qualité. STOP ! Avant d'entreprendre cette démarche, lisez nos informations sur le DOT 5 ou liquide de frein siliconé.

Liquide de frein siliconé : mention DOT

La désignation américaine DOT (Department Of Transportation) définit les différentes classes de liquides de frein et leur spécificité. Ils sont définis notamment par leur point d'ébullition : un circuit de freinage, par les pressions et les échanges calorifiques dégagés par le frottement des plaquettes de frein, génère en effet de fortes températures, en partie transmises au liquide de frein.

Il existe sur le marché actuel principalement 4 catégories de DOT :

Classes de liquides de frein

Point ébullition liquide neuf

Point ébullition liquide usagé

Miscibilité

Couleur

DOT 3

205 °C

140 °C

Miscible avec DOT 4 et DOT 5.1

ambre

DOT 4

230 °C

155 °C

Miscible avec DOT 3 et DOT 5.1

ambre

DOT 5 ou liquide de frein siliconé

260 °C

180 °C

Non miscible avec DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1

mauve

DOT 5.1

265 °C

190 °C

Miscible avec DOT 3 et DOT 4

ambre

Liquide de frein siliconé : spécificité

Différent dans sa structure avec les autres DOT, composés d'éléments de synthèse (dont en grande majorité d'éthoxyéthanol), le liquide de frein siliconé ou DOT 5 est un liquide élaboré à base de produits siliconés, donc de structure chimique complètement différente et non miscible avec les autres DOT.

Avantages

Contrairement aux autres DOT, c’est un liquide hydrophobe, c'est-à-dire qu'il ne se mélange pas à l'eau de condensation produite par le circuit de freinage et reste donc intact. Cette qualité préserve aussi l'intégrité des circuits et empêche leur oxydation (rouille).

Sa durée de vie est importante. Il n'est pas corrosif, contrairement aux liquides synthétiques.

Inconvénients

S'il est bien adapté pour préserver les circuits de véhicules en majorité statiques, il est très souvent beaucoup moins performant qu'un liquide synthétique dans l'efficacité du freinage.

Le circuit de freinage est, en outre, plus difficile à purger (élimination de l'air présent) par ses moins bonnes qualités de résistance à la pression.

Il est aussi plus cher que les liquides synthétiques. Et Il faut être très vigilant sur son utilisation ; en cas de remplacement de liquide classique par du liquide siliconé, il est impératif de :

  • vidanger complètement le circuit de freinage ;
  • nettoyer à l'aide de dégraissant l'intégralité complète du circuit et de ses composants (maître-cylindre, cylindres de roue, étriers de frein, etc.) ;
  • s'assurer que les joints présents dans le système de freinage sont compatibles avec le liquide silicone (risque de destruction des joints) ;
  • effectuer une purge rigoureuse ;
  • apposer une étiquette spécifique visible, mentionnant le liquide de frein siliconé, et prévenant de la non-miscibilité avec les autres types de liquides de frein ;
  • ne jamais refaire le complément avec du liquide synthétique (prévoir un bidon d'appoint dans le véhicule).
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Coût du liquide de frein DOT 5

C'est un liquide onéreux, le prix moyen étant de 20 à 25 € pour 0,5 litre, soit 4 à 5 fois plus cher que les liquides synthétiques.

Liquide de frein siliconé : recommandations

Le liquide DOT 5, à ne pas confondre avec le DOT 5.1 qui est un liquide synthétique, est à utiliser avec précaution. Il faut :

  • suivre les préconisations constructeur ;
  • vérifier qu'il est bien compatible avec les équipements de freinage dans un véhicule déjà équipé de DOT 5 (pour cela, adressez-vous au concessionnaire de la marque) ;
  • s'il est compatible, compléter les niveaux exclusivement par du DOT 5.

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