Peinture métallisée pour voiture

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La peinture métallisée pour voiture est la plus convoitée sur le marché et la plus onéreuse. Elle offre un rendu et une brillance incomparables. Privilégiée par les constructeurs de voiture haut de gamme, elle est une garantie de revente. Pourtant son application reste délicate pour qui n'est pas un professionnel de la carrosserie et sa résistance reste à prouver face aux micro-rayures.

Peinture métallisée pour voiture : qu’est-ce que c’est ?

La peinture métallisée pour voiture est une peinture qui comporte des fines particules d’aluminium. Ces paillettes, présentes sur les carrosseries après la pose de la peinture métallisée, provoquent un reflet brillant sans comparaison par le biais de la réfraction de la lumière. Utilisée dans les années 70 pour les voitures haut de gamme la peinture métallisée pour voiture se démocratise dans les années 80 jusqu'à devenir la norme pour une carrosserie.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • la couleur : fabriquée à base de paillettes d’aluminium, elle est donc grise dans un premier temps ; des pigments sont ajoutés par la suite afin d’obtenir la teinte adéquate ;
  • le rendu : elle est très brillante ;
  • le coût : elle est plus chère que les autres, de par sa composition.

Peinture métallisée pour voiture : avantages et inconvénients

La peinture métallisée pour voiture est la plus prisée du marché bien qu’une des plus chères. À la revente du véhicule, les concessionnaires assurent même qu’il s’agit d’un plus. Pourtant la pose reste délicate et le prix est conséquent.

Elle comporte de nombreux avantages :

  • un rendu incomparable : reflet et brillance assurés ;
  • un entretien facile ;
  • une revente facilitée : la peinture métallisée a une valeur certaine ;
  • une grande résistance dans la durée ;
  • un large éventail de couleurs : le nuancé de peinture métallisée ne cesse de s’agrandir.

Elle présente également quelques inconvénients :

  • un coût plus important : elle est plus coûteuse à produire et donc plus chère sur le marché ; une simple rayure peut avoir de lourdes conséquences sur votre porte-monnaie ;
  • des couleurs parfois en option qui augmentent le prix du véhicule ;
  • une sensibilité plus prononcée aux micro-rayures ;
  • une pose très compliquée.
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Peinture métallisée pour voiture : application

Repeindre sa voiture soi-même est une entreprise risquée et délicate surtout si l'on utilise la peinture métallisée voiture. À la fin de la pose, il n’est pas rare de pouvoir distinguer des imperfections. En cas de doute, avant application, contactez un professionnel.

La première étape est de bien préparer la carrosserie à la pose du vernis. Il faut bien nettoyer, et s’assurer qu’aucune particule de poussière ne subsiste. Une des complications de la pose de peinture métallisée est due à la gravité : les particules d’aluminium ont tendance à se laisser couler dans le fond du pot de peinture. Veillez toujours à bien remuer votre peinture avant application ou cette dernière sera inégale. Deux couches sont généralement nécessaires afin que la peinture et les pigments ne soient pas trop vulnérables au moindre à-coup. Pour finir, on passe une dernière couche de laque : un vernis qui apporte brillance et protection à la peinture.

La peinture une fois posée ne requiert pas de traitement particulier. Il suffit de laver cette dernière à l’eau savonneuse quand on veut la voir briller. Un coup de polish, de temps en temps, peut effacer les rayures et est un plus sur les endroits à risque : près de la serrure par exemple.

Peinture métallisée pour voiture : où la trouver, à quel prix ?

Devant la popularité du produit, les constructeurs ont agrandi la palette de couleurs et proposent quasiment toutes les nuances. Mais certaines sont plus compliquées à produire et sont plus onéreuses. Afin d’être certain de munir son automobile de la  peinture correspondant à ses souhaits, mieux vaut se renseigner sur le code couleur constructeur de cette dernière et le demander à un professionnel.

La peinture métallisée voiture se trouve dans tous les magasins spécialisés en automobile, en peinture et chez votre concessionnaire en commande. Vous pouvez également trouver votre bonheur sur les sites marchands. Si vous n’êtes pas certain de vos talents de peintre, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise qui se chargera de la pose pour vous.

Le prix de la peinture métallisée dépend de la couleur. Dans le commerce, une couleur lambda peut coûter 40 euros le kilo en moyenne. Certaines couleurs comme le rouge Ferrari sont brevetées et donc beaucoup plus onéreuses à l’achat.

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