Sommaire

La barre stabilisatrice est un élément du système de suspension. Elle permet aux automobilistes d’appréhender un virage en toute sécurité et de soulager la mécanique du moteur des nombreux chocs à répétition. Défaillante, elle peut causer un véritable souci de sécurité, il est de bon ton de la faire vérifier chez un professionnel lorsque les premiers symptômes apparaissent.

Barre stabilisatrice : caractéristiques

Définition

Les barres stabilisatrices sont des éléments importants du système de suspension : elles permettent de coaliser (= relier) les roues et l’essieu. En forme de U aplati, les barres stabilisatrices sont forgées en métal.

Par nombre de deux sur chaque automobile, elles sont placées à l’avant et à l’arrière. Leur fonction première est de permettre au véhicule de rester stable dans les virages et sur les routes déformées.

Fonctionnement

Un véhicule lancé à vive allure qui s’engage dans une courbe peut perdre le contrôle. Dans un virage, la pression est plus forte sur les roues qui se situent à l’intérieur ce qui a pour conséquence d’entraîner les deux roues extérieur. À une moindre échelle, elles peuvent perdre simplement en adhérence (ce qui reste dangereux).

En cas de barres stabilisatrices défaillantes ou même absentes, les deux roues entraînées par le poids du véhicule peuvent quitter la chaussée jusqu’au basculement complet de l’automobile.

Les barres stabilisatrices permettent donc à la pression d’être équilibrée. En créant une solidarité entre les deux roues, le tangage est moindre, la voiture reste sur quatre roues. Elles ont également un rôle d’amortisseur, elles absorbent les chocs et les vibrations pour soulager les roues et le reste de la mécanique.

Lire l'article Ooreka

Vérification de la barre stabilisatrice

La barre stabilisatrice est un élément qui subit chocs et vibrations à répétition, elle peut s’user rapidement en fonction de la conduite de l’automobiliste et de l’état des chaussées empruntées à répétition par ce dernier. Elle est donc un élément à surveiller.

Les symptômes d’une barre stabilisatrice en mauvais état sont :

  • une perte d’adhérence dans les virages ;
  • une mauvaise tenue de route ;
  • la présence de bruits anormaux sous la voiture.

Certains éléments de la voiture sont des consommables, comme les pneus. Lorsque vous changez ces derniers chez un professionnel, le parallélisme est vérifié dans le même temps. Songez à faire une demande pour la barre stabilisatrice.

Prix de la barre stabilisatrice

N’ayez crainte pour votre porte monnaie, de nombreux forfaits existent. Le prix moyen pour un changement de barre stabilisatrice après vérification est de 70 €.

Si vous souhaitez effectuer vous même le changement de la barre, cette dernière se trouve en vente dans les commerces spécialisés en automobile pour un peu plus de 15 €.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection directe Fuite de l'injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Additif d'huile pour moteur Huile de moteur Soupapes du moteur Électrovanne de turbocompresseur Réchauffeur de gazole pour voiture Chaîne de distribution Ralenti instable Rupteur de voiture Pompe tandem Injection mécanique Courroie de distribution Injection directe à rampe commune Dump valve Consommation anormale d'huile moteur Capteur de position d'arbre à cames Boitier additionnel pour diesel Reprogrammation du moteur Turbo qui siffle Plaque sandwich Encrassement du moteur Puce électronique pour moteur Poulie Damper Augmenter la pression d'un turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Culbuteur Poulie de déphasage Injecteur qui claque Couler une bielle Kit éthanol Turbo grippé Récupérateur d'huile Clapet anti-retour auto Nettoyant moteur Préparation moteur Additif moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Fuite de gasoil Volant moteur allégé Pannes de volant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Coussinet de bielle Erreur de carburant, que faire ? Boîtier de servitude moteur (BSM) Filtre à huile Turbocompresseur électrique Couple moteur Pompe à eau pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe à injection Kit hydrogène Changer une pompe à eau Indice de viscosité d'une huile de moteur Cache moteur Frein moteur Panne d'essence, que faire ? Piston forgé Bruit de la courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Rupture de la courroie de distribution Surchauffe du moteur Support moteur Relais de préchauffage Capteur de cliquetis Volant moteur Actuateur de ralenti Décalaminage Calculateurs de moteur pour voiture Augmentation de la puissance moteur Panne de gasoil, que faire ? Surfaçage de culasse Changement de moteur Changer une courroie de distribution Injection indirecte Voyant moteur Silent bloc moteur Nettoyer un turbo Bas moteur Anti-fuite de joint de culasse Pompe de gavage Problèmes d'injecteur Fuite de la pompe à injection Défaut d'étanchéité du moteur Changer un filtre à essence Durite de refroidissement Capteur PMH Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Compte-tours de voiture Claquement moteur Voyant de pression d'huile du moteur Fuite d'huile du turbo Cache-culbuteurs Poussoir hydraulique Pastille de sablage Courroie de direction Radiateur de refroidissement du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Segmentation d'un moteur Reprogrammation du moteur essence Nettoyer un injecteur Pression d'huile moteur insuffisante Changer un filtre à huile Avance à l'allumage Électrovanne pneumatique