Sommaire

La barre stabilisatrice est un élément du système de suspension. Elle permet aux automobilistes d’appréhender un virage en toute sécurité et de soulager la mécanique du moteur des nombreux chocs à répétition. Défaillante, elle peut causer un véritable souci de sécurité, il est de bon ton de la faire vérifier chez un professionnel lorsque les premiers symptômes apparaissent.

Barre stabilisatrice : caractéristiques

Définition

Les barres stabilisatrices sont des éléments importants du système de suspension : elles permettent de coaliser (= relier) les roues et l’essieu. En forme de U aplati, les barres stabilisatrices sont forgées en métal.

Par nombre de deux sur chaque automobile, elles sont placées à l’avant et à l’arrière. Leur fonction première est de permettre au véhicule de rester stable dans les virages et sur les routes déformées.

Fonctionnement

Un véhicule lancé à vive allure qui s’engage dans une courbe peut perdre le contrôle. Dans un virage, la pression est plus forte sur les roues qui se situent à l’intérieur ce qui a pour conséquence d’entraîner les deux roues extérieur. À une moindre échelle, elles peuvent perdre simplement en adhérence (ce qui reste dangereux).

En cas de barres stabilisatrices défaillantes ou même absentes, les deux roues entraînées par le poids du véhicule peuvent quitter la chaussée jusqu’au basculement complet de l’automobile.

Les barres stabilisatrices permettent donc à la pression d’être équilibrée. En créant une solidarité entre les deux roues, le tangage est moindre, la voiture reste sur quatre roues. Elles ont également un rôle d’amortisseur, elles absorbent les chocs et les vibrations pour soulager les roues et le reste de la mécanique.

Lire l'article Ooreka

Vérification de la barre stabilisatrice

La barre stabilisatrice est un élément qui subit chocs et vibrations à répétition, elle peut s’user rapidement en fonction de la conduite de l’automobiliste et de l’état des chaussées empruntées à répétition par ce dernier. Elle est donc un élément à surveiller.

Les symptômes d’une barre stabilisatrice en mauvais état sont :

  • une perte d’adhérence dans les virages ;
  • une mauvaise tenue de route ;
  • la présence de bruits anormaux sous la voiture.

Certains éléments de la voiture sont des consommables, comme les pneus. Lorsque vous changez ces derniers chez un professionnel, le parallélisme est vérifié dans le même temps. Songez à faire une demande pour la barre stabilisatrice.

Prix de la barre stabilisatrice

N’ayez crainte pour votre porte monnaie, de nombreux forfaits existent. Le prix moyen pour un changement de barre stabilisatrice après vérification est de 70 €.

Si vous souhaitez effectuer vous même le changement de la barre, cette dernière se trouve en vente dans les commerces spécialisés en automobile pour un peu plus de 15 €.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Capteur de position d'arbre à cames Augmentation de la puissance moteur Nettoyant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Huile de moteur Encrassement du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Pastille de sablage Kit éthanol Capteur PMH Pompe à eau pour voiture Fuite de gasoil Poulie de déphasage Soupapes du moteur Erreur de carburant, que faire ? Poulie Damper Changer une pompe à eau Bas moteur Compte-tours de voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Injection directe Ma voiture sent l'essence, que faire ? Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant moteur Dump valve Consommation anormale d'huile moteur Actuateur de ralenti Pompe tandem Changer un filtre à huile Changer une courroie de distribution Durite de refroidissement Turbocompresseur électrique Électrovanne de turbocompresseur Bruit de la courroie de distribution Panne d'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Pannes de volant moteur Plaque sandwich Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de la pompe à injection Injection indirecte Volant moteur allégé Additif d'huile pour moteur Injection directe à rampe commune Panne de gasoil, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Injecteur qui claque Courroie de distribution Chaîne de distribution Culbuteur Décalaminage Récupérateur d'huile Indice de viscosité d'une huile de moteur Pompe de gavage Rupteur de voiture Injection mécanique Couple moteur Nettoyer un injecteur Pompe à injection Frein moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Boitier additionnel pour diesel Problèmes d'injecteur Filtre à huile Surfaçage de culasse Kit hydrogène Claquement moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Coussinet de bielle Additif moteur Cache moteur Changement de moteur Poussoir hydraulique Nettoyer un turbo Fuite de l'injecteur Ralenti instable Avance à l'allumage Calculateurs de moteur pour voiture Radiateur de refroidissement du moteur Anti-fuite de joint de culasse Volant moteur Reprogrammation du moteur Segmentation d'un moteur Turbo grippé Capteur de cliquetis Changer une bobine d'allumage moteur Fuite d'huile du turbo Voyant de pression d'huile du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Défaut d'étanchéité du moteur Couler une bielle Courroie de direction Silent bloc moteur Turbo qui siffle Préparation moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Augmenter la pression d'un turbo Clapet anti-retour auto Support moteur Cache-culbuteurs Électrovanne pneumatique Piston forgé Reprogrammation du moteur essence Changer un filtre à essence Relais de préchauffage Surchauffe du moteur