Sommaire

Comment booster la puissance d'un véhicule ? C'est possible grâce à la préparation moteur, effectuée par des techniciens motoristes, souvent intimement liés à la compétition.

Un des facteurs prépondérants de cette préparation est l'allègement du volant moteur ; effectivement, un volant moteur allégé améliore l'exploitation de la puissance. Voyons pourquoi et comment.

Volant moteur allégé : définition de la puissance

La puissance d'un moteur s'exprime par la formule : P = W/T.

Cette formule rébarbative est cependant claire : elle signifie que la puissance est fonction du temps, et que plus il y aura de forces de combustion appliquées en un temps très court, plus la puissance sera importante.

Concrètement, les actions à apporter pour améliorer la puissance sont :

  • la réduction du bras de manivelle du vilebrequin, qui entraîne la réduction de la longueur de la course du piston : si le piston met moins de temps pour monter et descendre, le nombre de combustions sera augmenté en un temps donné ;
  • l'augmentation de la surface du piston qui, en interaction avec le paramètre précédent, illustre une configuration de moteur « supercarré »  ;
  • l'allègement des pièces en mouvement (bielles, pistons, soupapes…) ;
  • l'allègement du volant moteur.

Volant moteur allégé : pourquoi ?

Fonction du volant moteur

Le volant moteur est une pièce circulaire de 25 à 30 cm de diamètre pour une voiture de tourisme, en fonte, donc très lourde, fixée en bout de vilebrequin.

Son rôle est double. Non seulement il supporte le mécanisme d'embrayage et sert de face d'appui au disque d'embrayage, en assurant ainsi la transmission du mouvement moteur, mais il a aussi un rôle important de volant d'inertie : par sa masse, il absorbe l'énergie saccadée des combustions des cylindres pour la restituer régulièrement et écrêter ainsi les variations du mouvement.

Il permet ainsi l'équilibrage du moteur et évite des vibrations destructrices pour la mécanique et génératrices d'inconfort de conduite.

Intérêt de l'allègement du volant moteur

D'origine, le volant moteur plombe la puissance, car son inertie ralentit les montées en régime ; dans cette phase d'accélération, si la vitesse de rotation n'augmente pas assez vite, les combustions sont plus espacées, donc la puissance du moteur à bas régime en pâtit.

La solution est donc d'alléger le volant moteur.

Volant moteur allégé : avantages et inconvénients

Les avantages de l'allègement du volant moteur sont les suivants :

  • des montées en régime plus rapides ;
  • une puissance plus rapidement atteinte ;
  • des performances accrues.

Mais il présente aussi des inconvénients :

  • une perte d'efficacité du couple moteur ;
  • un fonctionnement irrégulier et des vibrations accrues ;
  • un fonctionnement au ralenti irrégulier ;
  • une consommation accrue (plus de combustions).

Volant moteur allégé : maintenance et coût

Pour alléger le volant moteur, vous avez le choix entre deux solutions :

  • La modification du volant moteur d'origine : l'opération consiste à enlever judicieusement de la matière au volant pour en diminuer le poids.
  • Le remplacement du volant moteur : cette solution est la plus simple, nombre d’ateliers de réparation proposant des volants moteur modifiés ou en métal plus léger (par exemple en aluminium).

Le coût et les fournisseurs varient selon la solution choisie :

  • L'allègement du volant moteur peut s'effectuer artisanalement avec passage au tour à métaux et fraisages pour enlèvement de matière. Cette solution est la plus économique (prix moyen : 150 €), mais peut comporter des erreurs dues à la méconnaissance de l'ajusteur des techniques spécifiques du moteur.
  • La fourniture d'un volant moteur allégé (250 à 500 €) a l'avantage d'être réalisé par des ateliers de préparation automobile, à destination du tuning ou de la compétition (Oreca-Store, Street Motor Sport, BPS Racing…), et de pouvoir assurer, en conséquence, de vraies performances.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection mécanique Actuateur de ralenti Soupapes du moteur Coussinet de bielle Turbocompresseur électrique Poussoir hydraulique Panne d'essence, que faire ? Fuite de gasoil Clapet anti-retour auto Avance à l'allumage Récupérateur d'huile Courroie de direction Ralenti instable Dump valve Courroie de distribution Encrassement du moteur Électrovanne pneumatique Nettoyant moteur Bruit de la courroie de distribution Capteur PMH Compte-tours de voiture Poulie Damper Huile de moteur Cache-culbuteurs Support moteur Culbuteur Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de cliquetis Injection directe à rampe commune Plaque sandwich Additif moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Fuite d'huile du turbo Changer un filtre à huile Préparation moteur Nettoyer un turbo Anti-fuite de joint de culasse Voyant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Claquement moteur Reprogrammation du moteur Piston forgé Puce électronique pour moteur Surfaçage de culasse Pression d'huile moteur insuffisante Erreur de carburant, que faire ? Segmentation d'un moteur Pompe à eau pour voiture Couple moteur Rupteur de voiture Calculateurs de moteur pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Électrovanne de turbocompresseur Couler une bielle Injection indirecte Changer une courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Panne de gasoil, que faire ? Volant moteur allégé Additif d'huile pour moteur Filtre à huile Cache moteur Défaut d'étanchéité du moteur Kit éthanol Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur de position d'arbre à cames Pompe à injection Turbo grippé Changement de moteur Nettoyer un injecteur Kit hydrogène Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de l'injecteur Volant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Changer un filtre à essence Augmentation de la puissance moteur Reprogrammation du moteur essence Chaîne de distribution Silent bloc moteur Rupture de la courroie de distribution Poulie de déphasage Problèmes d'injecteur Bas moteur Surchauffe du moteur Consommation anormale d'huile moteur Changer une pompe à eau Durite de refroidissement Fuite de la pompe à injection Frein moteur Turbo qui siffle Injection directe Injecteur qui claque Pannes de volant moteur Boitier additionnel pour diesel Relais de préchauffage Réchauffeur de gazole pour voiture Augmenter la pression d'un turbo Pastille de sablage Pompe de gavage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe tandem Décalaminage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV)