Sommaire

Comment booster la puissance d'un véhicule ? C'est possible grâce à la préparation moteur, effectuée par des techniciens motoristes, souvent intimement liés à la compétition.

Un des facteurs prépondérants de cette préparation est l'allègement du volant moteur ; effectivement, un volant moteur allégé améliore l'exploitation de la puissance. Voyons pourquoi et comment.

Volant moteur allégé : définition de la puissance

La puissance d'un moteur s'exprime par la formule : P = W/T.

Cette formule rébarbative est cependant claire : elle signifie que la puissance est fonction du temps, et que plus il y aura de forces de combustion appliquées en un temps très court, plus la puissance sera importante.

Concrètement, les actions à apporter pour améliorer la puissance sont :

  • la réduction du bras de manivelle du vilebrequin, qui entraîne la réduction de la longueur de la course du piston : si le piston met moins de temps pour monter et descendre, le nombre de combustions sera augmenté en un temps donné ;
  • l'augmentation de la surface du piston qui, en interaction avec le paramètre précédent, illustre une configuration de moteur « supercarré »  ;
  • l'allègement des pièces en mouvement (bielles, pistons, soupapes…) ;
  • l'allègement du volant moteur.

Volant moteur allégé : pourquoi ?

Fonction du volant moteur

Le volant moteur est une pièce circulaire de 25 à 30 cm de diamètre pour une voiture de tourisme, en fonte, donc très lourde, fixée en bout de vilebrequin.

Son rôle est double. Non seulement il supporte le mécanisme d'embrayage et sert de face d'appui au disque d'embrayage, en assurant ainsi la transmission du mouvement moteur, mais il a aussi un rôle important de volant d'inertie : par sa masse, il absorbe l'énergie saccadée des combustions des cylindres pour la restituer régulièrement et écrêter ainsi les variations du mouvement.

Il permet ainsi l'équilibrage du moteur et évite des vibrations destructrices pour la mécanique et génératrices d'inconfort de conduite.

Intérêt de l'allègement du volant moteur

D'origine, le volant moteur plombe la puissance, car son inertie ralentit les montées en régime ; dans cette phase d'accélération, si la vitesse de rotation n'augmente pas assez vite, les combustions sont plus espacées, donc la puissance du moteur à bas régime en pâtit.

La solution est donc d'alléger le volant moteur.

Volant moteur allégé : avantages et inconvénients

Les avantages de l'allègement du volant moteur sont les suivants :

  • des montées en régime plus rapides ;
  • une puissance plus rapidement atteinte ;
  • des performances accrues.

Mais il présente aussi des inconvénients :

  • une perte d'efficacité du couple moteur ;
  • un fonctionnement irrégulier et des vibrations accrues ;
  • un fonctionnement au ralenti irrégulier ;
  • une consommation accrue (plus de combustions).

Volant moteur allégé : maintenance et coût

Pour alléger le volant moteur, vous avez le choix entre deux solutions :

  • La modification du volant moteur d'origine : l'opération consiste à enlever judicieusement de la matière au volant pour en diminuer le poids.
  • Le remplacement du volant moteur : cette solution est la plus simple, nombre d’ateliers de réparation proposant des volants moteur modifiés ou en métal plus léger (par exemple en aluminium).

Le coût et les fournisseurs varient selon la solution choisie :

  • L'allègement du volant moteur peut s'effectuer artisanalement avec passage au tour à métaux et fraisages pour enlèvement de matière. Cette solution est la plus économique (prix moyen : 150 €), mais peut comporter des erreurs dues à la méconnaissance de l'ajusteur des techniques spécifiques du moteur.
  • La fourniture d'un volant moteur allégé (250 à 500 €) a l'avantage d'être réalisé par des ateliers de préparation automobile, à destination du tuning ou de la compétition (Oreca-Store, Street Motor Sport, BPS Racing…), et de pouvoir assurer, en conséquence, de vraies performances.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection directe Augmentation de la puissance moteur Changer une courroie de distribution Additif moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Pompe à injection Changer un filtre à essence Relais de préchauffage Radiateur de refroidissement du moteur Injection directe à rampe commune Électrovanne de turbocompresseur Cache moteur Changer une pompe à eau Capteur de position d'arbre à cames Reprogrammation du moteur Actuateur de ralenti Turbocompresseur électrique Anti-fuite de joint de culasse Pression d'huile moteur insuffisante Préparation moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Avance à l'allumage Rupteur de voiture Compte-tours de voiture Injection mécanique Consommation anormale d'huile moteur Culbuteur Kit éthanol Volant moteur allégé Filtre à huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe à eau pour voiture Nettoyer un turbo Défaut d'étanchéité du moteur Poulie Damper Ralenti instable Poussoir hydraulique Capteur PMH Calculateurs de moteur pour voiture Voyant moteur Nettoyant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Durite de refroidissement Capteur de cliquetis Boitier additionnel pour diesel Couple moteur Segmentation d'un moteur Frein moteur Puce électronique pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Voyant de pression d'huile du moteur Rupture de la courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Électrovanne pneumatique Dump valve Capteur de pression de suralimentation (MAP) Huile de moteur Courroie de distribution Injection indirecte Réchauffeur de gazole pour voiture Augmenter la pression d'un turbo Claquement moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Support moteur Changement de moteur Encrassement du moteur Problèmes d'injecteur Couler une bielle Comment régler les soupapes d'une voiture Clapet anti-retour auto Changer une bobine d'allumage moteur Erreur de carburant, que faire ? Fuite de la pompe à injection Cache-culbuteurs Changer un filtre à huile Décalaminage Nettoyer un injecteur Bruit de la courroie de distribution Surfaçage de culasse Fuite de gasoil Piston forgé Coussinet de bielle Pompe tandem Plaque sandwich Surchauffe du moteur Kit hydrogène Bas moteur Pastille de sablage Turbo grippé Fuite d'huile du turbo Additif d'huile pour moteur Courroie de direction Récupérateur d'huile Reprogrammation du moteur essence Pannes de volant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Soupapes du moteur Turbo qui siffle Panne d'essence, que faire ? Chaîne de distribution Pompe de gavage Volant moteur Injecteur qui claque Fuite de l'injecteur Silent bloc moteur Poulie de déphasage