Sommaire

Le bas moteur est un terme de mécanicien qui désigne la partie inférieure du moteur ; mais de quoi exactement est-il constitué ? Bien connaître les pièces qui le composent et leur fonctionnement peut vous aider à mieux entretenir votre voiture et prévenir les pannes.

Bas moteur : principe du moteur

Le moteur qui équipe la majorité des véhicules est un moteur thermique. Son principe est de provoquer une combustion et d'en tirer un maximum d'énergie pour faire avancer le véhicule.

Pour cela, il faut une chambre où l'air et le carburant sont injectés et qui soit étanche lors de la combustion : d'un côté, le piston compresse le mélange et, de l'autre, un couvercle, la culasse, recouvre l'espace supérieur hermétiquement (les soupapes sont alors fermées). Côté piston, c'est le bas moteur.

Bas moteur : constitution

Cette partie basse est constituée, pour chaque cylindre, d'un équipage mobile et de parties fixes.

L'équipage mobile

Il regroupe :

  • le vilebrequin et le volant moteur qui transmettent le mouvement de rotation induit par la combustion vers la boîte de vitesses et les roues ;
  • la bielle dont le rôle est de transformer le mouvement linéaire de translation du piston en mouvement de rotation (principe de la manivelle) du vilebrequin ;
  • le piston et ses segments qui, alternativement, « aspirent » les gaz frais dans le cylindre, les compressent pour une combustion optimale et subissent la force de pression de cette combustion pour la transmettre au vilebrequin.

Les parties fixes

Elles sont constituées :

  • du cylindre ou chemise, pièce cylindrique qui reçoit le piston ;
  • du bloc moteur ou enceinte extérieure, qui enferme les canalisations d'huile et les cavités où transite le liquide de refroidissement ;
  • du carter inférieur ou carter d'huile, qui étanchéifie le bas moteur et contient la réserve d'huile ainsi que la pompe à huile.
Lire l'article Ooreka

Bas moteur : maintenance

Un moteur, et plus particulièrement le bas moteur, est conçu pour couvrir la durée normale d'un véhicule, soit de 200 à 300 000 km. Malgré tout, cet organe peut rencontrer quelques problèmes de fiabilité, dus au dysfonctionnement et à l'usure de certaines pièces.

Le piston et ses segments

Une avarie (piston percé ou endommagé, segmentation usée) est souvent provoquée par un paramètre déficient (filtration, injecteur, soupapes, distribution décalée…), et entraîne le remplacement des pièces.

La bielle

La bielle peut rencontrer un problème de jeu au niveau de ses articulations au piston ou au vilebrequin, émettant alors un bruit caractéristique de fonctionnement. Ce défaut entraîne à plus ou moins long terme la casse de celle-ci.

Suite à un choc entre soupapes et piston, ou à l'intrusion du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion, elle peut « flamber », c'est-à-dire se déformer.

Son remplacement est impératif.

Le vilebrequin

Le vilebrequin est un élément très robuste. Cependant, les coussinets, permettant sa rotation sur ses paliers ou sur les manetons de bielle, peuvent se détruire, impliquant au pire sa casse.

Si le problème est pris à temps, les coussinets peuvent être remplacés et le vilebrequin rectifié en cas de besoin.

Lire l'article Ooreka

Bas moteur : coût de la maintenance

Très variable suivant les véhicules, le coût est difficile à établir précisément. Voici néanmoins une fourchette de tarifs concernant des véhicules de grande série du segment moyen (Citroën C4, Renault Megane, VW Golf…).

Pièces

Tarif pièces

Main d'œuvre

Total

Jeu de pistons segments + rectification cylindres

500 à 900 €

Dépose pose moteur déshabillage habillage : 800 €

1 300 à 1 700 € (1)

Bielles

350 à 450 €

dépose pose moteur déshabillage habillage : 800 €

1 150 à 1 250 € (1)

Coussinets bielles et paliers

60 €

accès par le carter inférieur : 150 à 300€

210 à 360 €

Vilebrequin

1 500 €

dépose pose moteur déshabillage habillage : 800 €

2 300 € (1)

Bloc embiellé (2)

1 500 €

dépose pose moteur déshabillage habillage : 400 €

1 900 € (1)

(1) sans les pièces annexes (joint culasse, huile, eau…). (2) le bloc embiellé est un ensemble neuf ou reconditionné comprenant bloc moteur et équipage mobile neuf. On s'aperçoit que, la plupart du temps, il est beaucoup plus sûr et avantageux financièrement de changer le bloc embiellé.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pastille de sablage Boîtier de servitude moteur (BSM) Fuite de gasoil Poulie Damper Actuateur de ralenti Puce électronique pour moteur Injection directe Électrovanne de turbocompresseur Radiateur de refroidissement du moteur Changer un filtre à huile Soupapes du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Clapet anti-retour auto Turbocompresseur électrique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Segmentation d'un moteur Volant moteur Fuite d'huile du turbo Pompe tandem Additif d'huile pour moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Additif moteur Défaut d'étanchéité du moteur Augmentation de la puissance moteur Bruit de la courroie de distribution Poussoir hydraulique Erreur de carburant, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Anti-fuite de joint de culasse Boitier additionnel pour diesel Calculateurs de moteur pour voiture Avance à l'allumage Pompe de gavage Encrassement du moteur Cache moteur Nettoyer un turbo Reprogrammation du moteur Changer une courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Voyant moteur Durite de refroidissement Volant moteur allégé Couple moteur Augmenter la pression d'un turbo Turbo grippé Claquement moteur Rupture de la courroie de distribution Kit hydrogène Turbo qui siffle Relais de préchauffage Pannes de volant moteur Préparation moteur Voyant de pression d'huile du moteur Piston forgé Changer une bobine d'allumage moteur Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de la pompe à injection Capteur de cliquetis Électrovanne pneumatique Couler une bielle Filtre à huile Pompe à eau pour voiture Changer un filtre à essence Injecteur qui claque Kit éthanol Compte-tours de voiture Nettoyant moteur Chaîne de distribution Frein moteur Coussinet de bielle Silent bloc moteur Fuite de l'injecteur Plaque sandwich Courroie de distribution Décalaminage Changer une pompe à eau Dump valve Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyer un injecteur Ralenti instable Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Surchauffe du moteur Surfaçage de culasse Récupérateur d'huile Capteur PMH Rupteur de voiture Injection indirecte Culbuteur Panne de gasoil, que faire ? Cache-culbuteurs Support moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Huile de moteur Poulie de déphasage Bas moteur Injection mécanique Panne d'essence, que faire ? Problèmes d'injecteur Pompe à injection Consommation anormale d'huile moteur Injection directe à rampe commune Courroie de direction Changement de moteur

Ces pros peuvent vous aider