Sommaire

L'analyse d'un bruit moteur est important : elle peut permettre d'éviter d'aggraver un dysfonctionnement, pouvant aller jusqu'à la rupture moteur. Un de ces bruits inquiétants est celui de l'injecteur qui claque : nous vous aidons à l'identifier et à prévenir les risques.

 

 

Injecteur qui claque : fonctionnement de l'injecteur

Le type d'injecteur concerné est principalement l'injecteur de moteur diesel.

Fonction

L'injecteur est le dernier maillon de toute la chaîne d'alimentation en carburant du moteur. 

Les moteurs diesel modernes sont en effet des moteurs à injection directe et à haute pression ; le carburant venant du réservoir est comprimé à forte pression (de 200 à 2000 bars suivant les besoins) par la pompe haute pression, avant d'être acheminé dans une rampe commune et d'être vaporisé par les injecteurs dans la chambre de combustion.

Le temps d'injection et la valeur de pression sont définis par la gestion électronique moteur en fonction de différents paramètres analysés par les capteurs (température moteur, vitesse de rotation, position pédale accélérateur, pression d'alimentation, etc.).

Mise en œuvre

Le calculateur moteur, après avoir calculé le temps d'injection nécessaire, commande électriquement l'ouverture de l'injecteur.

Ce temps d'ouverture est de l'ordre de quelques millisecondes (ms) et l'orifice de la buse d'injecteur, ainsi que les jeux de fonctionnement internes entre celle-ci et l'aiguille d'injecteur sont très précis et fins, à l'échelle du micron (µ), soit du millième de mm.

L'aiguille et la buse sont graissées exclusivement par le gasoil.

Injecteur qui claque : causes et conséquences

L'origine du claquement d'injecteur

Le fonctionnement de l'injecteur, décrit précédemment, est si complexe que la moindre particule s'introduisant dans l'injecteur risque de le gripper ou de détériorer son jet d'injection et l'injecteur claque.

Le bruit du claquement de l'injecteur n'est pas un bruit mécanique, mais un bruit d'injection. Il signifie que le jet de l'injecteur est de mauvaise qualité et dévié et qu'il ne respecte plus les fonctions suivantes :

  • la vaporisation : la pression et le soulèvement de l'aiguille doivent transformer le carburant liquide en gaz, plus facilement inflammable ;
  • l'homogénéité : le mélange entre l'air et le gasoil vaporisé doit être parfait pour favoriser la combustion ;
  • le dosage : le ratio de la quantité de carburant par rapport à l'air doit être idéal, toujours pour favoriser la combustion.

Lorsque ces conditions ne sont plus réunies, le jet dénaturé ou dévié ne permet plus la combustion progressive en temps voulu, qui se transforme en explosion violente instantanée ; c'est ce qui crée ce fameux claquement.

Les conséquences d'un claquement d'injecteur

Elles peuvent être graves pour le fonctionnement du moteur et entraîner :

  • la destruction du pot catalytique provoquée par le carburant imbrûlé dans la ligne d'échappement ;
  • un démarrage impossible ou une perte de puissance provoquée par la détection du défaut par l'électronique embarquée ;
  • la casse ou perforation du piston, le jet d'injecteur étant inadapté ;
  • la dégradation ou la casse du moteur.
Lire l'article Ooreka

Injecteur qui claque : remèdes

Les remèdes peuvent être préventifs ou curatifs.

Pour prévenir les risques d'injecteur qui claque, voici quelques conseils :

  • utilisez un gasoil de bonne qualité ;
  • évitez de rouler réservoir complètement vide (risque d'absorption d'impuretés et d'eau) ;
  • changez régulièrement le filtre à gasoil.

Lors de claquements moteur suspects, il faut faire identifier le bruit par un professionnel et ajouter un nettoyant du circuit de gasoil. En cas de persistance, remplacer le ou les injecteurs.

Lire l'article Ooreka

Injecteur qui claque : coût de la maintenance

Suivant le degré de dégradation de l'injecteur, voici un aperçu de l'éventail des tarifs possibles pour une réparation effectuée par des professionnels :

Intervention

Tarif des pièces

Coût de la main d’œuvre

Observations

Ajout d'additif

40 €

néant

Plus ou moins efficace et souvent déconseillé par les constructeurs

Remplacement injecteurs (par 4)

1 200 €

150 €

Injecteurs neufs

Remise en état injecteurs (par 4)

600 €

150 €

Injecteurs reconditionnés (tarifs variables suivant l'état)

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Claquement moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant moteur Préparation moteur Couler une bielle Bruit de la courroie de distribution Rupture de la courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Compte-tours de voiture Pompe à injection Coussinet de bielle Poulie Damper Dump valve Cache-culbuteurs Nettoyant moteur Additif moteur Reprogrammation du moteur Volant moteur Injection directe à rampe commune Capteur de cliquetis Pastille de sablage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Encrassement du moteur Fuite de la pompe à injection Indice de viscosité d'une huile de moteur Panne d'essence, que faire ? Filtre à huile Pannes de volant moteur Couple moteur Fuite de l'injecteur Fuite de gasoil Anti-fuite de joint de culasse Changer une pompe à eau Surfaçage de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Silent bloc moteur Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyer un injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Volant moteur allégé Pression d'huile moteur insuffisante Surchauffe du moteur Plaque sandwich Erreur de carburant, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Courroie de distribution Turbo qui siffle Frein moteur Radiateur de refroidissement du moteur Culbuteur Support moteur Pompe de gavage Kit éthanol Kit hydrogène Capteur de position d'arbre à cames Injecteur qui claque Avance à l'allumage Nettoyer un turbo Électrovanne de turbocompresseur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Soupapes du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur électrique Boitier additionnel pour diesel Capteur PMH Comment régler les soupapes d'une voiture Segmentation d'un moteur Courroie de direction Injection mécanique Augmentation de la puissance moteur Changement de moteur Décalaminage Injection directe Clapet anti-retour auto Huile de moteur Fuite d'huile du turbo Consommation anormale d'huile moteur Rupteur de voiture Chaîne de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Relais de préchauffage Changer un filtre à essence Additif d'huile pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Poussoir hydraulique Bas moteur Électrovanne pneumatique Piston forgé Cache moteur Pompe tandem Problèmes d'injecteur Durite de refroidissement Panne de gasoil, que faire ? Poulie de déphasage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Reprogrammation du moteur essence Pompe à eau pour voiture Turbo grippé Injection indirecte Ralenti instable Changer un filtre à huile Récupérateur d'huile Actuateur de ralenti Puce électronique pour moteur Changer une courroie de distribution