Sommaire

La peinture brillant direct est très prisée par les automobilistes désireux d'offrir une seconde jeunesse à la carrosserie de leur voiture. Peu coûteuse et au rendu brillant, elle est la bonne affaire du moment. Pourtant, elle reste difficile à poser et possède un haut degré de toxicité. Faire appel à une entreprise spécialisée pour la pose est une idée à envisager.

Peinture brillant direct : qu’est-ce que c’est ?

Définition

La peinture brillant direct est une peinture polyuréthane bi-composante, c'est-à-dire qu’elle est réalisée à base d’huile et de résine. Elle est composée d’une peinture de base et d’un durcisseur. Mêlée à un solvant, elle sèche quand ce dernier s’évapore.

Caractéristiques

Très résistante, elle est souvent utilisée pour les peintures extérieures, les coques des bateaux et les carrosseries de voiture. Très brillante, elle donne un aspect verni aux matières qu'elle recouvre. Mais elle est toxique pour l’environnement et il faut savoir l’appliquer avec précaution. L’inhaler durant la pose peut se révéler très dangereux.

Peinture brillant direct : avantages et inconvénients

La peinture brillant direct possède de nombreux avantages : 

  • Elle est très résistante. Vous ne pouvez craindre une perte de couleur ou de brillance malgré la pluie et le mauvais temps. Sa teneur en résine fait qu’elle traverse le temps sans difficulté.
  • Elle couvre n’importe quelle surface et donne un effet tendu à la peinture.
  • Elle brille naturellement et permet de faire l'économie d’une couche de vernis.
  • Son prix reste très abordable.

Mais elle présente aussi quelques inconvénients :

  • La peinture brillant direct est très toxique pour l’environnement et pour l’homme. Il faut donc prendre quelques précautions. Avant une pose, on veillera à enfiler un masque et des gants pour se protéger et à ne pas réaliser son office dans un garage mal aéré.
  • L’application peut se révéler compliquée. Pour que la peinture sèche, il faut attendre que le solvant s’évapore et cela peut prendre un ou deux jours. Il faut donc faire attention,durant ce laps de temps, à laisser la voiture dans un endroit protégé. La moindre poussière et c’est une bulle qui se créera. La manipulation sera à recommencer.

Peinture brillant direct : application et entretien

L’application se fait au rouleau ou au pistolet à peinture. Il faut obligatoirement poser deux couches. La première est une phase d’accrochage. Ne vous inquiétez pas si vous voyez un effet peau d’orange apparaître durant l’application. Bien tendue, la peinture en séchant fera disparaître ces imperfections. Après un ou deux jours, vous pourrez passer la deuxième couche afin que la finition soit parfaite.

L’entretien d'une peinture brillant direct est particulièrement aisé ! La peinture en résine ne retient pas les taches et reste particulièrement résistante à l’eau. Il suffit d’un peu d’eau savonneuse pour faire briller votre automobile quand vous le souhaitez. Aucun soin particulier n’est à apporter. Utiliser un produit nettoyant au PH neutre est un plus.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Peinture brillant direct : où la trouver, à quel prix ?

Vous pouvez trouver cette peinture dans tous les magasins automobile spécialisés et sur les sites marchands. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, trouver une entreprise qui réalisera la pose pour vous ; elles fleurissent sur le net !

Le coût de la peinture brillant direct est à calculer en fonction de la surface à recouvrir. Comptez entre 4 et 9 euros le mètre carré.