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L'éclairage intérieur de l'habitacle d'une voiture est devenu tellement commun que l'on ne s'aperçoit de son utilité que lorsqu'il ne fonctionne plus. Penchons-nous sur cet éclairage, assuré par le plafonnier de voiture.

Plafonnier de voiture : évolution et réglementation

Évolution du plafonnier de voiture

Le plafonnier est apparu très vite dans l'histoire de l'automobile, dans les années 1900, dès que celle-ci a bénéficié d'une énergie électrique autonome, avec l'apparition de la batterie et de la dynamo (ancêtre de l'alternateur).

Au départ constitué d'une lampe et d'un interrupteur, le système de plafonnier s'est peu à peu automatisé, avec son allumage commandé par l'ouverture des portières avant, jusqu'aux dernières générations à gestion électronique et aux paramètres de fonctionnement complexes.

Législation sur le plafonnier de voiture

Concernant l'éclairage intérieur du véhicule, la législation n'impose rien, sinon la notion de gêne qu'il ne doit pas provoquer.

Selon l'article 313.1 du Code de la route, « Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre. Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs. »

Plafonnier de voiture : principe de fonctionnement et maintenance

Principe de base et nouvelles fonctionnalités

Si le principe de base est toujours le même, c'est-à-dire se mettre en fonction à l'ouverture des portes, il implique aujourd'hui sur les véhicules modernes de nouvelles fonctionnalités au service du conducteur. En voici une liste non exhaustive :

  • Extinction temporisée : elle permet au conducteur d'introduire la clé de contact avant que le plafonnier ne s'éteigne.
  • Éclairage bi-zone : la configuration actuelle du plafonnier comprend généralement un éclairage central et deux éclairages (un droit et un gauche) directionnels indépendants, permettant par exemple une lecture de cartes par le passager sans qu'il incommode le conducteur.
  • Localisation du véhicule : si votre voiture est perdue dans un parking commercial où vous avez oublié de repérer l'allée, votre commande d'ouverture des portes à distance permet l'allumage anticipé du plafonnier, et cela vous permet de repérer votre voiture. À l'inverse, le plafonnier reste allumé jusqu'à l'action sur la fermeture centralisée des ouvrants ; cette fonction sert à vérifier que toutes les portières et le coffre sont bien verrouillés ; si volontairement vous ne les verrouillez pas, une temporisation coupera l'alimentation du plafonnier au bout de quelques minutes.

Maintenance du plafonnier

Dysfonctionnements

Si le diagnostic des premières générations était simple (ampoule, interrupteur, contacteur de portière), les plafonniers modernes, beaucoup plus sophistiqués nécessiteront l'intervention d'un professionnel pour les raisons suivantes :

  • Leur fonctionnement est piloté par le calculateur d'habitacle du véhicule, où interviennent des circuits multiplexés et des composants électroniques. Pour préserver ces éléments, les contrôles doivent être appropriés et effectués en connaissance de cause.
  • La manipulation du plafonnier et son démontage sont délicats : les plastiques et les systèmes d'agrafages le composant ne supportent pas une manipulation inadaptée et cassent facilement. Sans compter que le plafonnier peut abriter d'autres composants fragiles (détection de pluie et de luminosité, capteur de température d'habitacle, etc.).

Coût des pièces

Il est variable suivant la panne : il est évident qu'une lampe à remplacer aura un coût négligeable (2 à 3 € la pièce et 10 à 15 € de main-d’œuvre), mais que toute autre réparation se soldant par le remplacement du plafonnier (de 30 à 150 €) ou au pire d'un composant électronique ou du calculateur, ajouté au temps écoulé pour la recherche de panne, induira un coût plus important, variable suivant les constructeurs.

Plafonnier adaptable

La plupart du temps, ce type de plafonnier ne vient pas en lieu et place du plafonnier d'origine, mais peut être nstallé en équipement de complément (par exemple à l'arrière du véhicule).

Il possède beaucoup de fonctionnalités (lecteur DVD, USB, lecteur de cartes SD/MMC/MS, etc.).

Facile à installer, constitué d'un éclairage à LED, cet équipement a un coût moyen de 200 €.

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Moteur et courroies

Fuite de la pompe à injection Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Filtre à huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Pompe de gavage Piston forgé Préparation moteur Volant moteur Compte-tours de voiture Additif moteur Couple moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer un filtre à essence Nettoyer un turbo Reprogrammation du moteur essence Rupteur de voiture Pannes de volant moteur Injection directe Radiateur de refroidissement du moteur Reprogrammation du moteur Décalaminage Injection indirecte Surfaçage de culasse Nettoyer un injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Kit hydrogène Injection mécanique Récupérateur d'huile Ma voiture sent l'essence, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Pression d'huile moteur insuffisante Boitier additionnel pour diesel Surchauffe du moteur Injecteur qui claque Soupapes du moteur Erreur de carburant, que faire ? Encrassement du moteur Changement de moteur Rupture de la courroie de distribution Voyant moteur Injection directe à rampe commune Capteur de position d'arbre à cames Panne d'essence, que faire ? Courroie de direction Voyant de pression d'huile du moteur Fuite de gasoil Fuite d'huile du turbo Bruit de la courroie de distribution Bas moteur Fuite de l'injecteur Plaque sandwich Frein moteur Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur électrique Électrovanne de turbocompresseur Support moteur Électrovanne pneumatique Relais de préchauffage Segmentation d'un moteur Claquement moteur Ralenti instable Cache-culbuteurs Poussoir hydraulique Indice de viscosité d'une huile de moteur Problèmes d'injecteur Culbuteur Nettoyant moteur Kit éthanol Pompe tandem Poulie de déphasage Changer un filtre à huile Avance à l'allumage Additif d'huile pour moteur Actuateur de ralenti Puce électronique pour moteur Consommation anormale d'huile moteur Turbo grippé Durite de refroidissement Cache moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Silent bloc moteur Huile de moteur Capteur de cliquetis Capteur PMH Volant moteur allégé Calculateurs de moteur pour voiture Chaîne de distribution Pompe à injection Clapet anti-retour auto Turbo qui siffle Augmentation de la puissance moteur Courroie de distribution Dump valve Couler une bielle Changer une pompe à eau Comment régler les soupapes d'une voiture Coussinet de bielle Changer une bobine d'allumage moteur Défaut d'étanchéité du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poulie Damper Pastille de sablage Panne de gasoil, que faire ?