Bruit de courroie d'alternateur

Sommaire

On l'appelle aussi la « courroie d'accessoires » et sa rupture peut parfois entraîner de graves conséquences. Le meilleur moyen de prévenir ce type de dommage est d'être à l'écoute d'un éventuel bruit de courroie d'alternateur. Tendez l'oreille et suivez nos conseils !

Rôle de la courroie d'alternateur

La courroie d'alternateur, ou d'accessoires, transmet le mouvement de rotation du moteur aux organes qu'elle entraîne naturellement : alternateur, pompe à eau, pompe de direction, compresseur de climatisation, etc.

C'est une courroie asynchrone. C'est-à-dire qu'au contraire de la courroie de distribution, elle n'entraîne pas de mouvements synchronisés : la position relative angulaire des poulies embarquées n'a aucune importance par rapport à la poulie du vilebrequin.

Lire l'article Ooreka

Comment reconnaître un bruit de courroie d'accessoires ?

Ça roule, ça crisse ou ça grelote ? Un bruit de courroie en dit long sur son état et les causes éventuelles du dommage. Il faut être attentif pour précisément l'identifier.

Un léger bruit métallique de grelot

Causes. Le plus souvent, se produisant à froid, ce bruit révèle une courroie dont les stries sont usagées, une courroie mal engagée sur les empreintes des poulies ou des poulies légèrement désalignées. Le tendeur de courroie dynamique ou la poulie débrayable de l'alternateur peuvent aussi être en cause.

Conséquences. La courroie se détériore. L'entraînement de l'alternateur et des autres organes peut être impacté.

Remèdes. Le remplacement de la courroie supprime dans 90 % des cas le problème. Dans les autres cas, il faut remplacer tendeur ou poulie d'alternateur.

Un crissement aigu

Il se produit souvent moteur froid et augmente d'intensité en début d'accélération, puis s'arrête soudainement.

Causes. La courroie est détendue, moteur au ralenti, elle tressaute anormalement. La poulie Damper, fixée au vilebrequin peut être détériorée ; la partie amortisseur d'à-coups en caoutchouc entre son moyeu et sa gorge est détruite et les 2 parties « patinent » l'une sur l'autre. Le voyant d'alternateur, plus entraîné, s'allume alors par intermittence ou en continu.

Conséquences. Pour une courroie détendue, elle se détériore car elle patine. Dans le cas de la poulie Damper en cause, les débris caoutchouteux peuvent pénétrer dans la distribution et décaler sa courroie, entraînant de graves dommages, comme une casse moteur.

Remèdes. Après contrôle visuel de son aspect (absence de fissures et craquelures), il suffit de la retendre ou de remplacer courroie et poulie.

Un sifflement ou un léger bruit de roulement

Causes. La courroie est trop tendue, dans le cas d'un tendeur dynamique (automatique) et sa dimension est inférieure à celle préconisée.

Conséquences. Là aussi, les conséquences sont parfois importantes et les contraintes engendrées peuvent détruire la poulie Damper et les roulements de paliers des différents organes entraînés.

Remèdes. Détendre la courroie ou la remplacer.

Lire l'article Ooreka

Remise en état d'une courroie d'alternateur

Son remplacement n'est pas toujours facile par son manque d'accessibilité. Il est essentiel de bien prendre en compte les notions suivantes :

  • repérer avant démontage par un croquis le cheminement de la courroie au travers des différentes poulies ;
  • s'assurer du bon positionnement de la courroie dans les gorges de poulies ;
  • tendre la courroie selon les préconisations constructeur (il est souvent nécessaire d'être équipé d'un contrôleur de tension spécifique appelé tensiomètre) ;
  • pour le remplacement d'un tendeur dynamique, l'opération peut demander la dépose d'autres organes (compresseur climatisation, alternateur…) ;
  • l'échange d'une poulie débrayable, suivant les modèles, peut s’avérer une opération plus complexe, à confier pour les moins expérimentés à un professionnel.
Lire l'article Ooreka

Coût de remplacement d'une courroie d'alternateur

Le prix est très variable suivant le modèle de véhicule, le type de courroie et de tendeur notamment. Voici les tarifs les plus courants :

Types de pièces

Prix

Tarif de la main d'oeuvre

Courroie

10 à 80 €

30 à 50 €

Tendeur dynamique

30 à 150 €

30 à 100 €

Poulie débrayable alternateur

50 à 100 €

50 à 80 €

Poulie Damper

30 à 200 €

40 à 70 €

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Boitier additionnel pour diesel Couple moteur Poussoir hydraulique Ralenti instable Panne d'essence, que faire ? Changer une courroie de distribution Capteur de cliquetis Erreur de carburant, que faire ? Puce électronique pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur de position d'arbre à cames Poulie de déphasage Préparation moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Additif d'huile pour moteur Courroie de direction Turbo qui siffle Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Piston forgé Kit hydrogène Claquement moteur Problèmes d'injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Dump valve Surchauffe du moteur Nettoyant moteur Pression d'huile moteur insuffisante Reprogrammation du moteur Chaîne de distribution Culbuteur Changer un filtre à essence Augmenter la pression d'un turbo Fuite de l'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Décalaminage Compte-tours de voiture Encrassement du moteur Injecteur qui claque Comment régler les soupapes d'une voiture Récupérateur d'huile Soupapes du moteur Changer un filtre à huile Durite de refroidissement Pompe à eau pour voiture Couler une bielle Défaut d'étanchéité du moteur Poulie Damper Nettoyer un injecteur Frein moteur Support moteur Anti-fuite de joint de culasse Voyant moteur Avance à l'allumage Relais de préchauffage Consommation anormale d'huile moteur Kit éthanol Panne de gasoil, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Turbo grippé Rupteur de voiture Pannes de volant moteur Segmentation d'un moteur Injection mécanique Cache-culbuteurs Actuateur de ralenti Coussinet de bielle Fuite de la pompe à injection Augmentation de la puissance moteur Reprogrammation du moteur essence Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pastille de sablage Injection directe à rampe commune Fuite d'huile du turbo Volant moteur Capteur PMH Bruit de la courroie de distribution Courroie de distribution Bas moteur Volant moteur allégé Silent bloc moteur Injection indirecte Ma voiture sent l'essence, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Calculateurs de moteur pour voiture Changer une pompe à eau Changement de moteur Plaque sandwich Pompe de gavage Huile de moteur Clapet anti-retour auto Pompe à injection Injection directe Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur électrique Électrovanne pneumatique Nettoyer un turbo Pompe tandem Cache moteur Radiateur de refroidissement du moteur Filtre à huile Surfaçage de culasse Additif moteur Électrovanne de turbocompresseur Fuite de gasoil