Fuite d'huile de direction assistée

Sommaire

Une voiture, pour fonctionner, a besoin de différents fluides (huile moteur, huile de boîte, liquide de refroidissement…). Les revers de la médaille sont les problèmes d'étanchéité révélés par de disgracieuses taches sur votre belle allée pavée. Dans ces fuites éventuelles, l'une d'elles peut attirer votre attention par sa couleur souvent rougeâtre, et la fluidité de l'huile déposée : c'est vraisemblablement une fuite d'huile de direction assistée. Voyons tout de suite à quoi elle est due !

Fuite d'huile de direction assistée : le rôle de l'huile dans la direction assistée

Rôle de la direction assistée

Aujourd'hui, tous les véhicules de tourisme bénéficient d'une direction assistée de série : c'est un dispositif hydraulique qui alimente un vérin pour manœuvrer la crémaillère de direction, lorsque vous actionnez le volant.

La mise en pression (voisine de 100 bars) se fait soit par une pompe de direction entraînée par courroie, soit par une pompe de pression électrique.

Le type d'huile

C'est la même huile que celle de la boîte de vitesses automatique, elle est dénommée ATF (Automatic Transmission Fluid) Dexron. Il existe différentes versions correspondant à son évolution chronologique (de la Dexron I à la dernière évolution Dexron VI). La particularité est sa couleur rouge.

Lire l'article Ooreka

L'origine des fuites d'huile de direction assistée

Les sources de fuites sont nombreuses ; détaillons celles-ci :

Fuite de la crémaillère

Cette fuite est relativement courante et il existe toujours plus ou moins de suintements sur cet organe ; si la fuite est importante, il convient de remplacer la crémaillère.

Fuite de la pompe de direction

Soumise à une forte pression, elle aussi présente souvent des suintements mineurs ; en cas de fuite plus importante, elle est à remplacer.

Fuite des flexibles et raccords

Pompe et crémaillère sont reliés par des flexibles haute pression fixés à l'aide de raccords « banjo »(= embouts de fixation se terminant par un œillet fixé sur l'organe à l'aide d'une vis creuse ; l'étanchéité est assurée par un joint cuivre de chaque côté de l’œillet).

En cas de fuite sur les raccords, il suffit de remplacer les joints d'étanchéité.

Une fuite sur un flexible est souvent due à un frottement dans l'environnement moteur ; la solution est de remplacer le flexible ou le faire réparer par un atelier spécialisé (atelier industriel ou poids lourd).

La maintenance de la direction assistée

Remise en état

Le remplacement des pièces ne pose pas de problèmes particuliers, sinon le manque d'accessibilité.

Quelques conseils pratiques :

  • En cas de remplacement de la crémaillère, il est nécessaire d'effectuer un réglage du parallélisme ;
  • Étudier soigneusement le cheminement des flexibles et les protéger d'une gaine supplémentaire aux endroits susceptibles d'engendrer un frottement.
  • Procédure de remplissage d'huile : remplir progressivement le réservoir de pompe de direction, moteur tournant, en manœuvrant la direction en butée droite et gauche.

Le coût financier

Quelques exemples d'opérations liées aux fuites de direction assistée (la main d’œuvre de dépose-pose n'est pas mentionnée, le temps nécessaire étant variable suivant les véhicules).

Origine de la fuite

Travaux à effectuer

Coût des travaux

Fournisseurs

Raccords flexibles

Joints cuivre à remplacer

1 € maxi par joint

Magasin de bricolage, professionnels de l'automobile

Flexibles

Remplacement flexible

de 50 à 250 €

Origine ou pièces adaptables

Remise en état flexible

L'opération consiste à remplacer le flexible et le sertir sur les embouts raccords récupérés sur le flexible défectueux.

de 20 à 150 €

Atelier possédant un banc de sertissage de flexibles

Vérin de direction

Remplacement

100 à 200 €

Origine ou adaptable

Crémaillère

150 à 1500 €

Pompe de direction

180 à 500 €

Huile de direction

5 à 8 € / litre

Pétroliers, centres autos, garages...

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Kit hydrogène Compte-tours de voiture Décalaminage Changer une pompe à eau Pompe tandem Pannes de volant moteur Dump valve Fuite de l'injecteur Soupapes du moteur Poulie de déphasage Capteur de position d'arbre à cames Anti-fuite de joint de culasse Électrovanne pneumatique Courroie de direction Fuite de la pompe à injection Avance à l'allumage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Reprogrammation du moteur Pompe à injection Problèmes d'injecteur Bruit de la courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Kit éthanol Silent bloc moteur Durite de refroidissement Voyant de pression d'huile du moteur Relais de préchauffage Préparation moteur Radiateur de refroidissement du moteur Encrassement du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer un filtre à huile Rupture de la courroie de distribution Courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe de gavage Changer une courroie de distribution Chaîne de distribution Cache-culbuteurs Augmentation de la puissance moteur Culbuteur Électrovanne de turbocompresseur Additif moteur Coussinet de bielle Frein moteur Segmentation d'un moteur Capteur PMH Clapet anti-retour auto Surchauffe du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Fuite de gasoil Comment régler les soupapes d'une voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Rupteur de voiture Changer un filtre à essence Injecteur qui claque Turbo qui siffle Panne de gasoil, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Turbo grippé Injection directe à rampe commune Augmenter la pression d'un turbo Volant moteur Pression d'huile moteur insuffisante Couler une bielle Capteur de cliquetis Pompe à eau pour voiture Poussoir hydraulique Panne d'essence, que faire ? Nettoyant moteur Poulie Damper Volant moteur allégé Nettoyer un injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Changement de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Piston forgé Huile de moteur Erreur de carburant, que faire ? Injection indirecte Récupérateur d'huile Nettoyer un turbo Reprogrammation du moteur essence Bas moteur Ralenti instable Turbocompresseur électrique Puce électronique pour moteur Support moteur Claquement moteur Filtre à huile Actuateur de ralenti Injection directe Fuite d'huile du turbo Surfaçage de culasse Cache moteur Calculateurs de moteur pour voiture Couple moteur Voyant moteur Injection mécanique Additif d'huile pour moteur Pastille de sablage Plaque sandwich